NOCES DE ALBERT CAMUS

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

 
Après son spectacle Dire Combray, Michel Voïta est à nouveau sur scène, seul, debout, pour dire la beauté, la profondeur et la force contemporaine des mots de Camus.
 
Reprenant le souffle de l’auteur, sa ponctuation, ses images, ses réflexions, son amour de la vie et ses colères, il apparaît comme une clé essentielle ouvrant sur le style éblouissant de Camus.
 
Noces est un récit spectaculaire ou Michel Voïta nous invite d’une part à éprouver sensiblement les réalités décrites par Camus - la mer, la lumière, et les parfums des terres algériennes de sa jeunesse – et de l’autre à nous interroger sur notre époque, tant son texte nous invite à comparer les grimaces, le puritanisme et la montée du populisme de ses années trente avec notre actualité.
 
Ce spectacle, si c’est un voyage, est l’histoire d’un exil et d’un retour vers soi, une invitation à rechercher en nous avec Camus cet « été invincible au coeur de l’hiver » et à dire avec lui : « Je suis heureux dans ce monde car mon royaume est de ce monde ». C’est aussi un hymne au présent, à la présence au monde et au bonheur d’aimer.

 Né en 1957 à Cully (14), Michel Voïta a suivi les cours de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg sous la direction de J.-P. Vincent. Il n’a dès lors cessé de travailler en France et en Suisse romande, d’une part comme metteur en scène - il a plus d’une vingtaine de mises en scène à son actif - et d’autre part comme comédien, au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Par ailleurs, il se produit aussi seul sur scène comme récemment dans Proust-Dire Combray en Suisse, à Bruxelles et à Paris et maintenant Noces, de Albert Camus.
Au cinéma, Il a joué dans de très nombreux films, français, suisses, canadiens ou allemands. Enfin à la télévision, il apparaît dans plus de 80 films, séries ou unitaires dans lesquelles il est possible d’isoler les deux ans qu’il passa comme rôle principal dans la série RIS pour TF1.

Note de l'adaptateur et metteur en scène
Apprendre l’oeuvre d’un grand écrivain, s’en imprégner pour la transmettre au mieux, c’est bien sûr un travail monumental, mais c’est surtout un plaisir quotidien. Une immersion lente et passionnante dans l’univers de Camus.
Le principe spectaculaire est le même que pour le Proust. Un costume (chemise blanche, pantalon à pinces, imper), une chaise, une petite table.
Ici, le spectaculaire, c’est le texte. Un texte et un acteur à son service. 
Un texte qui à défaut d’être donné dans son intégralité est, autant que faire se peut, restitué dans sa continuité.
Entrer dans le détail de chaque phrase, tenter de comprendre la nécessité de chaque virgule, point, ou point-virgule, comprendre de l’intérieur pourquoi passer d’une idée à l’autre, d’un mot à l’autre, d’une image à l’autre.
Etre minutieux, scrupuleux et ne pas être pressé : elle est souvent longue la maturation qui nous fait entrer au coeur du texte.
Et puis ensuite, enfin, l’offrir à ceux qui seront venus pour recevoir ce texte. 
Camus nous parle au présent. Journaliste, il fut « la mauvaise conscience de son temps » et son exigence de vérité pourrait servir d’horizon, sinon de déontologie à ceux qui se destinent à ce métier. Ecrivain, il fut à la recherche d’un langage qui pèserait sur la terre et qui parlerait à tous, à l’inverse de ce qu’il appelait « le verbiage humanitaire ». Philosophe, il a affirmé que « la liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu’exaltante » et que les lois de l’esprit sont plus fortes que celles de l’histoire ou de ses avatars modernes. Homme enfin, il nous rappelle que, si nous ne sommes jamais totalement innocents et portons chacun notre peste, un homme est « celui qui s’empêche » et fixe des limites devant l’horreur et le mensonge.
Il est frappant de constater comment, dans ces textes de jeunesse rassemblés sous le titre générique de Noces puis dans l’ajout des textes un peu plus anciens de L’Eté, toute la complexité de l’oeuvre de Camus est déjà présente, soit en creux, soit de manière manifeste.
Ce recueil de textes, qui célèbre les « noces » de l’homme et du monde, est en même temps une méditation sur le tragique de l’existence face à la beauté solaire du monde. Et cette contradiction, bien qu’écrite en lien avec l’histoire du monde d’alors, (1938/1939), nous parle aujourd’hui au plus intime de chacun d’entre nous.
Miracle de l’absolu du talent.
 
Voir plus

Distribution NOCES DE ALBERT CAMUS

  • Albert Camus : Auteur

NOCES DE ALBERT CAMUS - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Noces Vu deux fois tres bien artiste surdoue avec une note d humour manquait plus d entendre des mouettes la caresse de la vague sur nous l odeur de l iode mais sa sera pour une prochaine fois !!!!!? et en maillot de bain !!!!!
Voir plus

sullymarie - 27/12/2017

map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...