MUSEE MARMOTTAN MONET

| BILLET COUPE-FILE

dès 13€

Présentation

Musée intime niché dans le XVIeme arrondissement, le Musée Marmottan offre une large collection d'oeuvres et de tableaux à découvrir. Des expositions temporaires complètent la visite.

Ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, l’établissement est ensuite acheté par Jules Marmottan. Son fils, Paul Marmottan y rassemble ses objets d’arts et ses tableaux du Premier Empire. L'ensemble légué à l’Académie des Beaux-Arts à sa mort, le musée portera donc son nom.

Le musée reçoit par la suite une donation de nombreuses œuvres de Claude Monet. En effet, le Musée Marmottan-Monet regroupe aujourd’hui la plus importante collection au monde du célèbre peintre incluant notamment "Impression, soleil levant". 

Vous pourrez aussi y découvrir d’autres grands noms de la peinture impressionniste et postimpressionniste tels Boudin, Degas, Gauguin ou encore Manet et Renoir.

Les expositions temporaires :
12 octobre 2021 au 10 avril 2022 : Monet / Raynaud : La peinture, seule

Le musée Marmottan Monet invite pour le quatrième opus des Dialogues inattendus, l’artiste Jean Pierre Raynaud. En choisissant pour dialogue le tableau des Nymphéas de 1917-1919, celui-ci se saisit d’une œuvre de Claude Monet dont le sujet exclusif est la peinture pour elle-même. Son format étendu, la liberté fulgurante de la touche, l’éclat de son chromatisme en oublient le motif du jardin d’eau au bénéfice d’une pureté picturale absolue. Qu’il veuille y faire écho en constituant un mural fait de pots de peinture industriels dont les couvercles uniquement colorés rythment la surface en dit long de cette passion partagée avec Monet pour la peinture, seule.

Du 12 avril au 21 août 2022 : Le Théâtre des Emotions
Le Musée Marmottan Monet offre, du 12 avril au 21 août 2022, l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Du 26 avril au 16 octobre : Hélène Delprat, conversation avec une table
Le musée Marmottan Monet invite pour son 5e opus des Dialogues Inattendus, la plasticienne Hélène Delprat. Celle-ci a choisi – sans pour autant lui tourner le dos – de ne pas dialoguer avec Claude Monet, mais bizarrement de parler à une table. Celle de la salle à manger. En son centre, un surprenant surtout de bronze doré, création de Pierre-Philippe Thomire, orfèvre sous l’Empire. Que peut-on raconter aux Bacchantes, aux putti et autres déesses dénudées qui dansent sur cette table ?

On le saura en visitant l’espace réservé aux Dialogues Inattendus qu’Hélène Delprat transforme en un décor de film qui tient

plus de l’ambiance de Chapeau Melon et bottes de cuir, que de l’atmosphère grand bourgeois de l’hôtel particulière de Paul Marmottan. Une grande peinture ouvre l’exposition et annonce la couleur. « Je vais par-là », dit le grand soldat rose et noir à tête de grotesque fœtus. Il part au combat dans la nuit vers la gauche. Il a oublié le sens de l’histoire. Une armée de soleils noirs l’accompagne.

Miroirs, stalactites, objets de terre et de papier, chaines d’or et épées, bustes, maquettes, vases récemment ornementés à la Manufacture de Sèvres, seront réunis sur une trop grande table transformée en théâtre des opérations à découvrir du 26 avril au 16 octobre 2022.

Du 14 septembre au 29 janvier 23 : Face au soleil
En 2022, le musée Marmottan Monet célébrera le 150ème anniversaire d’«Impression, soleil levant» de Claude Monet, œuvre phare de ses collections. À cette occasion, l’institution parisienne s’associe au musée Barberini, autre maison de collectionneur et propriétaire du « pendant nocturne » d’Impression, soleil levant : Le Port du Havre, effet de nuit pour organiser une exposition intitulée « Face au soleil ».

Cette exposition sera présentée au musée Marmottan Monet, du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023 et au musée Barberini, à Postdam, du 25 février au 11 juin 2023. Placée sous le commissariat des historiens de l’art Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Marmottan Monet, et Dr. Michael Philipp, conservateur en chef au musée Barberini, « Face au soleil » propose de retracer la représentation du soleil en art, de l’Antiquité à nos jours, à travers un parcours chrono-thématique de plus de soixante œuvres, provenant de collections privées et publiques internationales.

A savoir :
Le billet permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Salons Marmottan) et aux expositions temporaires.

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée : 20h)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier

Conditions d'accès :
- Afin d'accéder au Musée Marmottan, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur le billet électronique Ticketac qui vous sera envoyé par e-mail à l'issue de votre commande (billet imprimé ou sur votre mobile).
Votre billet est valable jusqu'au 19/12/2022 pour un seul passage au contrôle.

Photos & Vidéos

MUSEE MARMOTTAN MONET - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

MUSEE MARMOTTAN

2 Rue Louis Boilly
75016 Paris

Voir la salle
Métro : Ligne 9 Arrêt : La Muette RER : Ligne C Arrêt : Boulainvilliers Bus : Ligne 22 Arrêt : La Muette – Boulainvilliers ; Ligne 32 Arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh ; Ligne 52 Arrêt : La Muette – Boulainvilliers ; Ligne 63 Arrêt : Porte de la Muette ; Ligne P.C. 1 Arrêt : Ernest Hebert ou Porte de Passy. Parking : Vinci Park Passy - 78 Rue de Passy, 75016 Paris
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...