-18%

4.5
dès 11,50€
Du 25/01/2023
au 07/11/2023
MUSEE MARMOTTAN
Paris 75016
Localiser cette salle
Musée intime niché dans le XVIème arrondissement de Paris, l'établissement Marmottan est un ancien hôtel particulier transformé en musée des beaux-arts dans les années 1930. C'est l'un des monuments incontournables pour une visite culturelle à Paris, avec des expositions d'exception. Evitez les files d'attente avec notre billet coupe-file !
Le musée offre une large collection d'oeuvres impressionistes et de tableaux à découvrir. Le Musée Marmottan "Monet" regroupe en effet aujourd’hui la plus importante collection au monde du célèbre peintre incluant notamment "Impression, soleil levant". Des expositions temporaires de qualité complètent la visite.
Ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, l’établissement est ensuite acheté par Jules Marmottan. Son fils, Paul Marmottan y rassemble des objets d’arts et des tableaux du Premier Empire. Ayant légué l'établissement à l’Académie des Beaux-Arts à sa mort, en 1932, le musée porte son nom.
Le musée reçoit par la suite une donation de nombreuses peintures dont celles de Claude Monet. Vous pourrez aussi y découvrir d’autres grands noms de la peinture impressionniste et postimpressionniste tels Boudin, Degas, Gauguin ou encore Manet et Renoir.
Exposition Monet / Fehr, un pont, un champ, un pays sans fin jusqu'au 25 juin
À l’invitation qui lui a été faite par le musée Marmottan Monet, de dialoguer avec ses collections, le peintre suisse Marc-Antoine Fehr, prend pour point de départ Le Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare (1877) et Champs d’iris jaunes à Giverny (1887) de Claude Monet.
De ces deux tableaux, Marc-Antoine Fehr retient leur potentialité narrative rendue possible par l’instantanéité de la vision de Monet fixant sur la toile le caractère éphémère du motif pris sur le vif. Jouant de cet effet, il propose de présenter sur trois murs de l’espace d’exposition un ensemble de 240 gouaches, chacune de format 7,5 x 101 cm où viennent se superposer les deux œuvres de l’impressionniste. Initié en 1999, et appelé à juste titre Le Pays sans fin, ce travail, toujours renouvelé selon le lieu qui l’accueille, est amené à se poursuivre sans fin programmée.
C’est un voyage au départ de la gare Saint Lazare que l’artiste propose ici aux visiteurs sans que l’on en connaisse la destination. Le paysage défile à tout allure depuis la fenêtre du train. Comme le voyageur qui ne saisit qu’un fragment continu de ce qu’il voit, celui qui arpente l’exposition ne peut embrasser l’œuvre d’un seul regard. Le Pays sans fin invite à cheminer physiquement et visuellement dans la matière colorée afin de voir apparaître des silhouettes fugitives, des architectures désertes ou une nature silencieuse.
Exposition Néo-romantiques, un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 du 8 mars au 18 juin
Le musée Marmottan Monet présente du 8 mars au 18 juin 2023, l’exposition « Néo-Romantiques, Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972 ».
Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques sont réunies pour faire (re)découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. Sous le commissariat de Patrick Mauriès, l’exposition met à l’honneur les artistes ayant participé à ce courant, tels que le français Christian Bérard (1902-1949), les russes Pavel Tchelitchew (1898-1957), Eugène (1899-1972) et Leonid Berman (1898-1976) et le hollandais Kristians Tonny (1907-1977).
D’abord réunis à Paris, dans les années 1920, ces derniers vont participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables.
Le billet coupe-file permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Salons Marmottan) et aux expositions temporaires.
Le musée Marmottan est ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée : 20h)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Afin d'accéder au musée Marmottan, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur le billet électronique Ticketac qui vous sera envoyé par e-mail à l'issue de votre commande (billet imprimé ou sur votre mobile).
Votre billet est valable jusqu'au 07/11/2023 pour un seul passage au contrôle.
dès 14,5€
Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette
RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Bus : Ligne 22, arrêt : La Muette – Boulainvilliers ; Ligne 32, arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh ; Ligne 52, arrêt : La Muette – Boulainvilliers ; Ligne 63, arrêt : Porte de la Muette ; Ligne P.C. 1, arrêt : Ernest Hebert ou Porte de Passy.
Parking : Vinci Park Passy - 78 Rue de Passy, 75016 Paris
ASSURANCE REMBOURSEMENT
PLACES SUR PLAN
SERVICE CLIENT
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire