Présentation

Spectacle d'exception à la Comédie-Française, découvrez Les Démons, par Guy Cassiers.

Pour sa première création à la Comédie-Française, le directeur artistique de la Toneelhuis à Anvers, Guy Cassiers, adapte Les Démons :  cette entrée au Répertoire coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Dostoïevski que l’on célèbre en cet automne 2021. 

L’auteur est en exil quand il débute l’écriture de ce roman pamphlétaire, après avoir assisté au Congrès de la paix à Genève en 1867,  lors qu’en 1869 la Russie est secouée par l’assassinat d’un étudiant insoumis fomenté par l’activiste révolutionnaire Serge Nétchaïev.  Dans tous ses projets théâtraux, notamment son Triptyque du pouvoir, présenté au Festival d’Avignon en 2007 et 2008, Guy Cassiers  porte attention aux points de rupture dans l’histoire européenne.

Comme pour Albert Camus, qui compte parmi les nombreux  adaptateurs du roman, ces personnages possédés ne sont pas « des créatures absurdes » mais « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, qui sont celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société et notre monde spirituel. » Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération des pères – des révolutionnaires de salon – et celle des jeunes nihilistes – manipulés au profit d’actions politiques radicales.

La Salle Richelieu devient ainsi une chambre d’écho, celle d’une société minée par la manipulation des médias et la fanatisation. Les acteurs y offrent la construction, à vue, d’un monde artificiel, nourri par la frivolité, avant de mettre en oeuvre sa destruction.

A savoir:
- L'impression de votre E-billet est obligatoire.

Ce spectacle n’est plus disponible

Distribution

  • Fiodor Dostoïevski : Auteur
  • Edwin Mortier : Adaptateur
  • Alexandre Pavloff : Comédien
  • Christian Gonon : Comédien
  • Julie Sicard : Comédien
  • Serge Bagdassarian : Comédien
  • Hervé Pierre : Comédien
  • Stéphane Varupenne : Comédien
  • Suliane Brahim : Comédien
  • Jérémy Lopez : Comédien
  • Christophe Montenez : Comédien
  • Dominique Blanc : Comédien
  • Jennifer Decker : Comédien
  • Clément Bresson : Comédien
  • Claïna Clavaron : Comédien

LES DEMONS - Avis des spectateurs (5)

Rédiger Un Avis

2

Cruauté, quand tu nous tiens... Dès le point de départ, on sait que Dostoïevski, ce n'est pas spécialement divertissant. En tout cas pas très drôle. Soit. Mais qu'importe, on compte sur la Comédie-Française pour faire passer la pilule. Et ce coup-ci, elle est restée en travers dans la gorge. Nuançons : il y a évidemment du très bon, à commencer par les acteurs, parmi lesquels certains des meilleurs de la troupe. Et puis, comme à l'accoutumée, la mise en scène est d'une originalité incroyable, probablement même jamais vue. A l'aide d'un ingénieux dispositif pour filmer la scène sous plusieurs angles, les personnages se croisent sans se faire face et se parlent sans se regarder, mais la projection sur des écrans géants laisse penser le contraire. C'est totalement insolite, on ne peut pas le nier, et cela rend inévitablement le placement et le jeu déconcertants. Mais qu'est-ce que cela apporte aux spectateurs ? Rien. Voire la frustration de devoir regarder des toiles tirées pour comprendre l'histoire, plutôt que de plonger le regard directement sur les comédiens, ceux pour qui ils ont pourtant fait le déplacement... Evidemment, le contexte obscur, sinistre, lugubre du texte n'est pas rendu plus attrayant par la durée de 2h30 sans entracte, qui pèse dans le temps comme dans les articulations. Sans même être passée par le purgatoire, la soirée, qui s'annonçait angélique, finit par être démoniaque...

LUDOD92 - 03/12/2021

1

Une catastrophe, nous sommes partis au bout d'une heure. Tout partait mal puisqu'on nous a annoncé au début du spectacle que 4 des comédiens présents (dont Dominique Blanc) joueraient avec des masques car ils étaient cas contacts... malgré leur test négatif. Malheureusement personne n'y ai pour rien mais les doublures auraient peut être été préférables ? Et pour le reste un choix de mise en scène audacieux qui ne permet pas aux comédiens de jouer ensemble puisqu ils jouent pour des caméras qui retransmettent sur 3 écrans géants que nous sommes obligés de regarder du coup. Personnellement si j'avais voulu regarder un film j'aurai été au cinéma. D'autant plus que le son est en décalage avec l'image. Les comédiens sont supers mais se débattent au milieu de ce gd n'importe quoi. Les costumes et les décors magnifiques ainsi que les musiciens sur scène ne suffisent pas à ce qu'on s'accroche à l'histoire et aux émotions. Quel dommage mais pour nous c'est un énorme ratage.Le metteur en scène n'a jamais voulu faire un spectacle généreux, pour un public mais simplement se faire un kiff. Dommage.

Grégory - 02/12/2021

1

A ne pas voir si on aime le théâtre. La mise en scène de la pièce nous a empêché d'entrer dans l'histoire. Les acteurs sont filmés et tournent le dos au public qui reçoit leur prestation sur des écrans suspendus au dessus de la scène. Pauvres acteurs : autant faire du cinéma devant un écran vert !! Le public ne sait plus où regarder ! On perd de vue le propre du théâtre qui est de faire le lien entre l'acteur, son jeu et le public. Si vous aimez le théâtre, n'allez pas voir cette pièce mise en scène par Guy Cassiers. Allez plutôt au cinéma, au moins les acteurs joueront vraiment la comédie!

Théâtre - 02/11/2021

4

A l’impression des billets manque une lettre pour les places !

Pascal ou - 17/10/2021

4

Mise en scène très intéressante innovante, costumes qui amènent de la modernité dans le classique, jeu des acteurs très juste. Échos entre le texte d origine et notre actualité de société et politique. La dernière partie un peu longue.

Bubu - 03/10/2021

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle
METRO : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7) / Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81) / Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...