L’AFFAIRE CALAS, D’APRES LE TRAITE SUR LA TOLERANCE DE VOLTAIRE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

En 1762, à Toulouse, Jean Calas, protestant, est condamné à mort pour le meurtre de son fils Marc-Antoine, soupçonné d’avoir voulu se convertir à la religion catholique. Ce fait divers prend alors une tournure religieuse où le fanatisme met à mal la justice. Averti de l’affaire, Voltaire engage un formidable combat pour la réhabilitation de Jean Calas. 

L’Affaire Calas est à la fois une enquête haletante, un drame où un père hurle son innocence sur la roue, une comédie où des témoins ahuris déforment la rumeur publique, une chanson quand on ne peut pas dire les choses autrement... Ce spectacle nous rappelle que si la roue n’est plus de notre temps, d’autres instruments ont pu la remplacer et qu’il n’y a pas toujours un Voltaire pour le dire.
Voir plus

Distribution L’AFFAIRE CALAS, D’APRES LE TRAITE SUR LA TOLERANCE DE VOLTAIRE

  • Clément Beauvoir : Comédien

L’AFFAIRE CALAS, D’APRES LE TRAITE SUR LA TOLERANCE DE VOLTAIRE - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Voltaire, au secours! Comme il est d'actualité ce combat de Voltaire contre l'intolérance! Les Fanatiques qui ont condamné Calas sont toujours là: bien sûr ils se déguisent sous d'autres oripeaux, ils profèrent d'autres slogans, ils brandissent d'autres armes mais il faut toujours les débusquer et les contrecarrer. Or cette pièce est une charge jubilatoire contre les (mauvais) catholiques et les (mauvais) juges qui ont bâclé le procès de Calas pour faire triompher leur fanatisme. Les 3 acteurs interprètent avec brio plusieurs rôles, allant de la femme de Calas au fils tué, du Capitoul de Toulouse aux moines, de la servante aux voisins, du malheureux père roué à Voltaire lui-même. Pris par le rythme effréné, le spectateur se moque, s'apitoie, s'indigne, et applaudit chaleureusement cette charge efficace et dynamique contre l'intolérance. Bravo au metteur en scène, aux comédiens, au décorateur et ... à Voltaire. Un excellent moment de théâtre et une oeuvre d'utilité publique!
Voir plus

ennezat - 24/07/2017

L’AFFAIRE CALAS, D’APRES LE TRAITE SUR LA TOLERANCE DE VOLTAIRE - Avis presse

Cette jeune compagnie ne manque ni d’audace ni de talent. Du bon théâtre politiquement incorrect. Comme on l’aime.
Voir plus

LA MARSEILLAISE

Ce spectacle fluide et enlevé colle au plus près de l’actualité.
Voir plus

L'EST REPUBLICAIN

Une affaire Calas de grande qualité. Notre avis : on adore !
Voir plus

LA PROVENCE

Passionnant de bout en bout, formidablement joué.
Voir plus

ART'VUES

map-head

THÉÂTRE DES BARRIQUES

8 rue Ledru Rollin
84000 Avignon

Voir la salle
Attention, les places de parking sont rares dans Avignon durant le festival. Nous vous conseillons de vous garer dans un des nombreux parkings gratuits qui se trouvent le long des remparts, le plus proche du théâtre étant le parking des Italiens, près de la porte Saint-Lazare, puis de vous déplacer à pied ou de prendre la navette gratuite. En bus : CityZen Les Italiens. La navette « Les Italiens » part du parking des Italiens, dessert Saint-Lazare, la rue Carreterie, la place Pie, la rue Thiers et revient au parking des Italiens en empruntant le couloir de bus le long des remparts. Points d’arrêts : Parking Italiens, Saint-Lazare, Carreterie, Carmes, Place Pie, Les Halles, Académie, Thiers, Université. Toutes les 4 minutes jusqu’à minuit. Pour accéder au théâtre, descendre à l'arrêt Place des Carmes.
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...