HOTEL DES DEUX MONDES, D’ERIC EMMANUEL SCHMITT AVEC DAVY SARDOU

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Découvrez Hôtel des deux mondes, la pièce vibrante d'Eric-Emmanuel Schmitt, nommée à sept reprises, en 2000, lors de la Nuit des Molières.

Aucun client ne sait comment il est arrivé à l’Hôtel des deux mondes. Ni quand il en repartira. Dans ce lieu étrange, tout devient possible, même les miracles. Huit personnes s’interrogent, se disputent, se moquent, s’attendrissent, voire s’aiment. Certains changeront, d’autres pas, chacun restant le maître de son chemin.

Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, une comédie philosophique où Eric-Emmanuel Schmitt, l’auteur du Visiteur, poursuit sa recherche éperdue du sens et pose le mystère comme raison même d’espérer.
 
Note de l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt :

On vit souvent en oubliant qu’on est vivant. On cesse de se rappeler qu’on a reçu un étrange, intense et magnifique cadeau : la vie.

Il y a risque à oublier qu’on est vivant. Double risque ! Soit on se croit immortel et l’on se conduit avec violence et arrogance… Soit on se méprise d’être mortel, et l’on ne s’engage plus, on tombe dans le cynisme, on pratique la déprime, on sombre dans le "à quoi bon ?".
Les clients de l’Hôtel des deux mondes sont ramenés à l’essentiel : la vie. Tous attendent un départ.

Dans ce lieu mystérieux, on peut se recharger pour trouver la force d’avancer. Depuis des années, les gens que je croise me murmurent parfois une phrase qui les a tant frappés dans cette pièce qu’ils l’ont retenue : "La confiance est une petite flamme qui n’éclaire rien, mais qui tient chaud". Eric-Emmanuel Schmitt.

Hôtel des deux mondes, une pièce saluée par la critique

« Comédie métaphysique » pour le quotidien La Tribune, « pièce admirable, aux couleurs de la comédie » pour le journal Actualités Juives, une œuvre qui « mêle adroitement réflexions philosophiques et réactions purement humaines » pour Le Parisien, la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt récolte les réactions bienveillantes et les compliments auprès de la critique. Madame Figaro, de son côté, souligne avec justesse le double sentiment qui anime les spectateurs durant la représentation : on rit beaucoup, mais on s’interroge aussi énormément. Habitué, lui, à s’interroger sur l’existence, sur la vie, sur l’amour, Eric-Emmanuel Schmitt laisse dans cette pièce transparaître toute sa sincérité, mais aussi son angoisse au sujet de la mort. Récompensé à plusieurs reprises pour Le Visiteur au début des années 1990, le Français confesse puiser l’inspiration dans sa vie personnelle, sans toutefois vouloir en livrer les détails. La scène ou l’écriture lui permettent ainsi d’exprimer son rapport particulier à la mort et à l’existence avec un certain filtre. A savoir :
- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- Nous informons notre aimable clientèle qu'en raison du plan Vigipirate renforcé, aucun bagage ou sac de grande contenance ne sera accepté en salle ni au vestiaire. En cas de non respect de cette consigne, l'accès en salle sera refusé. Merci de votre compréhension.
 

Distribution HOTEL DES DEUX MONDES, D’ERIC EMMANUEL SCHMITT AVEC DAVY SARDOU

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Super, pièce pleine d'originalité et d'humour L'auteur a réussi à traiter un sujet grave avec beaucoup d'humour et de réflexion . Les acteurs sont fabuleux on passe un moment très agréable hormis que la salle de ce theatre de la rive gauche est mal ventilée et on a trop chaud. Mais il faut y aller cette pièce est extraordinaire

Nadège - 15/05/2017

5

Hôtel des 2 mondes Excellent. Laisse le spectateur réfléchir sur la vie, la mort..... Intello, mais pas trop et des moments très drôles. Très bien joué!

Miclo - 14/05/2017

5

l'hôtel dont on ne rêve pas!!!! Excellente pièce très bien écrite, très bien interprétée une leçon de vie qui ne peut qu'interpeler

clo - 01/05/2017

5

Répartez positif!!! Un sujet original traité avec finesse et philosophie

Claire - 24/04/2017

5

Très bien Je confirme toutes les bonnes critiques que j'ai lu sur le site. Et d'ailleurs, il n'y avait aucune critique négative. C'est bien un signe qui ne trompe pas sur la qualité d'un spectacle.

Béatrice Philippe - 10/04/2017

Avis presse

Cette comédie (...) est aussi drôle qu'elle interroge. (...) On sort de ce singulier hôtel avec une indiscutable envie d'en parler

LE PARISIEN

Il y a ici une réflexion sur la vie, simple, concrète, avec des accents de comédie joyeuse et une pointe de romantisme. Brillant

THEATRAL MAGAZINE

Que de talents ! (...) Tout (...) est intelligemment exposé, raconté et interprété. Philippe TESSON

LE FIGARO MAGAZINE

map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle
METRO : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13) / Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96) / Parking : Montparnasse / Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet / Autolib' : à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...