CONSTANZA MACRAS - ON FIRE : THE INVENTION OF TRADITION

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Invitée pour la première fois à Paris, l’artiste phare de la scène berlinoise démonte dans une pièce savoureuse, fruit d’une résidence artistique en Afrique du Sud, les stéréotypes culturels et historiques liés à la représentation de l’Autre. De la survivance des clichés dans les sociétés postcoloniales…
 
Pour Constanza Macras, la danse est affaire de sens autant que de corps. Depuis ses débuts en 1997, la chorégraphe née en Argentine et vivant à Berlin cherche à faire coïncider ses créations avec les questions qui agitent le monde. Avec sa première compagnie, Tamagotchi Y2K, puis à la tête de sa troupe atypique surnommée DorkyPark, elle traite de la vie dans les mégapoles, de l’immigration ou des droits humains avec une vitalité provocante. Devenue une figure emblématique de sa ville d’adoption, elle nourrit sans relâche son regard critique des failles contemporaines.
 
Ses pièces, mêlant texte, danse, musique live et vidéo, lui ont valu en 2010 le prestigieux prix Faust de la scène théâtrale allemande. Dans On Fire – The Invention of Tradition, créée en 2015, Constanza Macras a réuni des interprètes sud-africainset des performers installés à Berlin. En collaboration avec la photographe et vidéaste afro-américaine Ayana V. Jackson, basée à Johannesburg, elle dénonce la représentation néocolonialiste d’un Autre vu au travers de supposées traditions culturelles.
 
Derrière les clichés – dans tous les sens du terme – véhiculés par la presse, elle débusque les rapports de pouvoir et les séquelles de l’apartheid. À ces images ségrégatives, elle oppose la joyeuse vitalité d’une danse qui mixe allégrement gumboots, hip hop, zoulou et contemporain, dans un shaker chorégraphico-théâtral bouillonnant. "Je mélange. J’entrecroise. Je ne prévois pas tout", explique-t-elle à propos de son travail. Tout un programme ! Isabelle Calabre

A Savoir :

Création berlinoise.
Voir plus

Distribution CONSTANZA MACRAS - ON FIRE : THE INVENTION OF TRADITION

CONSTANZA MACRAS - ON FIRE : THE INVENTION OF TRADITION - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

4

Vive le multikulti ! Un spectacle surprenant. Je connais assez bien l'Afrique du Sud, et ce, depuis long temps. Honnêtement, j'ai choisi ce spectacle car je pensais, j'espérai entendre de la musique et des chants sudaf. J'ai été surprise, étonnée par le choix musicale éclectique et le mélange de danse sudaf et occidentale. C'est intéressant, cependant, je pense que si l'on a pas un minimum de clefs de déchiffrage, il est assez difficile de comprendre ce spectacle. Il y avait des classes de 3e; cela m'aurait vraiment intéressée de savoir ce qu'ils ont perçu et retenu de "the invention of tradition". Dans tous les cas, merci à Constanza, de s'intéresser à l'histoire de l'AdS et d'exprimer sa critique et révolte sans filtre. Vive le multikulti !
Voir plus

- 03/06/2017

Venir en transport en commun

Entrée Trocadéro 

  • Metro lignes 6 et 9 - Arrêt Trocadéro 
  • Bus 22, 30, 32 et 63 - Arrêt Trocadéro 

Entrée Jardins 

  • Bus 72 - Arrêt Pont d’Iéna 
  • Bus 30 et 82 - Arrêt Varsovie

Venir en voiture

Le dépose-minute est autorisé avenue Albert 1er de Monaco. 
Il est cependant interdit d'y stationner. 

Quelques stationnements à proximité 




ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...