stendhal_1594192442

Stendhal

#Auteur

Âge : 239
Date de naissance : 23/01/1783

Stendhal - Biographie

Stendhal, du roman à l'opéra-rock

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, incarne l'un des plus grands auteurs de la littérature française, au même rang que Victor Hugo ou Honoré de Balzac. Parallèlement à une carrière militaire et diplomatique entamée au début du XIXe siècle, ce natif de Grenoble, auditeur au Conseil d'État, a pris la plume pour écrire quelques essais. Il a ensuite signé un premier roman intitulé Armance, puis un second, en 1830, Le Rouge et le Noir, non des moindres. Ce chef-d'œuvre demeure à ce jour l'une des références de la création romantique française.

Il conte aux lecteurs l'histoire d'un jeune loup ambitieux, précepteur au service d'un aristocrate, qui tombe amoureux de Madame de Rênal, l'épouse de ce dernier. Parmi les écrits essentiels de Stendhal figure également La chartreuse de Parme, publié en 1839, quelques années avant sa mort. Ce roman a pour toile de fond l'Italie, son pays d'adoption. Stendhal est un tel monument qu'il inspire pleinement les metteurs en scène de notre époque. L'opéra-rock Le Rouge et le Noir en est un beau symbole. Ce spectacle produit depuis 2016 par Albert Cohen, scénarisé par Laurent Seroussi et François Chouquet, est librement inspiré de son premier roman-fleuve.

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...