LES FOURBERIES DE SCAPIN

Mise en scène de Denis Podalydès

Présentation

A l'affiche de la Comédie-Française, découvrez l'un des grands classiques de MolièreLes Fourberies de Scapin, par Denis Podalydès.

Avec Les Fourberies de Scapin, Molière souhaite se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machine et revient au "théâtre pur", offrant au metteur en scène une grande liberté d’action.

Vingt ans après la dernière production des Fourberies de Scapin à la Comédie-Française, Denis Podalydès ouvrait la saison 2017/2018 avec cette œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français. Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », elle est créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machine et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène une grande liberté d’action.

La scène se passe ici à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait.

« À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux mêler », déclare le valet bouffon dont le nom, comme le rappelle Denis Podalydès, vient du verbe italien scappare qui signifie « s’échapper », « s’envoler ». S’il reçoit des coups de bâton, il en rend tout autant et déploie, dans un climat de demande de rançon et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l’auteur excellait à peindre.

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

Distribution LES FOURBERIES DE SCAPIN A LA COMEDIE FRANCAISE

LES FOURBERIES DE SCAPIN - Avis des spectateurs (19)

Rédiger Un Avis
Patbrok
Le 24 octobre 2025

Un grand moment de bonheur et la comédie de Molière respectée avec une pointe de modernisme , même de De Funès dans Scapin, Morgenzstern est formidable. 2 h de bonheur. Les puristes peuvent parfois y trouver un peu de décalage, mais je pense que l esprit est respecté. Certes plus en farce qu en satyre sociale

Signaler cet avis
Fabi
Le 5 octobre 2025

Pièce traitée façon grosse farce, pourquoi pas ? Mais la scène du bâton, où ( représentation du 02/10) Scapin fait monter une petite fille prise dans le public pour taper avec le bâton sur le sac où est censé être caché Géronte et qui l'encourage à frapper en disant "imagine que c'est ton père .."... "ton frère" et l’enfant qui le fait sous les applaudissements du public… que dire ? On dirait une expérience de psychologie sociale.

Signaler cet avis
chantal
Le 3 juin 2024

super prestation

Signaler cet avis
Chantou 77
Le 13 mai 2024

Bravo pour cette mise en scène moderne qui ne dénature en rien le texte de Molière et surtout un grand bravo pour Benjamin Lavernhe qui a interprété Scapin d'une façon magistrale avec beaucoup d'humour. Merci ce fut un enchantement.

Signaler cet avis
Dub
Le 15 avril 2024

Excellente interprétation de Scapin et des deux pères.

Signaler cet avis
VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle

Comment venir à la Comédie-Française ?

Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)

Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)

Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement en 48H

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client 7 / 7

Icone de carte bleue

Paiement 100% sécurisé

Chargement ...