AVANT LA RETRAITE

Avec Catherine Hiegel

Présentation

Pièce événement de la rentrée 2022, ne manquez pas Avant la retraite, avec Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Une mise en scène d'Alain Françon.

Parfois, on s’attend au pire, mais on a tort, car c’est bien pire encore qui arrive. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice. La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans faille.

Chaque année, il célèbre cet anniversaire comme il se doit entraînant sa soeur Vera dans un duo d’amour-haine hallucinant. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas...

Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur idyllique, sans la présence de sa seconde soeur, Clara, qui les observe, enfermée dans son silence paralysé.

Que l’on n’attende ni retenue ni mesure dans cette pièce traversée de bout en bout par un humour ravageur.

Plongée en apnée dans les recoins les plus nauséabonds de la bonne conscience et de l’hypocrisie d’une société toujours travaillée par ses vieux démons.

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Photos & Vidéos

Avant la retraite - Distribution

AVANT LA RETRAITE - Avis des spectateurs (6)

Rédiger Un Avis

1

Une pièce lourde, une mise en scène sans ambition, des transitions manquées, la pièce manque autant de rythme que de sens

Timothée - 24/03/2022

4

Un sacré jeu d'acteurs, porté par Catherine Hiegel que je vois pour la première fois au théâtre. La pièce a du mal à trouver son rythme au début, mais après tout se déroule et on se surprend à rire en se pinçant les lèvres!

Lionel - 17/03/2022

5

Excellente pièce. Un texte corrosif et intelligent servi par un trio de comédiens au top avec en tête la grande Catherine Hiegel, magistrale.

Philippe Malmaison - 02/03/2022

5

En dépit de certaines longueurs, essentiellement au premier acte, du Thomas Bernhard pur, dur, avec un humour grinçant, et une Catherine Hiegel extraordinaire

Philippe - 20/01/2022

5

Pièce magistrale : mise en scène , jeu d’acteurs , apport historique... Thème pourtant difficile et noir

Vinda - 22/03/2021

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

AVANT LA RETRAITE - Avis presse

Un jeu d’acteurs au sommet

L'HUMANITE

Le trio infernal fait merveille […] Horrifique et drôle

LES ECHOS

Atrocement drôle

LE CANARD ENCHAINE

L’exercice d’équilibriste sur le plateau est époustouflant

LES INROCKS

Brillamment réussi

THEATRAL MAGAZINE

map-head

THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT MARTIN

18 BOULEVARD SAINT MARTIN
75010 Paris

Voir la salle
METRO : STRASBOURG SAINT DENIS (lignes 4, 8, 9), RÉPUBLIQUE (lignes 3, 5, 8, 9, 11) / ARRÊT DE BUS : Porte St Martin (bus 20, 38, 39, 47) / Station de Vélib' à proximité / Station Autolib' à proximité / Parkings à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...