OSCAR ET LA DAME ROSE AVEC JUDITH MAGRE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

À l’enfant qui séjourne à l’hôpital, elle apporte son humour, sa fantaisie. Voici les douze jours qu’ils passent ensemble, peuplés de personnages drôles et émouvants. Grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende. Oscar et la Dame Rose a déjà eu des millions de lecteurs dans le monde (50 langues) et a été représenté sur toutes les scènes. Succédant à Danielle Darrieux qui créa le rôle en 2003, puis Anny Duperey, Eric-Emmanuel Schmitt est heureux de confier cette nouvelle création à Judith Magre, une des plus grandes comédiennes de la scène française. Molières 2000 et 2006 de la meilleure comédienne. Note d'intention de l'auteur "Jeune garçon, j’ai beaucoup fréquenté les hôpitaux. Non que j’ai été souvent malade, mais parce que j’accompagnais mon père qui y soignait les enfants. Main dans sa main, je reçus une bien étrange éducation : j’arpentais un monde où il était normal d’être malade, la bonne santé relevant de l’exception. Pas faux, au fond… Du coup, à la différence de tant d’êtres, je ne me suis jamais cru immortel. Je pris tout de suite conscience que notre vie était fragile. J’ai donc connu l’humour incroyable des enfants malades qui savent rire de tout, appeler Bacon un grand brûlé, transformer une chambre stérile en terrain de jeux, un couloir de clinique en patinoire. Oscar et la dame rose raconte cela, cette force de vie inextinguible : plus important que de guérir, il faut devenir capable de vivre lorsqu’on est faible et que le temps est compté. Préférer la joie à la tristesse… Oscar et la dame rose constitue un hymne au bonheur d’exister, ainsi qu’un hymne à l’imagination qui nous permet d’enrichir un quotidien austère. Oscar a dix ans, la dame rose… beaucoup plus. Aux extrêmes de l’âge, on s’interroge, on s’émerveille, on réfléchit, on se ment peu à soi-même. Oscar et Mamie rose sont devenus mes modèles, Mamie rose parce qu’elle incarne une Shéhérazade qui lutte contre l’inéluctable par ses récits, Oscar parce que, courageux, il manifeste humour et gourmandise jusqu’au bout. Il y a 13 ans, je croyais écrire un livre pour moi, pour moi seul. Depuis, il a fait le tour du monde… - la pièce également -, autant lu qu’étudié puisque collégiens et lycéens doivent se pencher sur lui dans plusieurs pays. En réalité, je me dis aujourd’hui que je n’avais pas bien compris ce que j’avais écrit alors : Oscar et la dame rose permet de parler légèrement, poétiquement de choses graves. Les gens l’utilisent pour parler de ce dont on ne parle pas. Après Danielle Darrieux et Anny Duperey, j’ai maintenant le bonheur d’assister à une nouvelle création en France, confiée à une des plus grandes actrices de notre théâtre, avec laquelle je rêvais de travailler : Judith Magre. Décidément, Oscar a bon goût et le don de nous rendre heureux !" Éric-Emmanuel Schmitt

OSCAR ET LA DAME ROSE AVEC JUDITH MAGRE - Avis des spectateurs (26)

Rédiger Un Avis

2

oscar et la dame rose très déçue, ton trop monocorde, pas assez de contraste entre les personnages

rougemont - 01/12/2015

5

Superbe performance Un très beau texte servi à merveille par une merveilleuse artiste à ne pas rater

SPFIN - 18/11/2015

5

Oscar et Mamie Rose ,spectacle bouleversant ! Absolument délicieuse Judith Magre,merci pour ce bon moment et bonne continuation pour vous

Titine - 03/11/2015

4

Trop court ! Judith Magre seule sur scène à 90 ans, toujours aussi pimpante, interprète excellement Mamie Rose et Oscar à la fois.Nous avons passé un excellent moment.

Sylvie - 01/11/2015

5

actrice géniale la pièce et l'actrice sont excellents !!

clr75 - 21/10/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

OSCAR ET LA DAME ROSE AVEC JUDITH MAGRE - Avis presse

Un prodigieux conte.

L'EXPRESS

Ticketac en parle

Après une carrière débutée en 1952, Judith Magre a accumulé les pièces de théâtre et les films au cinéma. Son talent a été salué par la profession avec plusieurs Molières, en 1990, 2000 et 2006. A la rentrée, elle revient sur scène pour l’adaptation du roman Oscar et la Dame Rose, au théâtre Rive Gauche. Voici une  occasion de découvrir cette comédienne de renom sur scène.

Judith Magre, une carrière parsemée de succès


Judith Magre fait ses premiers pas au cinéma dans des petits rôles pour Pierre Chenal ou encore Yves Ciampi. Elle joue également au théâtre et au cabaret. Mais ce n'est qu'en 1953 qu’elle se fait un nom grâce au personnage de Marie-Chantal. Elle joue alors une pièce écrite par Jacques Chazot, aux côtés de Guy Bedos. En 1971, elle reçoit sa première récompense : le prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la critique. Par la suite, elle en aura bien d’autres : trois Molières de la Meilleure comédienne pour Greek, Shirley et Histoires D'hommes, et un brigadier d’honneur pour sa carrière. Elle a notamment joué dans Le Landau qui fait du bruit, Greek, L’oiseau n’a plus d’ailes ou encore Shirley. Au cinéma, elle a tourné avec les plus grands : Claude Lelouch, Louis Malle, Francis Girod, Sophie Marceau, Anne Fontaine.
Récemment, on la retrouvait au cinéma dans Main dans la main de Valérie Donzelli ou bientôt dans Elle de Paul Verhoeven. Au théâtre, elle sera au théâtre Montparnasse dans Les Grandes filles de Stéphane Guérin, mise en scène Jean-Paul Muel.

Judith Magre joue dans Oscar et la Dame rose


La pièce de théâtre Oscar et la Dame rose est adaptée du roman éponyme. Ecrite par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa, la pièce a été créée à la Comédie des Champs-Elysées. La pièce retrace l’histoire d’un garçon malade de dix ans qui écrit plusieurs lettres adressées à Dieu. Mme Rose les trouve et les ouvre. Dans ces douze lettres, Oscar raconte douze journées durant lesquelles il rencontre des personnes qui le marquent. Suite à ces lettres, un lien fort unie Mme Rose et Oscar, transformant leur vie.
>>Retrouvez sur Ticketac.com et sans plus attendre Judith Magre à la rentrée dans la pièce Oscar Et la dame rose au théâtre Rive Gauche.
map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...