Trustpilot

ZOLA L'INFRÉQUENTABLE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

5 janvier 1895. Émile Zola dîne, comme à l’accoutumée, chez son vieil ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire nationaliste et antisémite, rentre de l’École Militaire où il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour Le Figaro. Son article est prêt. Il en donne un résumé ignominieux. Zola s'indigne. De cette confrontation, Émile Zola ressort transfiguré. Il décide alors de se lancer dans ce qui devient déjà « l’Affaire ». C’est ce soir-là que tout a commencé. 

Après « Fausse note », Didier Caron revient à Taverny avec ce magnifique spectacle qui insuffle, avec une force que l’on voudrait contagieuse, une bouffée d’oxygène libératrice ; un homme, vent debout contre l’injustice, ira au bout de lui-même pour défendre ses valeurs humanistes. Un spectacle coup de cœur à ne pas rater.

Voir plus

Distribution

ZOLA L'INFRÉQUENTABLE - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

2

A faire... Le capitaine Dreyfus a fait couler beaucoup d'encre, au point de faire éclater une "affaire" portant son nom. A cette époque, deux camps s'opposaient par une guerre d'idées, voire d'idéaux. Zola est bien sûr celui s'en est fait le meilleur défenseur, se livrant à un combat sans merci contre l'antisémitisme et l'injustice d'une politique menée de façon partiale. Oui, l'actualité d'alors était brulante et ses flammes continuent aujourd'hui encore à nous donner régulièrement des coups de chaud. Oui, le fait que l'un de nos plus grands auteurs classiques se soit emparé du sujet rend celui-ci plus grand, plus fort et plus intemporel. Mais quel dommage, alors, que la mise en scène ne soit pas plus vive. Elle est, disons-le franchement, assez poussiéreuse. D'une scène à l'autre, on pousse un fauteuil de deux mètres ou on le tourne de quarante cinq degrés, comme si un changement d'inclinaison pouvait sérieusement nous plonger dans un cadre nouveau. L'imagination est un prérequis au théâtre, mais tout de même... Le texte, néanmoins, repose sur une joute verbale entre deux esprits que tout ou presque oppose, comme on pourrait imaginer un débat entre un dreyfusard et l'un de ses ennemis, c'est ce qui sauve l'ensemble et permet, de justesse, de ne pas dire "j'accuse"...
Voir plus

Dessorties deslivresetmoi - 11/05/2024

map-head

THÉÂTRE MADELEINE RENAUD

6 rue du chemin vert de Boissy
95150 Taverny

Voir la salle

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...