Chargement ...
Informations
-
Durée
1 heure 20 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006 Localiser cette salle
Présentation
Adaptée d'une nouvelle de Gustave Flaubert et jouée par Isabelle Andréani, Un coeur simple est à retrouver sur les planches du Théâtre de Poche Montparnasse.
Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au XIXe siècle, en Normandie, Félicité de son prénom.
Isabelle Andréani l’a adapté pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connait. Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.
Ce spectacle n’est plus disponible
Distribution de la pièce UN COEUR SIMPLE
- Xavier Lemaire : Metteur en scène
- Gustave Flaubert : Auteur
- Isabelle Andreani : Adaptateur
- Isabelle Andreani : Comédien
UN COEUR SIMPLE - Avis des spectateurs (22)
Rédiger Un AvisUn woman show à voir d'urgence. La comédienne vous transporte au 19eme siècle mais ses chaussures du 20eme font trop de bruit sur les planches. On se laisse quand même emporter par la nouvelle de Flaubert
Bernard - 20/06/2023
spectacle formidable.
gougou - 31/01/2023
Superbe pièce.Bravo à l’excellente comédienne qui devait souffrir de cette chaleur dans le théâtre
Apollo - 07/06/2022
le texte a été très bien retranscrit (1ère personne) sans perdre de la qualité de la langue et de l'écriture, la présence de l'actrice est époustouflante, elle porte les situations, les images, les odeurs, les sons, c'est du vrai, du très grand théâtre, bravo. Impatient de voir la prochaine création.....
OP78 - 24/05/2022
spectacle très très bien, la comédienne est formidable. Une suggestion : supprimer 1/4 heure du perroquet.
myrtille - 21/12/2021
UN COEUR SIMPLE - Avis presse
On est fasciné, immédiatement happé par [Isabelle Andréani] qui efface toute distance, dirigée par Xavier Lemaire. Avec son visage lavé de toute sophistication, son regard si clair et si sincère, sa vérité, son grand art de dire, de faire vivre, elle nous bouleverse.
LE FIGARO
Entre l’actrice et la servante existe une même humanité. Une identique humilité. Celle d’Isabelle Andréani, qui sert en officiante zélée les phrases et le propos de l’auteur, celle de cette bonne du XIXe qui parle des coups durs comme des joies de la vie avec les mots vrais d’un cœur qui ne sait pas tricher.
TELERAMA
Ce récit porté avec autant de talent que d’aisance par Isabelle Andréani rend hommage à toutes les servantes oubliées d’il y a deux siècles. Remarquable.
L'HUMANITE
Voici sans doute l’un des meilleurs spectacles de la saison. (…) Cette adaptation de l’un des trois contes de Flaubert, Un cœur simple, est magnifique. Et magnifique l’interprétation que nous en offre Isabelle Andréani.
FIGAROSCOPE
Isabelle Andreani, mobile et enjouée, épatante de naturel, restitue la simplicité touchante de Félicité et éclaire le sens de sa vie.
L'EXPRESS
Isabelle Andréani est une comédienne rare : elle s’efface derrière les personnages qu’elle choisit d’incarner. La précision de son jeu, la force qu’elle dégage sur un plateau, son potentiel comique et dramatique, sa voix si justement modulée ne sont qu’au service du texte qu’elle joue. C’est pour cela qu’elle est vraie.
THEATRAL MAGAZINE
La puissance du verbe de l’auteur y est splendidement restituée par l’adaptation fidèle et l’incarnation généreuse d’Isabelle Andréani Magnifiquement simple.
RADIO CLASSIQUE
La puissance du verbe de l’auteur y est splendidement restituée par l’adaptation fidèle et l’incarnation généreuse d’Isabelle Andréani Une mise en scène au service de la simplicité, c’est-à-dire de l’essentiel. Une adaptation simple qui a du cœur.
RADIO CLASSIQUE
Seule sur scène pour dire les mots de Flaubert, Isabelle Andréani est magistrale. Elle ne joue pas Félicité, elle est Félicité. Magnifiquement simple.
L'OFFICIEL DES SPECTACLES
Sa dignité, sa force et sa bonté touchent en plein coeur.
VERSION FEMINA
Dans ce seule en-scène, la comédienne, Isabelle Andréani offre une interprétation bluffante de justesse et de sincérité, et met en lumière le superbe texte de Flaubert grâce à une mise en scène épurée. Une fable sur la dignité et la bonté qui touchera toute la famille.
TELE STAR
Isabelle Andréani rend un hommage tendre à toutes ses vies obscures, vies d’abnégation non choisie, ces femmes qui trouvaient naturel de s’effacer dans l’ombre des offices pour permettre à d’autres de jouir de la lumière.
WEBTHEATRE
Dans le cadre intimiste du théâtre de Poche-Montparnasse, Isabelle Andréani est seule pour planter tout un décor (le monde paysan du XIXe siècle), et incarner le personnage de Félicité, servante à Pont-l’Evèque (Normandie), ainsi que tous les personnages qui l’entourent. La performance est parfaite, l’atmosphère est extrêmement fidèle, et l’ensemble est un choc de tendresse. Une révélation.
A NOUS PARIS
Dans "Un cœur simple", Isabelle Andréani joue toutes les femmes oubliées du monde. L'actrice est la révélation de la saison théâtrale à Paris. Belle, charnelle, sensuelle et tour à tour véhémente, rieuse, attendrie et bouleversante, les larmes aux yeux, elle est Félicité et toutes les femmes oubliées du monde.
HUFFINGTONPOST
Un beau moment de grâce avec Un cœur simple au Théâtre de Poche Montparnasse
PUBLIKART
Un beau moment de grâce avec Un cœur simple au Théâtre de Poche Montparnasse Un Cœur simple est rien de moins que la pièce du mois d’octobre, tout simplement. Isabelle Andréani occupe la scène, elle hypnotise et elle envoute. Grâce à la plume géniale de Flaubert, son sens du détail dans le récit, on y est, on est pris. Comme c'est le cas avec les grands auteurs : Hugo, Balzac... Et quand l'interprétation se met au diapason, comme c'est le cas pour Isabelle Andreani, qui a déjà joué le rôle de Félicité au dernier Festival d'Avignon, c'est le pompon ! Elle y met une telle énergie, un tel engagement, que l'on croirait voire la servante pour de vrai, comme on disait enfant. Elle termine le spectacle en sueur et les larmes aux yeux, comme le public envouté. Une oeuvre universelle. Une incarnation parfaite. Un moment rare de théâtre.
PUBLIKART
Isabelle Andréani a adapté cette nouvelle de Flaubert et à travers ce personnage fictif, a voulu rendre hommage à toutes ces femmes de l’ombre injustement oubliées par la grande Histoire et qui ont rarement droit de cité littéraire. (…) Ce beau portrait de femme à valeur allégorique malgré un point de départ extrêmement réaliste, nous fait découvrir un esprit naïf, une âme candide et un cœur simple car pur. (…) Solitude et compassion, émotions à fleur de peau : Félicité, c’est elle.
LA GALERIE DU SPECTACLE
Isabelle Andréani donne tant d'elle-même, elle ne triche jamais. La langue de Flaubert est respectée, magnifiée et subtilement mis en scène par Xavier Lemaire.
THEATRE PASSION
(…) Sans artifice, à seule force de talent, la comédienne nous embarque plus d'une heure dans cette vie de femme, besogneuse et humble. Aidée par une mise en scène alerte, elle fait résonner la langue de Flaubert de manière admirable. Elle est seule sur scène, mais fait vivre tout le monde de Félicité. D'un accessoire, d'un changement de ton ou d'accent. Et reste toujours "vraie". Puissante dans sa petite vie. Superbe.
RUE DU THEATRE
[Isabelle Andréani] parvient immédiatement et sans peine à nous rendre dépendants de sa parole. J'étaisMais la beauté du spectacle éclot pleinement grâce à l’interprétation incarnée, lumineuse et sincère d’Isabelle Andréani. Une comédienne époustouflante. Sa sensibilité touche à la délicatesse, sa puissance de jeu à l’entièreté de son engagement. suspendu à ses lèvres. Cette adaptation réussie est bienveillante et bienfaisante. L’interprétation y est magistrale et poignante. Ce spectacle est une perle admirable que j’ai plaisir à recommander.
DE LA COUR AU JARDIN
Dans une scénographie à la simplicité également à son image, le texte est mis en relief et nous captive, voire nous capture, et laisse apparaître tel un camée finement ciselé le visage d'Isabelle Andréani dans le rôle de la bonne toujours vaillante et courageuse. Son travail de comédienne est remarquable, sa bonhomie enjouée, son regard embué d'émotion rappelle le portrait de La Laitière de Vermeer. Experte, elle nous mène de bout en bout, nous fait découvrir le monde à travers son œil naïf mais toujours bienveillant.
LE PETIT RHAPSODE
Une performance exceptionnelle d’actrice qui restitue le texte de Flaubert dans toute sa force et son authenticité. L’adaptation du texte de Flaubert par Isabelle Andreni est une réussite de même que la mise en scène de Xavier Lemaire qui, tout en étant dépouillée, met l’accent sur les personnages principaux du texte: Félicite, les enfants, le perroquet.
ETAT CRITIQUE
C’est la nature généreuse de Félicité qui est rejointe par celle de la comédienne ! La mise en scène de son complice Xavier Lemaire apporte fluidité et précision à l’ensemble.
R42 CULTURE GOURMANDE
La mise en scène de Xavier Lemaire - notamment son choix d’installer des podiums de tailles et d’orientations différentes - se révèle tout à fait judicieuse pour matérialiser les lieux (ouverts ou clos) et les situations vécues par Félicité. C’est a priori une contrainte physique pour les mouvements de la comédienne, que Lemaire a voulu extrêmement mobile sur scène. Isabelle Andréani surmonte ces obstacles et parvient à évoluer entre eux avec souplesse et rapidité, de sorte que, loin de constituer des artifices, ils sont tous maîtrisés et exploités dans le sens du propos de la pièce, qui n’oublie pas de suggérer sans jamais appuyer, les barrières sociales et les différences de comportement existant entre la domesticité et le monde des maîtres que Félicité côtoie.
CULTURE TOPS
Truculente, bouleversante, elle est cette fille de campagne à l’existence finalement si banale, au quotidien rythmé uniquement par les tâches de la maison. Séduit par cette relecture captivante de ce texte de Flaubert que souligne si bien la mise en scène tout finesse de Xavier Lemaire et le jeu subtil d’Isabelle Andréani, le public quitte un temps le Paris du XXI e siècle pour la Normandie du XIXe et se laisse prendre, envoûter par ce destin de femme singulier, commun. Un pur moment d’émotion !
L'OEIL D'OLIVIER
Isabelle Andréani excelle dans le rôle de la servante dévouée et « tendre comme du pain frais ». Elle s’adresse à nous avec autant de générosité que son personnage. Et, tout comme Félicité qui représente pour la France des petites gens un exemple héroïque, elle fait preuve d’une puissance théâtrale édifiante.
ZONE CRITIQUE
Elle est magnifique.
PARISIENNE A PARIS
Un spectacle d’une intensité poignante qui permet de redécouvrir un texte de Flaubert, souvenir de classe. Courez-y : avec ou sans sabots !
COTE MAISON
Isabelle Andréani l'a adapté pour la scène en le récrivant à la première personne et son jeu est bouleversant, lui valant de bruyants applaudissements.
A BRIDE ABATTUE
Le jeu d’Isabelle Andréani offre une belle palette d’émotions si désarmantes que les spectateurs les reçoivent en plein cœur.
DMPVD
Isabelle Andréani incarne cette innocence aux prises avec la cruauté de son monde,
LA PROVENCE
L’association Lemaire / Andréani est vivante, captivante, émouvante, bouleversante, magistrale.
COUPDETHEATRE
Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)
Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)
Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée
Vélib' à proximité
Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire