SUNSIDE JAZZ CLUB

JAZZ CLUB

Présentation

Une pause jazz pour décompresser ? Rendez-vous au mythique Sunside, au coeur de Paris, pour des concerts d'exception !

Programme d'Aout

  
11 aout à 21h : MARC BENHAM TRIO
Consacré par le célèbre magazine américain Downbeat pour son quatrième album « Biotope », paru cette année sur le légendaire label SteepleChase Records, Marc Benham, pianiste captivant,  bouillonnant de swing et de créativité, à l’univers extrêmement personnel, revient au Sunside en trio, avec deux jeunes lions de la scène jazz parisienne.
     

12 et 13 aout à 21h : LAURENT COULONDRE
Laurent Coulondre a fait sensation en ce début d’année, lors de cet ,lors de l'hommage rendu à Michel Petrucciani par l’Académie du Jazz pour fêter le 20e anniversaire de la disparition du Maestro. Rien d’étonnant donc, à ce que le brillant jeune homme, “révélation” aux Victoires du jazz 2016 et nominé aux Victoires du Jazz 2020, consacre son nouvel album « Michel on My Mind » à la mémoire de celui qu’il avait rencontré musicalement à ses 10 ans, projet qui a été honoré du «  prix du disque français de l’année » par  l’Académie du Jazz.  A l’image de l'harmonie intergénérationnelle voguant entre tradition et modernité que MICHEL aimait entretenir, Stéphane Huchard et JÉRÉMY BRUYÈRE, donneront la réplique à Laurent Coulondre avec brio et l’on s’en régale, à l’avance !


14 et 15 aout à 21h00 : MATTHIEU BORÉ & GUMBO QUEENS
Avec "Gumbo Kings", Matthieu Boré revient à la source et à son amour inconditionnel pour la Nouvelle Orléans, point de confluence des musiques africaines, caribéennes et européennes dont le mélange constitue le berceau de la musique populaire américaine. Est-ce un hasard, tant il est vrai que le premier maire de la Nouvelle Orléans était un certain Etienne Boré ?


18 aout à 21h00 : NOE HUCHARD
Noé Huchard, jeune pianiste de jazz né en 1999, s’impose comme l’un des musiciens les plus en vue de la nouvelle génération. Il étudie la musique classique dès son plus jeune âge, et développe très vite un goût prononcé pour l’improvisation. Formé autant par le CNSM de Paris que par les clubs de jazz parisiens,  son jeu comme ses compositions semblent trouver un parfait équilibre entre musique originale et répertoire: une identité Européenne mélangée avec goût à une forte connaissance de la tradition du Jazz et des musiques Afro-Américaines. Son premier disque, « Song for », enregistré en Trio et sorti en Janvier 2020, est largement salué par la critique ( Révélation Jazz Magazine, Top Mezzo, TSF jazz, fff Télérama… ). Accompagné de Clément Daldosso à la Contrebasse et d’Elie Martin-Charrière à la Batterie, ces jeunes musiciens brouillent les frontières esthétiques et tentent de réinventer la musique qu’ils défendent à chaque représentation.
     

19 aout à 21h00 : BENJAMIN MOUSSAY
Après sa participation active à trois albums majeurs de Louis Sclavis sur ECM (Sources, Salt and Silk Melodies, et Characters on a Wall), dans lesquels son sens de l’improvisation éclatait à chaque mesure, le pianiste français Benjamin Moussay s’est vu proposé l’enregistrement d’un album en solo. Il nous présente aujourd’hui avec Promontoire le résultat de son travail : un album pensé, réfléchi et intensément lyrique qui s’impose à la fois comme une œuvre personnelle profondément originale et une contribution admirable à la longue suite d’albums de piano solo dont ECM s’est fait au fil du temps une spécialité. Promontoire a été produit par Manfred Eicher, et enregistré aux Studios la Buissonne en janvier 2019.
     

20 aout à 21h00 : PHILIPPE BADEN POWELL “TRIVELA”
Philippe est un carioca né à Paris sous le signe d’une double culture qui, sans cesse, nourrit sa vie et sa musique. Grâce à son père, le guitariste Baden Powell, il est baigné depuis tout petit dans le monde fascinant des musiques brésiliennes. Pianiste, compositeur et arrangeur, on le voit aujourd’hui aux côtés d’artistes tels Flora Purim, Airto Moreira, Seu Jorge, Roberto Menescal, Maria Bathânia, Milton Nascimento ou encore Márcio Faraco. Trois albums à son actif, un troisième prix à la Montreux Piano Solo Competition et une nomination de meilleur arrangeur pour l’album Afrosamabajazz au Prêmio da Música Brasileira (les victoires de la musique au Brésil), font de lui un artiste reconnu. Partagé entre deux rives, Philippe Baden Powell nous livre aujourd’hui une  musique ancrée dans la tradition brésilienne, subtilement métissée avec d’autres cultures musicales, notamment le jazz et la musique classique.
     

21 aout à 21h : RENE URTREGER TRIO
Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz.. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique » Il joue en trio avec Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie.
     

25 aout à 21h00 : GERALDINE LAURENT TRIO “LOOKING FOR PARKER”
Une approche très personnelle du saxophone alto, un lyrisme à toute épreuve, voilà ce que nous offre Géraldine depuis 2005. Sans cesse elle impressionne par la sincérité volcanique de son jeu. Quel exercice périlleux que de s’attaquer au grand Charlie Parker, qui nous a quittés il y a tout juste 60 ans. De quoi s’enfoncer facilement dans l’académisme, la nostalgie, mais rien de tout ça ne transparait dans ce très beau projet du Trio Parker emmené par l’approche très personnelle de la saxophoniste alto Géraldine Laurent. Tout en respectant la musique du mythique saxophoniste, le choix même de l’orchestration, sans contrebasse, implique déjà une distance, un positionnement particulier. C’est toute la richesse mélodique de l’œuvre du Bird qui glisse ici entre la rythmique expressive de Christophe Marguet, les riffs colorés, tendus de Manu Codjia et le phrasé vif, fougueux de Géraldine Laurent. L’hommage qui lui est rendu est une parfaite réussite, une relecture inspirée, moderne, sensible.
     

26 et 27 aout à 21h00 : THE NEW-YORK BLUE NOTE QUINTET FEATURING GARY SMULYAN & JIM ROTONDI
Ce quintet exceptionnel réunit deux des solistes les plus en vue de la scène jazz new-yorkaise depuis des décennies (Joe Rotondi et gary Smulyan) et une section rythmique de haut vol, pour un hommage vibrant au répertoire du prestigieux Charlie Parker. Gary Smulyan est l'un des sax baryton new-yorkais les plus sollicités. C'est avec ce son immédiatement reconnaissable qu'il a acquis une réputation à travers le monde ces vingt dernières années.


28 aout à 21h00 : ZOOT COLLECTIF
Le 29 aout 1920, à Kansas City, naissait le saxophoniste Charlie Parker, alias the « Bird ». Une figure révolutionnaire qui changera à jamais l’histoire du jazz en entrainant dans son élan plusieurs générations de musiciens. Un siècle plus tard, les jeunes musiciens du Zoot Collectif, nés de l’autre côté de l’atlantique, et bercés dans leur adolescence par les fulgurances de cet oiseau de feu, lui rendent un vibrant hommage lors d’une soirée exceptionnelle au Sunside le 28 août.  Les jeunes musiciens du Zoot Collectif ont su se faire une place sur la scène française ces dernières années avec des projets originaux et enthousiasmants ("Zoot Suite vol.1&2"). En 2019, ils créent avec Natalie Dessay le spectacle « Pannonica », en hommage à la baronne "Pannonica de Koenigswarter", légende méconnue et pourtant édifiante de l’histoire du jazz, chez qui Charlie Parker est décédé le 12 mars 1955...
     

29 aout à 21h00 : PIERRICK PEDRON QUARTET
Pierrick Pedron offre, sans aucun doute, l’un des plus beaux sons d’alto d’aujourd’hui. En alternant des morceaux joyeusement rythmés et des thèmes aux mélodies bouleversantes, en mariant irrésistiblement énergie et lyrisme, ses concerts sont une rencontre parfaite entre l’épanouissement d’un soliste, le talent d’un compositeur et la cohésion d’un réjouissant quartet acoustique. “Du jazz au sommet qui vous prend corps et âme. Ne vous privez pas de cet enchantement, il est trop rare et se nomme Pierrick Pedron” (Télérama)
     

29 aout à 18h45 : GERALDINE LAURENT & PIERRICK PEDRON QUINTET “BIRD VS BIRD”
Pierrick Pedron offre, sans aucun doute, l’un des plus beaux sons d’alto d’aujourd’hui. En alternant des morceaux joyeusement rythmés et des thèmes aux mélodies bouleversantes, en mariant irrésistiblement énergie et lyrisme, ses concerts sont une rencontre parfaite entre l’épanouissement d’un soliste, le talent d’un compositeur et la cohésion d’un réjouissant quartet acoustique. “Du jazz au sommet qui vous prend corps et âme. Ne vous privez pas de cet enchantement, il est trop rare et se nomme Pierrick Pedron” (Télérama)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Créer Une Alerte
map-head

SUNSIDE

60 RUE DES LOMBARDS
75001 Paris

Voir la salle

ça peut également vous interesser

SANDRA NKAKE

LE PLAN - RIS ORANGIS,
Ris-orangis

dès 16,55€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...