C'est l'une des comédies les plus revigorantes du moment... Mon Meilleur Copain, pièce délirante signée Eric Assous, fait son come-back au Grand Point Virgule cette saison ! Sur une mise en scène au cordeau du talentueux Anthony Marty, on nuance un peu les propos du poète : "Avoir un bon copain, voilà c'qu'il y a d'meilleur au monde"... Cela dépend largement de l'ami en question !
Mon meilleur copain : comédie à 100 à l'heure
Doublement récompensé aux Molières dans la catégorie du meilleur auteur francophone vivant (en 2010 pour L'Illusion conjugale et en 2015 pour On ne se mentira jamais), Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre (en 2014)... Eric Assous a décidément la plume intarissable ! Auteur ultra-prolifique, on lui doit récemment le beau succès de L'Heureux Élu, au Théâtre de la Madeleine, avec le duo culte de la série Caméra Café : Bruno Solo et Yvan le Bolloc'h.
La saison dernière, deux de ses lumineuses comédies étaient à l'affiche : La Nouvelle, sa dernière création en date (avec Mathilde Seigner et Richard Berry), au Théâtre de Paris, et Mon meilleur copain, déjà jouée en 2011, au Théâtre des Nouveautés, avec (entre autres) Dany Brillant et Roland Marchisio.
Une seconde jeunesse pour Mon Meilleur Copain et une nouvelle réussite ! Portée par une distribution exquise, survitaminée, la pièce cartonne partout où elle passe.
Avec Antony Marty (qui signe également la mise en scène) et Arnaud Cermolacce (comédien émérite, déjà vu dans la pièce Grosse Chaleur, de Laurent Ruquier), on craque pour un tandem complice qui incarne, avec brio, deux amis aux caractères diamétralement opposés.
L'un, Bernard, est un mari infidèle, cynique et manipulateur tandis que l'autre, Philippe, est une bonne pâte, toujours prompt à aider son prochain. Entre une maîtresse opportuniste, des petits mensonges, des quiproquos immenses et des rebondissements à répétition, le quotidien des deux compères va prendre une tournure cauchemardesque. A noter, l'excellente prestation du trio féminin, Anne-Laure Estournes, Florence Fakhimi et Marion Christmann.
C'est frais, moderne, drôle et revigorant. A voir !