
4.7
dès 17,55€
THÉÂTRE MONTPARNASSE
Paris 75014
Localiser cette salle
Distribution d'exception au Théâtre Montparnasse cette saison avec Le principe d'incertitude de Simon Stephens. Dirigés par Louis-Do de Lencquesaing, retrouvez sur scène Laura Smet, pour la première fois au théâtre, et Jean-Pierre Darroussin.
Dans ce monde d’incertitudes, qui peut prédire ce qui rapprochera ou éloignera deux êtres ? Quand Georgie, américaine délurée de 40 ans, et Alex, anglais discret de plus de 70 ans se rencontrent par hasard sur le parvis d’une gare internationale bondée, leur vie s’en trouve bouleversée à jamais. A travers leur rencontre fortuite (ou pas…), Simon Stephens explore la manière dont notre perception des gens et des relations change en fonction de ce que nous savons, de ce que nous voyons, et selon le point de vue duquel nous explorons les choses.
Le principe d’incertitude - référence à la théorie quantique d’Heisenberg - est une pièce qui relate la rencontre poignante et hautement improbable de deux êtres que rien ne devait rapprocher…
Ce spectacle n’est plus disponible
Magnifique performance, transportés sur Londres, à Camden, duo d'acteurs fort impressionnant. BRAVO!
MEG - 23/12/2022
sans grande originalité
patou - 13/12/2022
franchement déçus...les acteurs manquent de conviction, le jeu est plat, la voix de Laura Smet est trop monocorde, quant à JP Daroussin, il excelle encore plus que d'habitude à "nous ficher le bourdon"... quand je prends des places au théâtre montparnasse, je sais que j'y trouverai un spectacle de qualité mais là, j'aurais dû y regarder à 2 fois!
Flog - 12/12/2022
Bof Si vous n’allez pas souvent au théâtre, ce n’est pas la pièce à voir.. Daroussin est comme toujours un grand acteur mais à part cela on a du mal à être captivé. C’est assez plat. Laura smet fait son possible mais il y a encore du chemin à parcourir.. pour embarquer un public.
Lolita - 27/11/2022
Derrière le titre grandiloquent de cette pièce, le dialogue est non seulement d'une banalité et d'une vacuité abyssales, mais aussi bêtement vulgaire (comme s'il suffisait de finir les phrases par 'putain' pour être subversif). Que la rencontre soit improbale, soit, mais le texte devrait au moins la rendre vraisemblable. Or on en reste à une histoire si invraisemblable qu'elle en devient insignifiante. Jeu scolaire et sans nuance de Laura Smet, qui, il est vrai, n'est pas servie par le texte. On a juste de la peine pour Darroussin dont on se demande ce qu'il est bien venu faire dans cette galère et dont le caractère désenchanté du personnage est, comme on le devine, aussi celui du comédien perdu dans ce marasme.
Julien - 18/11/2022
Sur la scène du théâtre Montparnasse transformé en quai de gare, les deux comédiens s’épient et se cherchent comme chien et chat, bêtes de scène non domestiquées par l’écriture acérée de Simon Stephens. Louis-Do de Lencqueseing met en scène cette histoire d’amour impossible avec beaucoup de délicatesse.
ARTISTIK REZO
Deux solitudes qui se télescopent, deux âmes blessées qui se frottent, se piquent, se câlinent, se créent un cocon de sécurité dans un monde furieux, et deux acteurs qui s’accordent pour inviter le spectateur dans une confortable parenthèse le temps d’une représentation.
LE PARISIEN
Un duo d’acteurs qui brode avec délicatesse une trame de relations subtiles, entre «Je t’aime» et «moi non plus». Une merveille tout en nuances.
PARIS MATCH
Ticketac en parle
Après les plateaux de cinéma (Les Corps impatients, Thomas, Premiers crus...) et les studios d'enregistrement (avec Grand Corps Malade en 2020, ou avec son père Johnny Hallyday en 2010), Laura Smet ajoute une autre discipline artistique à sa palette : le théâtre !
En bonne compagnie pour sa première fois sur les planches, elle partage l'affiche avec l'immense Jean-Pierre Darroussin (récompensé du Molière du meilleur comédien en 2018 pour Art de Yasmina Reza) dans Le principe d'incertitude, du dramaturge britannique Stephen Simons. A la mise en sècne, elle retrouve Louis-Do de Lecquesaing qui l'avait déjà dirigé dans le film La Sainte Famille, en 2019.
Métro : : Gaité (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Gaité Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
Transilien SNCF : Gare Montparnasse ligne N
Bus : Gaité (bus 28, 58)
Parking : Tour Montparnasse
Vélib : n° 14001, boulevard Edgar-Quinet
Cityscoot : station n°4841 au 35 avenue du Maine
ASSURANCE REMBOURSEMENT
PLACES SUR PLAN
SERVICE CLIENT
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire