Chargement ...
2 heures 50 minutes
COMEDIE-FRANCAISE
Paris 75001
Localiser ce lieu
Créé en 1665, Le Misanthrope de Molière, classique parmi les classiques, est repris cette année à la Comédie Française, sur une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
Pour Molière, 1665 - l’année d’écriture du Misanthrope - est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie "Alexandre le Grand" à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ?
Poussés à bout par la radicalité d’Alceste prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un cœur que la raison ne connaît point. Ils composent un microcosme social qui prend place non dans l’ambiance feutrée d’un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en cours d’emménagement.
Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire "qui évolue,complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir". "J’appartiens à un théâtre de répertoire, dit Clément Hervieu-Léger, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être".
Créé en 2014, avec 176 représentations à la date de cette reprise, le spectacle fait partie de ceux, intemporels, qui traversent les ans avec une acuité que l’âge ne saurait altérer.
Ce spectacle n’est plus disponible
Quelle interprétation lourde et pompeuse, massacrant le texte de Molière! La diction est absente, les acteurs chuchotent ou hurlent en ayant pour seul but de nous empêcher de comprendre le texte! Au 3eme rang, nous avons compris moins de 30% du texte. La mise en scène est atroce- là aussi le but semble être de nous empêcher de voir les acteurs ou de comprendre le texte….. Que dire des hurlements et des va et vient incessants qui ne parviennent pas à nous faire oublier que tous les acteurs sur-jouent….. et pour couronner tout cela, la pièce traîne en longueur avec un Alceste détestable et dépressif pour atteindre les 3 heures de pure ennui. Les décors et les costumes nous achèvent: gris, sans lumière comme une métaphore de la mise en scène. À éviter absolument!
Signaler cet avis
Quel Alceste épouvantable !!! On ne comprend rien au texte, forfait voyelles et hurlements inutiles qui desservent les vers, si beaux et subtiles. Passez votre chemin!
Signaler cet avis
Spectacle plus que décevant, texte massacré car la plupart du temps inaudible, acteurs qui gesticulent et courent sans raison , costumes et décor on ne peut plus ternes; la Comédie Française qui doit être un gage de qualité perd toute crédibilité.
Signaler cet avis
C'est plus que lamentable. Acteurs peu audibles . Texte magnifique massacré par des partis pris de mise en scène stupides. Alceste comme un violent fou, Célimène mal joué et peu crédible. Une comédie où on s ennuie, on ne rie jamais, c'est une tragédie.
Signaler cet avis
Mise en scène de Clément Hervieu-Léger catastrophique. A en croire un de ses entretiens, celui-ci se pique que : « la Comédie-Française reste en phase avec son temps". Cela se ressent dans ce Misanthrope massacré, dans lequel Alceste est transformé en un type lourd qui harcèle les femmes en se jetant sur elles, un frotteur du métro. Cela dénature la pièce et rend l'ensemble vulgaire et très gênant. Une cure d'humilité et de respect pour les spectateurs qui en plus se disent tous "je vieillis, voilà pourquoi je n'entends rien" ferait grand bien au metteur en scène.
Signaler cet avis
Ticketac en parle
Une distribution impeccable, un décor élégant, une mise en scène pointilleuse. La Comédie-Française déploie son savoir-faire séculaire dans la reprise du Misanthrope - version Clément Hervieu-Léger - sans faire l'impasse sur l'effort de réinterprétation. Et si le rythme de Molière s'efface quelque peu, l'émotion, elle, irradie !
Nul n'est étranger à la musique de Molière. La fluctuation amie de ses vers, les chutes comiques sur la rime, la préciosité de la phrase... Le ronronnement rassurant d'une mécanique linguistique bien huilée ! Clément Hervieu-Léger fait table rase des éternelles rengaines de collégiens. Sa réinterprétation du Misanthrope aura l'intelligence de l'émotion ! Quitte à faire d'une pièce de longueur standard, une lente épopée sur un jour où le soleil prend tout le temps nécessaire pour tracer sa course dans l'azur. C'est ainsi que le public est pris pour témoin des aventures d'Alceste dans la tourmente de la société. Peu d'ellipses temporelles, les sauts de lignes entre chaque vers, voire l'espace imposé par une virgule, se prêtent à un fourmillement d'actions et de non-événements indissociables de la vie de tout un chacun. Le quotidien n'a jamais été fait que de paroles et le silence en dit long. Un air de piano, les gestes répétés d'une attente, des regards loquaces, des actes manqués... Clément Hervieu-Léger saisit les ouvertures offertes entre deux répliques pour donner toute l'aisance temporelle indispensable à l'existence des personnages, sans jamais les réduire à la simple oralité.
Vêtus de costumes marqués XXe, toutes périodes confondues, les comédiens évoluent dans un immense hall de réception. Des escaliers, des portes, permettent la circulation des mondanités, entre les murs défraîchis d'un hôtel particulier qui ne perd rien de sa grandeur. Loïc Corbery donne une dimension artiste à son Alceste féru de vérités. Georgia Scalliet est une Célimène désinvolte et légère à l'avis aussi changeant que les reflets irisés d'une bulle de savon. Le couple formé par Philinthe et Eliante - les raisonnables - joué par Eric Génovèse et Adéline d'Hermy, séduit. Serge Bagdassarian prête son charisme à Oronte et Florence Viala - la silhouette féline très Yves Saint-Laurent - campe une Arsinoé toute en majesté. Nous sommes en bonne compagnie.
Une pensée en fin de représentation : avec cette reprise audacieuse du Misanthrope, la Comédie-Française brouille agréablement les certitudes, on ne connaît jamais vraiment ses classiques !
Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)
Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)
Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier
Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité
Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement en 48H
Places sur plan
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé