Présentation

Après la disparition du vieil Alphonse, les amis la famille se rassemblent dans son jardin pour un déjeuner convivial.
Les petits secrets comme les grands vont alors éclater sous le pin parasol du jardin d'Alphonse. 
Une comédie où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Entre tension et rire, nous retrouvons dans chacun des neuf comédiens une personne que nous connaissons déjà.


Note d’intention de l’auteur, Didier Caron
Je me suis interrogé pour cette comédie de moeurs à la question que nous nous posons parfois : Aurais-je dû dire la vérité ou aurais-je dû continuer à me taire ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou vaut-il mieux parfois « omettre » de dire ?  Chacun a un point de vue bien tranché ; en effet, la franchise semble une qualité louable, un signe de grand courage et d’intégrité mais lorsque l’on voit les ravages que peuvent causer certaines révélations, on peut se demander si un silence n’aurait pas été plus judicieux ? J’avoue que pour ma part le doute subsiste toujours après l’écriture de cette comédie de mœurs sur la position à tenir. D’ailleurs, je me mets à la place du personnage de Jean-Claude par qui tout arrive et qui aurait dû rédiger cette note d’intention : est-ce qu’il vous dirait maintenant la vérité ou se tairait-il, fort de son expérience ?
Je pense qu’il se tairait. Je vais donc faire comme lui.
Quoique, je deviens un menteur alors ?

 

Le Jardin d'Alphonse : une comédie de mœurs sur la vérité

Au théâtre, les déjeuners familiaux sont toujours l’occasion de faire rire et réfléchir. Un déjeuner entre amis et membres d’une même famille dans Le Jardin d’Alphonse n’a donc rien d’anodin. Une famille réunie, des secrets bien gardés, des tempéraments explosifs et des répliques bien calibrées sont le secret de cette comédie de mœurs. Sur fond de règlements de comptes familiaux, Le Jardin d’Alphonse propose des situations tour à tour drôles, tendres et cruelles. Après le succès de la pièce Un Vrai Bonheur adaptée au cinéma, l’auteur et comédien Didier Caron offre une nouvelle pièce drôle et incisive. Le Jardin d’Alphonse est une réécriture de la pièce Les Vérités vraies car l’auteur a souhaité approfondir son questionnement. Didier Caron précise dans une interview : "Je me suis intéressé, pour cette comédie de mœurs, à la question que nous nous posons parfois : Aurais-je dû dire la vérité ou aurais-je dû continuer à me taire ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou vaut-il mieux parfois "omettre" de dire ?". Et pour répondre à cette question, Didier Caron n’hésite pas à déployer tout son sens littéraire et comique.

Distribution LE JARDIN D'ALPHONSE DE DIDIER CARON

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

1

pas bon du tout! Petite comédie où l'humour facile le dispute aux répliques d'acteurs très moyens.Ras le bol de toutes ces critiques plus laudatives les unes que les autres,Le bon théâtre ce n'est pas cela.Didier à fait tellement mieux avec fausse note!

sissi - 05/05/2018

4

jolie pièce extrêmement bien jouée il y a des rires et quelques émotions. c'est bien,mais pas très bien.le rôle et le jeu de Suzanne est top.

lili - 29/04/2018

5

Formidable Excellente pièce.tres bon moment .je recommande cette pièce

Nadine - 24/04/2018

5

Génial !!! Excellent moment de détente, humour fin et contagieux, éclats de rire garantis ! Courez y pour lutter contre la grisaille

Agathe - 19/04/2018

5

Un grand bol de bonne humeur J'ai passé un excellent moment. Les interprètes sont grandioses.

Eduard - 19/04/2018

Avis presse

il faut absolument pousser la petite porte du Jardin d’Alphonse.

VANITY FAIR

la pièce égrène tous les thèmes chers aux comédies contemporaines avec une justesse et une sincérité qui font de certaines scènes des moments d’émotion très puissants.

ARTISTIK REZO

Sympa cette comédie estivale du Théâtre Michel !

AUBALCON.FR

Didier Caron, toujours sensible à la société qui nous entoure, avec son cortège de non dits, de petits et grands défauts, nous livre ici une peinture cruelle qu’il parvient à rendre drôle grâce à son sens bien connu de la réplique assassine et des personnages bien campés…

REG'ARTS

Les dialogues sont incisifs, mordants, parfois cruels. Les moments de tension alternent avec des séquences pleines d’humour. On est dans la vie.

CRITIKATOR

L’écriture de Didier Caron, des pages qui se tournent sur des faits de vie dramatiques vécus par nombre de famille. La force du texte réside en la présence de personnages ordinaires et atypiques qui forment un ensemble harmonieux en apparence et sulfureux sous couvert d’un revers de situation tendue. Le ton est prompt au désordre et sincère dans l’exercice de style, qu’est la comédie. C’est dans cette catégorie qu’excelle l’auteur éponyme. D’où une mise en scène qui alterne entre exigence et liberté, miroir et reflet.

LA GRANDE PARADE

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Pas sûr… Après les obsèques du vieil Alphonse, sa famille se retrouve autour d'un déjeuner convivial. Mais quand Magali pose à son père une question qui la taraude depuis des années, la réponse inattendue agit comme un détonateur. Chacun se lâche dès lors sans complexe… Après Un vrai bonheur et Un pavé dans la cour, Didier Caron — qu’on retrouve aussi avec plaisir sur scène — confirme son habileté à faire voler en éclats les apparences. D’où, ici, une succession de nombreux (trop peut-être...) « coups de théâtre ». Mais ne boudons pas notre plaisir. Avec un texte délicieusement vachard et une distribution impeccable — dont l'excellente Karina Marimon —, ce Jardin d'Alphonse mérite une petite visite. Michèle Bourcet.

TELERAMA

map-head

THÉÂTRE MICHEL

38 RUE DES MATHURINS
75008 Paris

Voir la salle

METRO : HAVRE CAUMARTIN (lignes 3 ou 9) 

BUS : Havre - Haussmann (bus 24 ou 94)

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité / Parking À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...