LE JARDIN D'ALPHONSE DE DIDIER CARON

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Après la disparition du vieil Alphonse, les amis la famille se rassemblent dans son jardin pour un déjeuner convivial.
Les petits secrets comme les grands vont alors éclater sous le pin parasol du jardin d'Alphonse. 
Une comédie où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Entre tension et rire, nous retrouvons dans chacun des neuf comédiens une personne que nous connaissons déjà.


Note d’intention de l’auteur, Didier Caron
Je me suis interrogé pour cette comédie de moeurs à la question que nous nous posons parfois : Aurais-je dû dire la vérité ou aurais-je dû continuer à me taire ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou vaut-il mieux parfois « omettre » de dire ?  Chacun a un point de vue bien tranché ; en effet, la franchise semble une qualité louable, un signe de grand courage et d’intégrité mais lorsque l’on voit les ravages que peuvent causer certaines révélations, on peut se demander si un silence n’aurait pas été plus judicieux ? J’avoue que pour ma part le doute subsiste toujours après l’écriture de cette comédie de mœurs sur la position à tenir. D’ailleurs, je me mets à la place du personnage de Jean-Claude par qui tout arrive et qui aurait dû rédiger cette note d’intention : est-ce qu’il vous dirait maintenant la vérité ou se tairait-il, fort de son expérience ?
Je pense qu’il se tairait. Je vais donc faire comme lui.
Quoique, je deviens un menteur alors ?

 

Le Jardin d'Alphonse : une comédie de mœurs sur la vérité

Au théâtre, les déjeuners familiaux sont toujours l’occasion de faire rire et réfléchir. Un déjeuner entre amis et membres d’une même famille dans Le Jardin d’Alphonse n’a donc rien d’anodin. Une famille réunie, des secrets bien gardés, des tempéraments explosifs et des répliques bien calibrées sont le secret de cette comédie de mœurs. Sur fond de règlements de comptes familiaux, Le Jardin d’Alphonse propose des situations tour à tour drôles, tendres et cruelles. Après le succès de la pièce Un Vrai Bonheur adaptée au cinéma, l’auteur et comédien Didier Caron offre une nouvelle pièce drôle et incisive. Le Jardin d’Alphonse est une réécriture de la pièce Les Vérités vraies car l’auteur a souhaité approfondir son questionnement. Didier Caron précise dans une interview : "Je me suis intéressé, pour cette comédie de mœurs, à la question que nous nous posons parfois : Aurais-je dû dire la vérité ou aurais-je dû continuer à me taire ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou vaut-il mieux parfois "omettre" de dire ?". Et pour répondre à cette question, Didier Caron n’hésite pas à déployer tout son sens littéraire et comique.
Voir plus

Distribution LE JARDIN D'ALPHONSE DE DIDIER CARON

LE JARDIN D'ALPHONSE DE DIDIER CARON - Avis des spectateurs (59)

Rédiger Un Avis

1

pas bon du tout! Petite comédie où l'humour facile le dispute aux répliques d'acteurs très moyens.Ras le bol de toutes ces critiques plus laudatives les unes que les autres,Le bon théâtre ce n'est pas cela.Didier à fait tellement mieux avec fausse note!
Voir plus

sissi - 05/05/2018

4

jolie pièce extrêmement bien jouée il y a des rires et quelques émotions. c'est bien,mais pas très bien.le rôle et le jeu de Suzanne est top.
Voir plus

lili - 29/04/2018

5

Formidable Excellente pièce.tres bon moment .je recommande cette pièce
Voir plus

Nadine - 24/04/2018

5

Génial !!! Excellent moment de détente, humour fin et contagieux, éclats de rire garantis ! Courez y pour lutter contre la grisaille
Voir plus

Agathe - 19/04/2018

5

Un grand bol de bonne humeur J'ai passé un excellent moment. Les interprètes sont grandioses.
Voir plus

Eduard - 19/04/2018

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

LE JARDIN D'ALPHONSE DE DIDIER CARON - Avis presse

il faut absolument pousser la petite porte du Jardin d’Alphonse.
Voir plus

VANITY FAIR

la pièce égrène tous les thèmes chers aux comédies contemporaines avec une justesse et une sincérité qui font de certaines scènes des moments d’émotion très puissants.
Voir plus

ARTISTIK REZO

Sympa cette comédie estivale du Théâtre Michel !
Voir plus

AUBALCON.FR

Didier Caron, toujours sensible à la société qui nous entoure, avec son cortège de non dits, de petits et grands défauts, nous livre ici une peinture cruelle qu’il parvient à rendre drôle grâce à son sens bien connu de la réplique assassine et des personnages bien campés…
Voir plus

REG'ARTS

Les dialogues sont incisifs, mordants, parfois cruels. Les moments de tension alternent avec des séquences pleines d’humour. On est dans la vie.
Voir plus

CRITIKATOR

L’écriture de Didier Caron, des pages qui se tournent sur des faits de vie dramatiques vécus par nombre de famille. La force du texte réside en la présence de personnages ordinaires et atypiques qui forment un ensemble harmonieux en apparence et sulfureux sous couvert d’un revers de situation tendue. Le ton est prompt au désordre et sincère dans l’exercice de style, qu’est la comédie. C’est dans cette catégorie qu’excelle l’auteur éponyme. D’où une mise en scène qui alterne entre exigence et liberté, miroir et reflet.
Voir plus

LA GRANDE PARADE

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Pas sûr… Après les obsèques du vieil Alphonse, sa famille se retrouve autour d'un déjeuner convivial. Mais quand Magali pose à son père une question qui la taraude depuis des années, la réponse inattendue agit comme un détonateur. Chacun se lâche dès lors sans complexe… Après Un vrai bonheur et Un pavé dans la cour, Didier Caron — qu’on retrouve aussi avec plaisir sur scène — confirme son habileté à faire voler en éclats les apparences. D’où, ici, une succession de nombreux (trop peut-être...) « coups de théâtre ». Mais ne boudons pas notre plaisir. Avec un texte délicieusement vachard et une distribution impeccable — dont l'excellente Karina Marimon —, ce Jardin d'Alphonse mérite une petite visite. Michèle Bourcet.
Voir plus

TELERAMA

Ticketac en parle

Créée en 2005, au Théâtre Fontaine, sous le nom de Vérités vraies, la pièce de Didier Caron, Le Jardin d'Alphonse s'offre une renaissance, cette saison, au Théâtre Michel. Remodelée, repensée, réécrite et mise en scène par l'auteur lui-même, cette comédie de mœurs nous interroge sur la pertinence de dire (ou non) toujours la vérité... Parfois la franchise est assassine !

Le Jardin d'Alphonse


Après le décès du vieil Alphonse, toute la famille Lemarchand et les amis proches se réunissent, dans le jardin du défunt, autour d'un déjeuner. L'occasion pour Jean-Claude, le père, d'annoncer sa volonté de léguer cette maison à ses trois enfants. Seul problème, sa fille n’en veut absolument pas. Une question la turlupine depuis des années et elle compte bien obtenir une réponse... La boîte de Pandore est ouverte, attention aux dégâts !
Au Théâtre Michel, après le succès de Columbo, avec Martin Lamotte (dont l'interview pour Ticketac est toujours disponible ici), Didier Caron, auteur, comédien et metteur en scène inspiré, nous propose une toute nouvelle aventure théâtrale... Le Jardin d'Alphonse ! Au menu, une histoire de famille passionnante, rythmée de petits secrets enfouis, de mensonges anodins et de révélations étonnantes...
Sur les planches, on retrouve (entre autres), Julia Dorval, habituée du travail de Didier Caron, pour avoir déjà joué pour lui, en 2007, dans Tapage en coulisses (vous avez également pu la voir dans le délirant Abracadabrunch, d'Alil Vardar, à la Grande Comédie) et Arnaud Pfeiffer, récemment à l'affiche de La Pépinière dans Politiquement Correct, de Salomé Lelouch.

La Peur, toujours un succès au Théâtre Michel


Trois prolongations et une nomination, cette année, à la cérémonie des Molières (dans la catégorie révélation féminine, pour Hélène Dégy), c'est l'une des petites pépites théâtrales de la saison, moderne et élégante... La Peur, de Stefan Zweig, adaptée et mise en scène au Théâtre Michel par Elodie Menant. Tirée d'une des nombreuses nouvelles du célèbre auteur autrichien, cette pièce, aux accents hitchcockiens, nous plonge dans une ambiance années 50 délicieuse, à la rencontre d'un jeune couple de bourgeois dont l'amour se délite. A voir !

>> Pour découvrir Le Jardin d'Alphonse, nouvelle comédie de Didier Caron, au Théâtre Michel, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !
map-head

THÉÂTRE MICHEL

38 RUE DES MATHURINS
75008 Paris

Voir la salle

Métro : station Havre-Caumartin (lignes 3 ou 9), Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14) ou station Madeleine (Lignes 8, 12 et 14)

RER : station Auber sur la ligne A (sortie rue des Mathurins)

Bus : arrêt Havre - Haussmann (lignes 20, 21, 22, 24, 27, 29, 53, 66, 81, 94, 95)

Vélib' : stations à proximité : 1 rue de Rome, 32 rue Pasquier

Parking :

- Indigo Haussman Printemps : 98 rue de Provence 
- Indigo : 16 rue des Mathurins (24h/24h)
- Centre commercial du passage du Havre : 103 rue St-Lazare
- Parking Olympia : 7 rue Caumartin (7h30-1h)

Réservez votre parking sur Onepark

Salle climatisée

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...