Résumé
Programme de Décembre
Mardi 3 Décembre à 19h00 : BRUNO DESPLAN + GUEST
Auteur, compositeur et interprète, Bruno Desplan s'amuse à manier les chansons poétiques françaises en y mélangeant jazz et musique contemporaine.
Pour cette nouvelle année de résidence, Bruno présentera différents projets et notamment un quintet à la personnalité atypique, pour un rendu originalement construit. En compagnie de la chanteuse Clotilde Rullaut, Bruno décide de nous faire voyager à travers « CoHitDuô » un nouvel album de chanson française, rencontre entre Caraïbes, Asie, musique contemporaine et poésie. Une musique définitivement libre et créative !
Mercredi 4 Décembre à 19h00 : #13 MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse
Tout commence par un duo piano contrebasse imaginé par Mario et Michel… Un rendez-vous infaillible tous les mercredis à 19h autour des standards de jazz, de musiques caribéennes et latines. La formule peut sembler banale mais le pari est risqué ! C’était il y a 13 ans et la magie opère toujours. Il faut dire que la stature de Michel Zenino avec sa contrebasse impressionne, il plaisante avec son instrument et jamais ne sourcille. Mario Canonge est le « cool cat » par excellence : son jeu, sa vélocité et son allure sont de renom. Presque sans se parler, l’un joue quelques notes, l’autre acquiesce et l’accompagne. Le public est convié à ce rendez-vous, témoin d’un dialogue entre deux grands musiciens du jazz !
Mercredi 4 Décembre à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN - LÉO LOPEZ PRESENTE MAHALO
Marie Houillez chant, Macéo Le Fournis saxophone, Nicolas Attie guitare, Pierre Van de Walle piano, Youenn Audran basse, Léo Lopez composition / batterie
Groupe de jazz moderne formé en 2018 par le batteur Léo Lopez, Mahalo réunit des musiciens autour de compositions qui font appel à une large palette de sonorités et de styles. Alliant à la fois le jazz, la pop ou encore des mélodies qui ne sont pas sans évoquer les musiques de films et jeux vidéos, la musique de Mahalo s’adresse aussi bien aux amateurs de jazz qu’à un public moins initié aux musiques improvisées. Sensibilité, énergie et expressivité sont au coeur du projet. #SoyezCurieux
Jeudi 5 Décembre à 21h30 : CHRISTOFOLLY & THE AFRO BEAT COOKERS
Christofolly voix/percuss, Eddy Dubois batterie, Papys Kouyaté basse, Tiphanie Déligne clavier, Lise Hanick/ Karim Massadek guitare, Nathalie Ahadji sax tenor, Julien Saniccolo trompette, Nicolas Sakélario baryton.
Groupe parisien aux influences diverses, qui vous propose un cocktail musical jazzy- groove, épicé, profondément ancré dans la musique d'Afrique de l'ouest. Un voyage sur des terres et des sonorités variées, Cote d'ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo.
Les rythmes traditionnels vaudou et l'Afro Beat sont revisités et modernisés pour l'occasion, dans un concentré funky qui fait bouger les petons. A découvrir absolument....
Vendredi 6 Décembre à 21h30 : FOKSAFUNK
Samy Estradé voix, Franck Albert sax, Olivier Bridot trompette, Jean-Luc Pagni trombone, Gregory Roux baryton, Didier Guedges guitare, Adrien de Araujo clavier, Rico Raja basse, Franck Pierrot batterie
Une rythmique qui groove, des cuivres qui claquent : LE MEILLEUR DU FUNK OLD SCHOOL ! Un incontournable du Baiser Salé, Foksafunk revisite les standards de Maceo Parker, Average, White Band, Blood Sweat & Tears and more et vous donne le meilleur du funk old school. Issus de la scène jazz, salsa, rock ou autres ces 9 musiciens unissent leur force pour porter fièrement ce melting-pot puissant qu’est la funk !!
Samedi 7 Décembre à 21h30 : JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS INVITE ASKE JACOBY
Jessie Lee lead vocal / guitare, Aske Jacoby lead vocal / guitare, Alexis Didier guitare / back vocal, Laurent Faucheux batterie, Laurent Cokelaere basse
Aske Jacoby est incontestablement le meilleur guitariste danois de sa génération. Son sens unique de la mélodie et du rythme a fait de lui le musicien le plus recherché du pays, pour preuve, une discographie comptant plus de 350 albums.
Les voix puissantes de Jessie Lee et Aske Jacoby et les riffs et solos de guitare incisifs des 3 guitaristes sont soutenus par une rythmique solide aux grooves imparables.
Ces cinq personnalités musicales et artistiques fortes puisent leur inspiration et leur énergie au cœur des musiques anglo-saxonnes avec lesquelles ils ont grandi. Au service de compositions originales, ils mêlent leurs expériences et concoctent un savant mélange de blues, de soul, de rock et de jazz pour une musique moderne et originale dans laquelle la nostalgie n’a sa place que comme moteur de la créativité.
Coup de coeur du Buis Blues Festival
"Jessie Lee & The Alchemists, espoir de la nouvelle scène blues européenne", Alice Gobeau France 3
Mardi 10 Décembre à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN - CLELYA ABRAHAM
Issue d'une famille de musiciens, Clélya Abraham développe très tôt une passion pour la composition. Peu à peu, ses efforts se concentrent autour du piano, la jeune musicienne se sentant plus intime avec l'instrument qui lui permet de créer. A l’âge de 18 ans, elle se tourne plus particulièrement vers le Jazz, la Nu Soul et les Musiques du Monde (Afrique, Caraïbes, Réunion, Brésil), styles dans lesquels elle s’épanouit grâce à la liberté donnée par l’improvisation.
Suite à de nombreuses rencontres durant ses années d’étude au CRR de Paris, puis au Centre des Musiques Didier Lockwood, et après un an de résidence au Baiser Salé Jazz-Club, la jeune pianiste est au début d’une carrière en pleine expansion. Elle multiplie les concerts dans des projets variés, en tant que leader ou sidewoman (Abraham Trio, Maë Defays, Crafting quintet, Teddy Sorrès, Ora project, etc…).
Cette 2nde année de résidence est donc pour elle l'occasion d'approfondir ses différents projets, mais surtout de continuer à explorer et partager de nouvelles expériences, avec des musiciens de renom comme Arnaud Dolmen, Tilo Bertholo, Balthazar Naturel, Sélène Saint-Aimé, Samuel F’hima, Antonin Fresson... Alors laissez vous séduire et #SoyezCurieux!
Mercredi 11 Décembre à 21h30 : NICOLAS MOREAUX INVITE…
Nicolas Moreaux contrebasse
Le contrebassiste et compositeur Nicolas Moreaux (Prix Charles-Cros 2013), entouré de musiciens de renom, réinterprète les plus beaux standards de jazz et joue ses compositions, nourries de rêveries personnelles, de réminiscences et de ses voyages. Portée par son sens aigu des mélodies, la musique de Nicolas Moreaux fait résonner le monde.
Jeudi 12 Décembre à 19h00 : TANGORRA & ALAIN JEAN-MARIE DUO
Annick Tangorra voix, Alain Jean-Marie piano
Pur bijou et instants complices, on tombe rapidement sous le charme de ce duo. Tangorra interprète et donne vie aux standards de jazz classique, de latin jazz et de chants créoles. Alain Jean-Marie est à juste titre l’un des plus grands pianistes français ! S’il semble en premier lieu impénétrable, il captive l’auditoire dès les premières notes et le voir jouer est un plaisir et un moment d’humanité. Ensemble, ils dégagent une douceur et une puissance tant recherchées chez un duo.
Vendredi 13 Décembre à 21h30 : THREE IN A BOX
Franck Agulhon batterie, Cyril Benhamou claviers, Pascal Blanc basse
Des mélodies jazzy teintées de pop, rock et d'électro. Qu’il soit léger, ambiant, énergique ou affirmé, le groove est le maître mot !
Frank Agulhon, batteur de renommée internationale (Biréli Lagrène, Pierrick Pédron, Eric Legnini, Flavio Boltro, Bojan Z, Baptiste Trotignon, Stefano di Battista…), Pascal Blanc et Cyril Benhamou, incontournables du paysage jazz Marseillais se mettent en boîte pour vous faire vibrer !
Cette résidence sera l'occasion de jouer leur premier album et sûrement de construire le suivant… #LaboZicos
Samedi 14 Décembre à 19h00 : EMILIE CALMÉ « HOMMAGE A JOHN COLTRANE »
Emilie Calmé flûtes & bansuri, Alain jean-Marie piano, Gilles Naturel contrebasse, Lukmil Perez batterie
Après une solide formation en flûte classique et contemporaine, Emilie Calmé a également étudié le bansuri à Bombay avec le flûtiste indien Hariprasaad Chaurasia. Riche de cette expérience qui a fortement influencé son jeu et sa composition, elle choisit de revisiter le répertoire de John Coltrane, accompagnée des musiciens les plus inspirants du moment: Alain Jean-Marie, véritable légende du jazz et de la biguine, Gilles Naturel, compositeur et multi-instrumentiste qui accompagne régulièrement les plus grands (Benny Golson, Lee Konitz...), soutenus par le groove unique du batteur cubain Lukmil Perez.
S'approprier une oeuvre et en creuser les finesses est une démarche artistique à part entière qui demande rigueur et passion, valeurs communes à ce Quartet.
Mardi 17 Décembre à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN LUCILE CHRIQUI INVITE…
Lucile Chriqui voix + Guest
« La voix est l'instrument premier et Didier Lockwood l'avait bien compris lorsqu'il a ouvert les portes de son école à Lucile Chriqui. Elle aborde l'écriture des notes et des mots en traversant les styles et les langages qui sont offerts par l’univers musical infini et les nombreux métissages qui l’enrichissent.
Lucile est une artiste passionnée. Les chants, les couleurs, la peinture, les percussions, ont bercé son enfance. Sa voix se déploie, colorée d’amour, de profondeur et de sensualité. La félicité et la nostalgie se mêlent dans des moments de partage et d’émotion.
Elle conçoit le chant comme un envol qui délivre des pesanteurs du quotidien car les notes et leurs harmoniques ne connaissent pas de frontières.
Pour sa première année de résidence au Baiser Salé, Lucile nous présentera trois de ses projets :
Alba Neiva, un voyage musical jazz-latino-arabo-andalou, fraichement récompensé dans la catégorie jazz-vocal dans le cadre du Festival Jazz à Vannes 2019 ; Or-Sha, un projet jazz-pop and soul, ainsi qu’un trio autour de chansons brésiliennes traduites et arrangées en français, avec Philippe Baden Powell au piano notamment. #SoyezCurieux !
Mercredi 18 Décembre à 19h00 : #13 MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse
Tout commence par un duo piano contrebasse imaginé par Mario et Michel… Un rendez-vous infaillible tous les mercredis à 19h autour des standards de jazz, de musiques caribéennes et latines. La formule peut sembler banale mais le pari est risqué ! C’était il y a 13 ans et la magie opère toujours. Il faut dire que la stature de Michel Zenino avec sa contrebasse impressionne, il plaisante avec son instrument et jamais ne sourcille. Mario Canonge est le « cool cat » par excellence : son jeu, sa vélocité et son allure sont de renom. Presque sans se parler, l’un joue quelques notes, l’autre acquiesce et l’accompagne. Le public est convié à ce rendez-vous, témoin d’un dialogue entre deux grands musiciens du jazz !
Jeudi 19 Décembre à 21h30 : SYLVAIN BEUF « SOUL QUARTET »
Sylvain Beuf sax, Thomas Beuf piano, Philippe Soirat batterie, Viktor Nyberg cbasse
Pour sa troisième année en résidence au Baiser Salé, Sylvain Beuf foisonne de projets, essaie des formations (du trio au quartet) avec toujours, la même exigence et le même plaisir de partager avec un public, nouvelles compos ou standards. Pour ce concert, un pianiste et un contrebassiste de la nouvelle génération rencontrent deux maestro du jazz ! Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…) Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Philippe Soirat est un pilier de la scène parisienne depuis 30 ans, il est de toutes les aventures et a soif de toutes les expériences musicales. Entre ses propres albums, il a joué avec Cedar Walton, Saul Rubin, Pierrick Pedron, Lee Konitz et une centaine d’autres musiciens de classe internationale…!
Vendredi 20 Décembre à 21h30 : MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO QUINT’UP
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse, Ricardo Izquierdo sax, Josiah Woodson trompette, Arnaud Dolmen batterie
Le duo intangible formé par le pianiste Mario Canonge et le bassiste Michel Zenino s'adjoint des musiciens les plus talentueux de la jeune génération pour former un quintet de haut vol, alliant jazz, Caraïbes et Hard Bop. Un jazz on ne peut plus rafraichissant, ancré dans la tradition, au modernisme dynamisé par le talent des jeunes interprètes complétant le quintet. Mario Canonge et Michel Zenino, plus symbiotiques que jamais, tiennent l’ensemble de mains de maitres, grâce à des compositions et des arrangements taillés sur mesure.
- Plus d'infos
-
Genre
Concerts
-
Type de public
Tout public
-
Voir infos pratiques