Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

La Tendresse — pensé comme un diptyque de Désobéir, notre dernière création, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.

Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société, de la tradition…

Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».

Dans le droit fil de Désobéir, nous continuons à travailler avec les auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss, et cette fois, nous sommes allés à la rencontre de jeunes hommes. Avec eux, nous avons ouvert un champ de questionnements, sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale pour qu’inexorablement, l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique… « Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quels sont leurs modèles ? Leurs héritages ? Les attendus de leur communauté ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, leur sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? Comment conjuguer la vie intime et professionnelle ? Comment sortir de la compétition entre hommes ? De la pression à la réussite ? Comment investir sa paternité ? »

Il y a eu la rencontre déterminante avec certains d’entre eux : ils viennent du Congo, de Picardie, des Comores… du hip-hop, de la danse classique… Chacun à leur manière, ils font bouger les lignes d’une éducation reçue ; ils ébranlent les assignations d’une identité d'homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.

À travers des fragments de pensées, de souvenirs, de révoltes ou de nostalgies paradoxales, entremêlés de récits que nous avons fictionnés avec les auteurs, nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes aux prises avec les clichés du masculin ; l’histoire de cette génération qui se débat avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.

Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’autorisation aux larmes, à la consolation, comme dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes - que réside l’une des clefs de la réinvention de soi.
Julie Berès

Distribution

  • Julie Berès : Auteur / Metteur en scène
  • Jessica Noita : Chorégraphe
  • Bboy Junior (Junior Bosila) : Comédien
  • Natan Bouzy : Comédien
  • Naso Fariborzi : Comédien
  • Alexandre Liberati : Comédien
  • Tigran Mekhitarian : Comédien
  • Djamil Mohamed : Comédien
  • Mohamed Seddiki : Comédien

LA TENDRESSE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

37 BIS BOULEVARD DE LA CHAPELLE
75010 Paris

Voir la salle

Metro : stations La Chapelle (ligne 2) et Gare du Nord (lignes 4 et 5, RER B et D)

Bus : lignes 35, 48, 65, 302, 350

Velib : station n°10034 (68 rue Louis Blanc) et station n°18040 (28 bd de la Chapelle)

Parking : Parking Euronord Lariboisière (accès 1 bis rue Ambroise Paré) et Parking Paris Gare du Nord - EFFIA (4 rue de Copiègne)

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...