INCONNU A CETTE ADRESSE AVEC THIERRY LHERMITTE ET PATRICK TIMSIT(Th. Antoine)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934, deux amis et associés échangeront dix-neuf lettres. L’un, Martin Schulse, est Allemand, marié et père de trois enfants. L’autre, Max Eisenstein, est célibataire, Américain, d’origine juive.
Ces lettres racontent la complicité profonde et joyeuse entre deux êtres humains, la montée du nazisme, le cortège de haines et d’angoisses qui l’accompagne. Au fil de la correspondance, le ton devient plus sec, l’humanité disparaît. Les trajectoires individuelles sont broyées par l’Histoire. 

Qui est le bon ? Qui est le méchant ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer l’air du temps ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?
1 représentation exceptionnelle.
« Une pièce d’une rare intensité. C’est bouleversant et transcendé par deux formidables comédiens. Courez vite voir Inconnu à cette adresse »
 

Distribution INCONNU A CETTE ADRESSE AVEC THIERRY LHERMITTE ET PATRICK TIMSIT(Th. Antoine)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

4

inconnu a cette adresse Ttrès bon spectacle, 2 acteurs formidables mais nous avions de très mauvaises places pour de la 1er catégorie, la moitie de la seine invisible. Cordialement.

fanfan - 19/02/2018

5

A recommander Un classique à voir et à revoir avec de petites touches d'humour bien placées. Je recommande vivement!

Elsa - 14/10/2017

4

Poignant! Super!! Cette lecture est merveilleuse! L'intensité de l'écriture et du jeu des comédiens nous touche nécessairement. Cette pièce est touchante et juste! Une réussite!!

SevCed - 15/06/2017

5

Une pièce d'anthologie Tout le monde doit y aller !

AnnickG - 15/04/2017

5

Magnifique. Magnifique adaptation d'un texte culte. Magnifiquement adapté. Magnifiquement interprété par Jérôme Kircher grâce à sa voix et à ses gestes.

Patata - 12/06/2016

Avis presse

Max Eisenstein, juif américain, écrit à son ami allemand, Martin Schulze, parti s'installer à Munich en 1932. Ils dirigent tous deux une galerie d'art. Le chef-d'œuvre de Kressmann Taylor rend compte, dans un échange épistolaire, d'une amitié prise dans la tourmente de l'Histoire. L'auteur plonge dans le plus sombre de l'âme humaine, ses vanités, ses lâchetés, sa méchanceté. L'adaptation de Michèle Lévy-Bram est claire et directe, la mise en scène de Delphine de Malherbe, belle et sobre, les personnages sont très bien dessinés. Gérard Darmon est excellent en intellectuel aristocratique, blessé et retors dans sa vengeance. Dominique Pinon campe un Martin terrien aux rondeurs bourgeoises et aux opinions tranchées qui deviennent vite terrifiantes. <b>Sylviane Bernard-Gresh</b>

TELERAMA

Si la nouvelle de Kressmann Taylor est représentée régulièrement depuis plus de dix ans sur les scènes du monde entier, ce n’est pas un hasard. Dans un format très court (une heure), ce chef d’œuvre embarque le spectateur dans une poignante tragédie humaine, éclaire le fil de l’histoire, et nous fait partager la fragilité de l’âme humaine. Encore fallait-il pour traduire toute la force du texte des comédiens d’exceptions. C’est ici le cas avec Bruno Solo et Samuel Le Bihan qui nous donnent à voir toute l’étendue de leur talent. Et même si la notion de lecture évoque pour vous des comédiens ânonnants les yeux rivés sur leur texte, ce n’est pas ici le cas. Leur texte en main, comme un accessoire nécessaire à ces échanges épistolaires, les deux artistes nous offrent une poignante représentation.

AU-THEATRE

Une pièce d’une rare intensité. C’est bouleversant et transcendé par deux formidables comédiens. Courez vite voir Inconnu à cette adresse.

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Inoubliable

LE FIGARO

Une mise en scène toute en finesse du chef d’œuvre de Kressmann Taylor. Mémorable. Courez-y.

FIGAROSCOPE

Un duo de choc

METRO

Ticketac en parle

Après deux saisons et seize duos de comédiens de renom, Inconnu à cette adresse, l'adaptation du chef-d'oeuvre de Kressmann Taylor, tire sa révérence au Théâtre Antoine. Plus que deux semaines de représentations pour apprécier une pièce phénomène qui a séduit près de 135 000 spectateurs. Voici les 3 bonnes raisons de réserver ses places avant qu'il ne soit trop tard !
Inconnu à cette adresse revient à partir du 25 novembre 2014 au Théâtre Antoine avec Bruno Solo et Stéphane Guillon !

1) Le texte de Kressmann Taylor


Inconnu à cette adresse est avant tout un roman épistolaire poignant qui narre l'évolution des relations entre deux amis de 1932 à 1934, à l'heure de la montée du nazisme. Max Eisenstein, célibataire juif américain, et Martin Schulse, père de famille allemand, sont amis et associés dans le commerce de tableaux. Lettres après lettres, leur correspondance transatlantique s'amenuise et l'amitié se désagrège au fil de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Avec réalisme et émotion, Kathrine Kressmann Taylor démontre dans cette oeuvre bouleversante publiée en 1938, soit un an avant l'entrée des pays en guerre, les ravages de la pensée totalitaire. Un texte indispensable.

2) Une mise en scène audacieuse


L'adaptation de Michèle Levy-Bram et la mise en scène de Delphine de Malherbe, offrent au public une performance épurée où la simplicité de la mise en acte donne tout son relief à l'émotion ascendante du texte. Inconnu à cette adresse est une lecture de 19 lettres entre deux comédiens, chacun assis à son bureau de part et d'autre des planches. Le pari est audacieux : comment faire vivre aux spectateurs cette relation longue distance où tout se passe dans l'encre des mots ? L'oeuvre démontre sa puissance dans la neutralité de la mise en scène qui agit telle une toile blanche prête à recevoir les nuances des émotions. Nul besoin d'effets pompeux qui viendraient stopper la montée à la fois douce et inéluctable de la tragédie. Le jeu des interprêtes est contenu, dans la voix, dans le regard. Aucun mouvement inutile, il faut laisser l'intensité du fond rejaillir sur la forme.



3) Des duos de comédiens exceptionnels


Pendant deux saisons, des interprêtes stars sont venus tour à tour servir un texte roi : Gérard Darmon et Dominique Pinon, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, Samuel Le Bihan et Bruno Solo... Des rencontres éphémères et inédites, parfois même déroutantes : Jean-Paul Rouve et Élie Semoun , Stéphane Guillon et Gaspard Proust, François Rollin et Ariel Wizman... Le choix d'une alternance des couples de comédiens répond avec pertinence à l'exigence d'universalité. Les mots, inchangés et éternels, ont vu se succèder près d'une vingtaine de figures emblématiques du théâtre et du cinéma avec leur charisme, leur individualité, mais toujours animées d'une profonde humilité devant le phrasé de Kressmann Taylor. Les vingt dernières représentations sont assurées par Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino, un face à face alléchant qui achève cette belle aventure dont le Théâtre Antoine aura vibré pendant deux ans.




>>Réservez vos places pour les dernières représentations d'Inconnu à cette adresse sur Ticketac.com


map-head

THÉÂTRE ANTOINE

14 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Voir la salle

Métro : Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8, 9)

Bus : arrêt Chateau d'eau (Bus 38, 39, 47)

Vélib' station à proximité

Parking à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...