ROMEO ET JULIETTE (Comédie Française)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue. Or sous les couches de sédiments accumulés se cache un soleil noir fait de déliquescence politique, de haines familiales, de personnages complexes et insulaires, bien éloigné de la lecture romantique dans laquelle on l’a cantonnée. « L’imaginaire collectif autour du répertoire me fascine » dit Éric Ruf.

Tentant d’en comprendre les raisons, il découvre « une sorte de pièce fantôme, un mythe si présent dans les esprits qu’il en est devenu autarcique, tournant sur lui-même ». Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus, dont l’amour fulgurant tient de la prescience, et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancoeur ancestrale dont le sens même leur échappe.

Situant l’action dans une Italie du Sud écrasée de soleil, où les esprits s’échauffent, une Italie pauvre où l’on observe les murs délabrés d’une grandeur perdue, où les peurs irraisonnées et les croyances populaires demeurent vivaces, le metteur en scène fait sonner le foisonnement extraordinaire de la langue de Shakespeare : rudesse, luxuriance, humour, c’est bien l’auteur duSonge et de Macbeth mêlés que l’on retrouve ici.
 

Éric Ruf, un pilier de la Comédie-Française

Entré à la Comédie-Française en 1993, Éric Ruf a un parcours riche d'expériences diverses, au sein du Français et à l'extérieur. Tour à tour comédien, metteur en scène et scénographe, l'artiste connaît la scène sous tous ses aspects. En tant qu'acteur, il a joué sous la direction de Denis Podalydès, Alain Françon ou encore Bob Wilson. Ses escapades hors Comédie-Française l'ont mené chez Jérôme Savary (Les Rustres, 1992) ou chez Patrice Chéreau (Phèdre, 2003). Le cinéma ne l'a pas oublié. Le comédien a notamment tourné Voleur de vie d'Yves Angelo en 1998. La même année, il est dirigé par Nicole Garcia dans Place Vendôme. Il retrouvera la réalisatrice en 2014 pour Un beau dimanche. Cette année, il était à l'affiche de Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin. Parfois scénographe, Éric Ruf s'est distingué en 2007 en recevant le Molière du décorateur pour Cyrano de Bergerac. Il a également reçu le Molière du second rôle pour cette même pièce.
  A Savoir
Pour faciliter et fluidifier l'entrée dans la salle, merci de vous présenter sans valise ou sac (hors sac a main) dans l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) au risque de vous voir refuser l'accès.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Il est recommandé de vous présenter au plus tard 20 minutes avant le début de la représentation.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Report et annulation impossibles pour ce spectacle.
Voir plus

ROMEO ET JULIETTE (Comédie Française) - Avis des spectateurs (12)

Rédiger Un Avis

2

mise en scène très surprenante ,mauvaise sonorité un peu déçue par la mise en scène
Voir plus

nicper - 02/01/2017

4

beau spectacle un grand classique intelligemmet revisité par une mise en scène et un jeu d'acteurs très contemporains ; une performance qui mérite le détour (malgré des décors queleque peu minimalistes), par contre, attention,la salle comporte beaucoup de sièges mal placés et les places vendues 4 mois à l'avance par Ticketac, sans réduction et sans aucune information quant à leur emplacement, étaient inadmissibles : au 1er balcon sur le côté très de la scène, sans aucune visibilité malgré un fort risque de torticolis (vue sur seulement la moitié de la scène, partie où se déroulait moins de 30% de la pièce !). moralité : je n'achèterais donc jamais plus de place sans connaître au préalable leur emplacement exact ; ce qui - vérification faite a posteriori - est possible en direct sur le site Comédie francaise, mais hélas pas sur celui de Ticketac !!!.
Voir plus

rémi - 12/11/2016

1

Une tragédie de boulevard Spectacle consternant. La Comédie Française est à deux doigt de parvenir à transformer une tragédie classique en comédie de boulevard.. Faut-il sans cesse chercher le gloussement du public au travers de jeux de scènes dérisoires, Mercutio se frotte le sexe pour suggérer le grivois et Juliette joue avec ses lunettes et minaude à la manière d'Audrey Hepburn? Jamais la tragédie et moins encore la gravité ne s'expriment. La dérision, au-delà, demanderait un minimum de subtilité à un spectacle qui sous l'action du tropisme iconoclastique en a perdu son essence. Enfin, et ce n'est pas la moindre des critiques, le texte est quasiment inaudible. Il faut tendre l'oreille et regretter de pouvoir entendre à son aise la musique de l'écriture. La vitesse et le cri de la diction ne donnent de force ni au texte et ni au jeu des acteurs.
Voir plus

ed - 30/10/2016

2

Décevant J'ai été très déçue par cette mise en scène que j'ai trouvée plutôt vulgaire. Est-il nécessaire de faire proférer des grossièretés, des gestes déplacés pour faire "populaire", pour plaire aux jeunes ? La pièce traine en longueur mais la scène où Juliette refuse le mariage proposée par son père est tellement brève qu'on ne comprend pas pourquoi il en vient à la traiter de "pute". Aucun acteur ne sort du lot si ce n'est peut-être Suliane Brahim.
Voir plus

Nanie93 - 17/10/2016

5

sous le charme Quel plaisir de voir au cinéma et en direct (à Redon) cette pièce magnifique! Le texte est toujours d'actualité et le jeu des acteurs à la hauteur surtout Juliette. Les prises de vue permettent d'être complètement sur la scène (on n'a pas l'impression de voir un film), la prise de son au sol rend un peu trop présent le bruit des pas, même si le bruit du plancher reste un incontournable du théâtre. j'ai passé une belle soirée!!!
Voir plus

AnnickC - 14/10/2016

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle

Comment venir à la Comédie-Française ?

Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)

Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)

Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...