LES LARMES AMERES DE PETRA VON KANT

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

De Rainer Werner Fassbinder, on commence toujours par dire ceci : une quarantaine de films et de téléfilms tournés en moins de treize ans, une vie d’excès, d’abus et une mort en forme de crash à l’âge de 37 ans. Trop de talent tue parfois le talent : l’audace, la singularité et l’appétit frénétique du cinéaste continuent d’éclipser l’homme de théâtre et le dramaturge, auteur d’une vingtaine de textes, dont des adaptations de Goldoni, Goethe, Sophocle ou Jarry. C’est pour l’une de ses interprètes fétiches, Margit Cartensen, qu’il écrivit en 1971 Les Larmes amères de Petra von Kant. Dans cette descente aux enfers d’une élégante créatrice de mode, la crudité du ton coexiste avec l’observation subtile et caustique des tourments de la passion, des ambiguïtés du succès, de la servitude choisie ou subie. Après avoir quitté son mari, Petra vit entourée d’une communauté de femmes qu’elle domine : sa meilleure amie, sa factotum souffre-douleur, sa mère, sa fille... Jusqu’au jour où elle se pique d’une jeune beauté nommée Karine comme on se pique d’une drogue dure. Pourtant, comme le souligne le metteur en scène Philippe Calvario, il ne s’agit pas d’une pièce sur l’homosexualité féminine. Vulgaire, cruelle tant par bêtise que par inadvertance, la Karine de Petra est un peu l’Odette de Swann, un objet secondaire aux passions qu’il inspire.“La manière dont Fassbinder raconte l’enfermement, la folie à laquelle conduit une dévastation amoureuse peut parler à tout un chacun”, note Philippe Calvario, qui a voulu inscrire cette femme au bord (et au-delà !) de la crise de nerfs dans une mise en scène passant du réalisme à l’abstraction "jusqu’au black-out, jusqu’au choc final".
Voir plus

Distribution LES LARMES AMERES DE PETRA VON KANT

LES LARMES AMERES DE PETRA VON KANT - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LES LARMES AMERES DE PETRA VON KANT - Avis presse

Maruschka Detmers est époustouflante, brûlante de désir d'aimer.
Voir plus

PARISCOPE

On a rarement ainsi ressenti la brutalité de Fassbinder [...] La distribution est parfaite. Maruschka Detmers dans le rôle-titre sublime la pièce. Elle y est aussi envoûtante que bouleversante
Voir plus

LE MONDE

Il ne faut pas penser au film de Fassbinder a tourné en 1971 avant d'aller voir <i>Les Larmes amères de Petra von Kant</i> revisité par Philippe Calvario. Le metteur en scène a gommé les aspérités du texte, amoindri les non-dits et forcé le trait à l'envi pour offrir le beau rôle à Maruschka Detmers. La comédienne, qui joue ici sa quatrième pièce, est impressionnante dans la robe moulante d'une grande styliste malade d'amour, obsédée par une jeune femme qu'elle transforme en égérie. Perruque blonde, cils allongés, lèvres peintes, fine et souple, sincère, elle se donne tout entière à Petra. Fume, boit, aime souffre et râle comme elle. Domine le plateau. A elle seule, l'actrice vaut le déplacement. Elle est bien entourée : la pétillante Julie Harnois est l'objet de son désir et l'excellente et inénarrable Carole Massana est sa tête de Turc. Faisons fi encore du décor kitsch : rideaux de perles, lit rose, table basse transparente et mannequins démembrés épars sur le plateau. Les chansons, comme <i>Never met a girl like you before</i>, d'Iggy Pop, enrobent le tout. <b>Nathalie Simon</b>
Voir plus

FIGAROSCOPE

Métro :
Mº Opéra : lignes 3, 7, 8 | Mº Havre-Caumartin : lignes 3 et 9 | Mº Saint-Lazare : lignes : 12, 13, 14

BUS :
20-21-22-24-26-27-29-32-42-43-52-53-66-68-74-81-84-94-95

RER A :
Auber

RER E :
Haussmann / Saint-Lazare

PARKINGS :
De nombreux parkings sont aussi présents à proximité du théâtre :
Le plus proche est le parking Vinci Edouard VII qui donne dans le square piétonnier du théâtre.
Vous avez également le parking de l'Olympia, le parking Indigo Haussmann-Galerie Lafayette, le parking Indigo de la Madeleine.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...