YVONA

Le Cri d'Yvona

Présentation

Création originale d'Elizabeth Czerczuk.

Librement inspirée de l’œuvre de Gombrowicz, le personnage mythique d’Yvona ne cesse d’intriguer. « Elle incarne une vie authentique, des sensations profondes, ce qui dénote une révolution en germe contre une civilisation à bout de souffle. » Elizabeth Czerczuk

Par la seule puissance du mouvement, de la danse et de la musique originale, ce spectacle nous fait plonger dans un monde captivant et onirique. Entre le rêve et la veille, entre l’effroi et l’émerveillement, cette pièce nous raconte une fable métaphysique sur l’affrontement entre l’innocence et la perversion du monde.

« Le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade cette fille sans charme… sans attrait : Yvona est empotée, apathique, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse. Dès le premier instant, le Prince ne peut la souffrir, elle l'énerve trop ; mais en même temps il ne peut pas supporter de se voir contraint à détester la malheureuse Yvona. Et une révolte éclate en lui contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n'aimer que les jeunes filles séduisantes. "Je ne m'y soumettrai pas, je l'aimerai !" Il lance un défi à la loi de la nature et prend Yvona pour fiancée. Introduite à la cour royale comme fiancée du Prince, Yvona y devient un facteur de décomposition. La présence muette, apeurée, de ses multiples carences révèle à chacun ses propres vices, ses propres saletés… La Cour n'est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres. Et chacun de ces monstres rêve d'assassiner l'insupportable Yvona. La Cour mobilise enfin ses pompes et ses œuvres, sa supériorité et ses splendeurs, et, de toute sa hauteur, la tue… » W. Gombrowicz

Spectacle théâtral et chorégraphié, Yvona traduit les différences persistantes entre les êtres, qui conduiront au drame. En pointant du doigt la discrimination, la metteure en scène Elizabeth Czerczuk souhaite souligner la nécessité du métissage – culturel/artistique/social –, métissage indispensable à ses yeux pour donner un nouveau souffle à la société et pourquoi pas empêcher sa destruction. La pièce, dérisoire, porte une tragédie intérieure, la conviction que l'équilibre et la stabilité dépendent des choses matérielles, leurre dans lequel baigne la Cour. Elle dénonce ce matérialisme qui souvent nous empêche de nous connaître et d'être en harmonie avec nous-même.

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jusqu'à -60% et dès 17,55€ 44,05€

calendar

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Distribution

  • Elizabeth Czerczuk : Comédien / Auteur
  • Stefano Cavazzini : Comédien
  • Isabelle David : Comédien
  • Karol Dobrowolski : Comédien
  • Tessa Dupré : Comédien
  • Ami Fujiwara : Comédien
  • Julie Jourdes : Comédien
  • Yliyès Mahieddine : Comédien
  • Frédéric Marty : Comédien
  • Pablo Nemirovski : Comédien
  • Grzegorz Onyszkiewicz : Comédien
  • Zbigniew Rola : Comédien
  • Elzbieta Swiatkowska : Comédien
  • Miguel Chavez Torres : Comédien
  • Elizabeth Czerczuk : Metteur en scène / Chorégraphe
  • Joanna Jasko-Sroka : Costumier
  • Krzysztof Penderecki : Compositeur
  • Wojciech Kilar : Compositeur
  • Henryk Górecki : Compositeur
  • Lucas Crouxinoux : Concepteur lumière
  • Lubin Leroi-Gourhan : Régisseur
  • Nathan Maitre : Comédien

YVONA - Avis des spectateurs (7)

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5

Des formes grises allongées à même le sol En un seul mouvement se relevaient Mouvantes et inquiétantes La flamboyance des costumes Toute cette magnificence Les pleurs d’Yvona perlaient de rosée les cheveux des spectateurs Ses cris d’effroi les transperçaient L’Alléluia les faisaient frissonner Elizabeth Czerczuk nous offre dans ce spectacle toute létendue de son talent. Du Grand Art
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Milliscent - 08/04/2024

5

Une performance artistique bouleversante, grande source d'émotions dans un espace scénique unique en son genre. Mise en scène géniale, comédiens et danseurs excellents, costumes magnifiques, lumière et musique extraordinaire. Une expérience artistique rare, de haut niveau que je recommande vivement et merci pour ce moment plein de poésie !!!
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Bruno - 23/10/2023

5

Difficile à décrire mais l'ensemble est superbe ! C'est un conte fantastique à apprécier et ressentir avec ses propores sentiments et impressions, et on en sort époustouflé.
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criccraccroc - 20/10/2023

5

Du grand Spectacle ,,J'ai été soufflé par l'ambiance du lieu tous d'abord ,,pas un théâtre classique au niveau déco, très cosy,,ensuite après un petit parcours on arrive en salle et là ,la folie ,danseurs comédiens musiciens, ont s'en prend plein les mirrettes ,les chorégraphies les costumes ,la musique ,,grandiose ,a ne pas rater
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alex75 - 18/10/2023

4

Il est avec une extase mêlée à une profonde satisfaction que je partager mes impressions sur cette remarquable représentation contemporaine et radicale, Le Cri d’Yvona. La pièce à laquelle j'ai assisté transcende les conventions théâtrales établies et nous entraîne dans un univers inexploré. Sous la direction d'Elizabeth Czerczuk, cette adaptation audacieuse de l'œuvre de Witold Gombrowicz prend vie avec une énergie et une créativité inégalées. Les costumes innovants et la scénographie avant-gardiste se conjuguent harmonieusement pour créer une atmosphère à la fois mystérieuse et ensorcelante, plongeant le public dans un état de contemplation constante. Cependant, l'un des aspects négatifs de cette représentation était l'éclairage, qui, à mon avis, était malheureusement trop faible.
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Augustintin - 18/10/2023

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YVONA - Avis presse

Consacrée à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, la première édition du Festival des Formes Radicales aura lieu du 17 au 20 octobre, au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.) à Paris. En ouverture de ce nouveau rendez-vous de l’expérimentation théâtrale, la directrice du T. E. C. crée Yvona, un spectacle librement inspiré d’Yvonne, Princesse de Bourgogne. Pouvez-vous revenir sur le projet artistique que vous défendez, depuis maintenant deux ans, au sein de votre théâtre ? Elizabeth Czerczuk : Le T.E.C. est un lieu que j’ai voulu à part, un lieu ouvert et totalement modulable, en dehors des codes et du temps, au sein duquel prend corps un art théâtral total, c’est-à-dire un art de recherche mêlant divers domaines de la création : la peinture, la musique, le chant, la chorégraphie, la scénographie… Cela, à travers des formes toujours singulières, qui instaurent une relation forte et active avec les spectateurs, une relation leur permettant de convoquer en eux une puissance vitale et créatrice. J’aimerais que les expériences qu’ils vivent lors de ces propositions théâtrales et chorégraphiées les aident à poursuivre leur existence une fois sortis du théâtre, qu’elles leur donnent un nouveau souffle. Comme si le théâtre pouvait être une forme de purification. Pourquoi avez-vous choisi de consacrer la première édition du Festival des Formes Radicales à Witold Gombrowicz ? E.C. : Parce que son écriture est l’une de mes grandes sources d’inspiration. Witold Gombrowicz n’a cessé, durant sa vie, de dénoncer les formes aliénantes : son œuvre entière se lit comme une injonction à la création de formes singulières. L’idée de ce Festival des Formes Radicales est d’ouvrir les portes de notre lieu à des artistes qui, comme moi, s’expriment à travers des créations en dehors des règles et des conventions. Des créations radicales et immersives qui résistent, comme le disait Witkiewicz, à la « moutonnisation définitive ». « DES CRÉATIONS RADICALES ET IMMERSIVES QUI RÉSISTENT, COMME LE DISAIT WITKIEWICZ, À LA « MOUTONNISATION DÉFINITIVE. » Dans Yvona, quelle lumière portez-vous sur Yvonne, Princesse de Bourgogne ? E.C. : Mon spectacle s’inspire librement d’Yvonne, Princesse de Bourgogne, mais aussi d’une autre pièce de Gombrowicz, Opérette, ainsi que de son Journal. Pour moi, Yvonne n’est pas une femme faible, laide, molle, comme elle est souvent présentée sur scène, mais un être qui incarne la force de la dénonciation, de la provocation, de la révolte. Elle représente une vie authentique, des sensations profondes et, d’une certaine manière, une sorte de folie cachée en nous qui voudrait nous délivrer des schématismes sociaux. Yvonne souhaite non seulement briser, par sa candeur, la structure pétrifiée des réflexes humains, mais elle tente aussi de s’opposer à la domination absolue de la supercherie, de la perversité et de l’hypocrisie du monde. Sa personnalité contient un élément irrévocable, quasi-mystique, voire religieux. Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
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