Chargement ...
VOLTAIRE ROUSSEAU
Informations
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006 Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006 Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Succès ! Reprise ! À travers une seule grande scène de ménage mouvementée et spectaculaire, nos deux célébrissimes auteurs s’étripent ardemment, se lançant au visage vaisselle, mobilier… et idées sur l’éducation, sur Dieu, sur l’égalité, sur la liberté, sur le théâtre. Ils nous font redécouvrir avec plaisir et stupéfaction tout ce que nous devons encore aujourd’hui à leurs visions fulgurantes, mais complémentaires, de notre humanité.
Ce dialogue ancré dans le quotidien de deux monstres d’esprit aux convictions et aux caractères radicalement opposés est d’une actualité de chaque instant.
Distribution VOLTAIRE ROUSSEAU
- Jean-Paul Farré : Comédien
- Jean-Luc Moreau : Comédien
- Jean-Jacques Moreau : Comédien
VOLTAIRE ROUSSEAU - Avis des spectateurs (11)
Rédiger Un Avispeut mieux faire le texte est très bon mais très touffu;il necessite d'excellents acteurs ceux ci sont un peu decevants;surtout celui qui faisait voltaire,il se trompait regulierement dans son texte et grimacait beaucoup pour articuler correctement ça devenait un peu gênant
madoude - 15/05/2017
Excellente soirée Pièce très accessible et humoristique autour des deux philosophes magnifiquement interprétés par Jean-Luc Moreau et Jean-Paul Farré. Mise en scène minimaliste, tout est dans le texte et le jeu. Bravo!
PérineOG - 07/05/2017
Excellent spectacle Tout est merveilleux : le jeu des acteurs, le texte et les décors.
Agbar - 02/11/2014
Bien Pièce originale avec un excellent texte et interprétée avec brio
Moumoute - 23/06/2014
Une belle soirée Très bonne pièce avec un superbe duo d'acteurs.
bernanne - 15/06/2014
VOLTAIRE ROUSSEAU - Avis presse
Il faut voir Jean-Paul Farre se délecter de l'humour et de la finesse rhétorique de Voltaire. Jean-Luc Moreau, le metteur en scène emblématique du théâtre de boulevard, incarne Rousseau avec une candeur adolescente désarmante de naturel. Les deux acteurs sont à la fois complices et complémentaires
L'EXPRESS
Une grande partie de notre plaisir repose sur le duo/duel que forment Jean-Paul Farre et Jean-Luc Moreau. Un Voltaire sarcastique et distancié, particulièrement bien servi en répliques assassines et un Rousseau mélancolique et tourmenté.Les deux comédiens nous régalent du début à la fin. Chapeau bas.
PARISCOPE
Ticketac en parle
La pièce Voltaire-Rousseau montée au Théâtre de Poche Montparnasse est une affaire de "Jean". Sortie de la plume de Jean-François Prévand, cette dispute - philosophique mais pas que - réunit deux colosses du théâtre : Jean-Luc Moreau et Jean-Paul Farré dans les rôles de Jean-Jacques Rousseau et Voltaire... Notre second homme de lettres nous fait perdre le fil de cette ouverture, il faut cependant reconnaître que ce bel esprit (de vrai nom François-Marie Arouet) maîtrisait avec classe l'art du pseudo ; tout comme Stendhal (Henry Beyle) ou encore Molière (merci à ce bon vieux Jean-Basptiste Poquelin de nous permettre de retomber sur nos pieds). Hormis cette fraternité par le prénom, Voltaire-Rousseau a le talent de concentrer en 1h15 intérêt historique, curiosité philosophique, beauté des mots, plaisir de la répartie, jouissance du rire et excellence du jeu.
Les projecteurs sont braqués sur l'année 1765, alors que Voltaire se trouve dans sa demeure de Ferney, à l'exacte frontière entre la France et la Suisse. Jean-Jacques Rousseau, tout juste banni par le gouvernement bernois, frappe à sa porte. Il souhaite l'entretenir au sujet d'un pamphlet anomyme - Sentiment des citoyens - d'une particulière violence. Sous le prétexte de lui demander son avis, le misérable philosophe éprouve son riche confrère. Voltaire serait-il l'auteur de ces feuillets calomnieux ? Le temps d'une soirée, chacun sera le bourreau de l'autre, blessant l'adversaire à coups de théories philosophiques, de considérations politiques et de perfides attaques sur la vie privée. Rousseau manie aussi bien le pathos que la casuistique pendant que Voltaire jongle habilement entre délicieuses railleries et solides raisonnements. Un véritable combat de boxe verbal entre les deux plus grands esprits des Lumières.
Les comédiens, irréprochables, restituent l'entière complexité de cette relation. Compassion et haine. Respect et mépris. D'une voix claire et passionnée, Jean-Luc Moreau incarne un Rousseau indigent, pitoyable, et pourtant si touchant dans la sincérité de ses convictions. Seul contre tous, il bascule parfois dans cette douce paranoïa qui fait tout son charme. Jean-Paul Farré, subtilement odieux, est pétillant, mutin, moqueur, vif, irrésistible. Il manie avec aisance ces petits riens qui révèlent l'assurance et la fierté de la réussite. Tout est jeu d'antinomies, et pourtant, lorsque l'on sait que ces deux-là mourront en 1778 à quelques mois d'intervalle pour passer l'éternité l'un en face de l'autre au Panthéon... Encore une réussite du Théâtre de Poche !
>> Réservez vos place pour Voltaire-Rousseau sur Ticketac
Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)
Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)
Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée
Vélib' à proximité
Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire