
4.7
dès 17,55€
THÉÂTRE DE LA TEMPETE
Paris 75012
Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
THÉÂTRE DE LA TEMPETE
Paris 75012
Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
Clément Poirée met en scène Vania de Tchekhov au Théâtre de la Tempête
Furieux, Vania entre pistolet au poing. Il tire plusieurs fois sur son beau-frère et le rate. Même scène dix ans plus tôt : Furieux, Vania entre pistolet au poing et se met une balle dans la tête… Tchekhov a écrit deux versions d’une même histoire.
Une famille – un monde – se consume, se laisse dévorer par le démon de la destruction. La première, Le Génie des bois, est une comédie lyrique, l’amour et la combativité triomphent ; Oncle Vania est un drame sans espoir. Quel écart irréconciliable ! Que de mystères ouvrent ces variations ! En les confrontant se révèle une troisième histoire. Celle des mouvements intimes de l’âme de son auteur. Pour mettre en jeu ce cheminement, oublions Tchekhov. Imaginons un couple de scénaristes qui s’isolent pour écrire « Vania ». Ils se complètent, se contredisent, réécrivent certaines scènes. L’imagination gagne, les murs s’écartent. Les personnages prennent corps sous nos yeux. Tant bien que mal, l’écriture avance jusqu’au point de rupture : Vania doit-il mourir ? Faut-il un sacrifice pour secouer ce monde ou est-il déjà trop tard ? Les divergences sont trop fortes, chacun écrira sa fin. Vertige insondable de l’écriture au cœur de cette nouvelle création, rêve d’une théâtralité ludique pour mieux célébrer les pouvoirs de l’imagination.
Si confronter les deux pièces dans une telle dramaturgie permet d’appréhender le cheminement de l’esprit de Tchekhov, cela permet avant tout d’éclairer le geste d’écriture en train de se faire et le miracle de l’incarnation par les comédiens. Tous sont à la hauteur de l’enjeu. Agnès Santi
LA TERRASSE
Clément Poirée connait ses classiques. Il met en scène le grand répertoire avec intelligence et talent mais depuis qu'il assure la direction de la Tempête, il a visiblement décidé de combattre la routine et de sortir des sentiers balisés. Après A l'abordage, adaptation contemporaine débridée du Triomphe de l'amour de Marivaux avec la complicité de l'écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam, il a choisi de nous faire voir double avec Tchekhov. Philippe Chevilley
LES ECHOS
Dirigés de mains de maître par Clément Poirée, John Arnold (Alexandre), Louise Coldefy (Elena), Thibault Lacroix (Vania), Matthieu Marie (Michaël), Elsa Guedj (Sonia), Emmanuelle Ramu (Maria), Moustafa Benaïbout (Fredo), Tadié Tuéné (Gaufrette) sont formidables dans ce tourbillon scénique. On ne va pas cacher notre admiration pour les subtilités et la maîtrise des ruptures de Louise Coldefy. Le charisme de Matthieu Marie rend évident que le véritable héros des deux versions demeure le médecin, ce double de Tchekhov. Marie-Céline Nivière
L'OEIL D'OLIVIER
Et théâtre dans le théâtre, aux côtés du metteur en scène qui œuvre à la réécriture, ce sont Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy, les adaptateurs/comédiens qui jouent les co-scénaristes dont le premier reste extérieur au scénario alors que la seconde endosse le rôle de la belle Elena. Une mise en abyme où la vie et l’invention se mêlent : l’ici et le maintenant et le rêve à redessiner. Véronique Hotte
WEBTHEATRE
Monter ensemble deux aventures humaines en une seule épopée, tel est le pari risqué mais gagnant de Clément Poirée qui, avec Vania/Vania, met en scène deux pièces écrites par Anton Tchekhov à presque dix ans d’écart… Clément Poirée imagine une construction des personnages en direct. L’illusion est parfaite
L'HUMANITE
Si confronter les deux pièces dans une telle dramaturgie permet d’appréhender le cheminement de l’esprit de Tchekhov, cela permet avant tout d’éclairer au cœur d’un vaste désenchantement le geste d’écriture en train de se faire et le miracle de l’incarnation par les comédiens. Tous sont à la hauteur de l’enjeu.
LA TERRASSE
La scène d’ouverture, spirituelle et pétillante, s’amuse de la mise en abyme avec une virtuosité jubilatoire. A l’instar de tout le spectacle, elle illustre les affres et les emportements de la création. Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy ne campent pas seulement un Tchekhov bicéphale, qui hésiterait entre pessimisme et optimisme, rire et larmes, tendresse et cruauté. Ils suggèrent surtout combien la vie oscille toujours entre ces deux pôles, jusqu’à son terme, qui éclaire a posteriori les postures et les choix.
L'OFFICIEL DES SPECTACLES
Captivant , Éloquent, Original. Clément Poirée a l’ingénieuse idée de fusionner L’homme des bois et Oncle Vania. Cela intensifie : la gaieté, l’espoir et la croyance en l’homme de L’Homme des bois, le pessimisme et la résignation d'Oncle Vania.
THEATRE CLAU
Métro ligne 1 - Arrêt "Château de Vincennes", puis Bus 112 - Arrêt "Cartoucherie" Une navette gratuite allant de "Château de Vincennes" à "Cartoucherie" est mise à disposition des spectateurs les jours de représentation.
Point de rendez-vous de la navette :
Quand vous arrivez au métro Château de Vincennnes, terminus de la ligne 1, sortez en tête de train et prenez la sortie n°4 – Fort neuf/gare routière.
Un petit panneau bleu vous indique l'emplacement de la navette.
Comme les saisons précédentes, elle passe toutes les 15/20 min à partir d'1h avant le début du spectacle. Il n'y a pas d'horaires fixes car cela dépend de la circulation. Sachez que le week-end, les routes dans le bois de Vincennes, peuvent être plus encombrées.
ASSURANCE REMBOURSEMENT
PLACES SUR PLAN
SERVICE CLIENT
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire