POUR UN OUI POUR UN NON

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Dans une action concentrée où tout ce qui compte est ce qui n’est pas dit, deux hommes s’affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent – peut-être – « pour un oui ou pour un non ».

Drôle, insolite, source d’une jubilation contagieuse, d’émotion jusqu’au malaise, c’est la pièce de Nathalie Sarraute que le public a unanimement plébiscitée.

Groupe de distribution 1

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.

Avis presse

Sur la scène, avec retenue et complicité, Gabriel Le Doze et Bernard Bollet sont, disons-le clairement, excellents, Rémy Jouvin et Anne Plumet (…) ne sont pas moins justes. Et, ensemble, ils produisent ce sentiment redoutable qui provoque le frisson. (…) Une réussite.

L'HUMANITE

Gabriel Le Doze et Bernard Bollet sont, chacun dans son registre, parfaits. Le spectateur rit, rit souvent, rit beaucoup… Pourtant, cette histoire d’amitié qui se déglingue est terrible… guerre à mort… guerre certes très policée. C’est Kafka, une tasse de thé au jasmin à la main.

LE CANARD ENCHAINE

Succédant à de grands acteurs Gabriel Le Doze et Bernard Bollet portent avec brio ce texte faussement simple, Remy Jouvain et Anne Plumet sont parfaits. À la mise en scène, le jeune Tristan Le Doze fait preuve d’une grande précision, restituant la puissance jubilatoire de la pièce, sa malice, sans en évacuer la sourde angoisse et les lointains échos du Procès de Kafka

LA CROIX

Mis en scène avec délicatesse par Tristan Le Doze, scénographie sobre de Morgane, lumières nuancées de Christophe Grelié (…) Porté par la ductilité fascinante des deux interprètes, Gabriel Le Doze et Bernard Bollet, idéalement accordés. (…) Un très grand travail, subtil et enthousiasmant.

FIGAROSCOPE

La pièce est devenue un classique. Bernard Bollet, étonnant dans sa traduction de la férocité coupante. (…) Gabriel Le Doze, à l’opposé, dans un camaïeu de réactions changeantes. (…) La drôlerie des répliques jaillit avec force (…) Anne Plumet et Remy Jouvain parviennent à ne pas être anecdotiques dans leurs courtes scènes. Subtilité à tous les étages.

THEATRAL MAGAZINE

Quoiqu’il en soit, « Pour un oui ou pour un non » reste un texte qui constitue un échange véritable entre le public et les acteurs. La modestie de la proposition de Tristan Le Doze en fait incontestablement une version qui restera en contrepoint de celles qui charge le texte de silences et de non-dits jusqu’au contresens.

FROGGY'S DELIGHT

Pour notre plus grand plaisir, Tristan Le Doze sonde la complexité des rapports humains. Ici ce n’est plus le langage qui compte mais l’interprétation d’un ton, d’une intonation, d’une attitude. Gabriel Le Doze et Bernard Bollet interprètent avec justesse toute la subtilité d’un texte riche et profond.

ARTS MOUVANTS

Gabriel Le Doze et Bernard Bollet avec justesse et grand talent nous font frémir et nous bouleversent. Ils nous captivent et nous envoûtent. N’oublions pas Rémy Jouvin et Anne Plumet, les simples voisins qui nous réjouissent dans le rôle de timides jurés à la demande de nos deux protagonistes. Nous n’avons qu’une envie, continuer de découvrir en leur compagnie ce cycle Nathalie Sarraute.

CRITIQUE THEATRECLAU

Avec ce qu’il faut de tensions, de silence, de complicité et de rythme. La « matière psychique en mouvement » du texte de Sarraute est maîtrisée de bout en bout. Et l’heure passe en un souffle.

RUE DU THEATRE

Il existe des inconditionnels de Nathalie Sarraute lesquels seront ravis de ce qu’ils entendent. Les autres ne pourront qu’être intéressés par le jeu des comédiens tous deux irréprochables. Dans l’un et l’autre cas, la pièce est à voir.

THEATRAUTEURS

La mise en scène de Tristan Le Doze rend à la perfection cette confrontation où la révélation de hypersensibilité de H2 fait pièce à la condescendance et au jugement implicite de H1. Le couple Gabriel Le Doze et Bernard Bollet fonctionne à merveille et nous livre une belle partition théâtrale.

THEATRE.COM

ça peut également vous interesser

-26%

TU SERAS UN HOMME, PAPA

THÉÂTRE DE VERDURE - JARDIN SHAKESPEARE,
Paris

dès 12,95€

EDMOND D'ALEXIS MICHALIK AU THEATRE DU PALAIS ROYAL

THÉÂTRE DU PALAIS ROYAL,
Paris

4.7

dès 19,55€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...