PELLEAS ET MELISANDE, DE CLAUDE DEBUSSY

Avec PATRICIA PETIBON ET STANISLAS de BARBEYRAC

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française

François-Xavier Roth | direction

Eric Ruf | mise en scène et scénographie
Christian Lacroix | costumes
Bertrand Couderc | lumière

Patricia Petibon | Mélisande
Stanislas de Barbeyrac | Pelléas
Simon Keenlyside | Golaud
Jean Teitgen | Arkel
Lucile Richardot | Geneviève
Chloé Briot | Yniold
Thibault de Damas | Le médecin

Les Siècles
Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

Debussy assista en compagnie de Mallarmé à l’unique représentation de la pièce de Maeterlinck en 1893. Ce fut un choc pour lui. Il y trouva, dans la prose comme dans cette atmosphère si particulière et nouvelle, l’écho de ses propres interrogations. Depuis longtemps déjà, Debussy cherchait une forme musicale où les personnages chanteraient «naturellement» et non dans une langue constituée à ses yeux de « traditions surannées ». Ici, la «matière littéraire» est indéniablement novatrice pour un ouvrage lyrique, faisant alterner folle sensualité et noire violence. Ce qu’il y a aussi d’incroyablement moderne dans l’ouvrage, c’est une certaine idée du destin, celui que l’on subit et que le compositeur traduit notamment par ces silences éloquents dont l’œuvre est constellée. Mais la langue ne fait pas tout dans cette œuvre à part. L’orchestre y est merveilleux, autant par ses fulgurances que par sa subtilité à accompagner, à souligner, à porter le texte. Au final, l’ouvrage offre de l’humanité un spectacle désolant, d’où sont exclus l’espoir et la rémission. Même l’innocence des amoureux, ne trouve ici grâce. Mais quelle œuvre ! Par sa force et sa modernité, elle est de celles qui ont « frayé un chemin que d’autres pourront suivre » comme le prophétisait son auteur.

Pour servir ce drame poétique, le comédien, metteur en scène, scénographe, et «patron» du Français Eric Ruf s’est attaché à la matière intrinsèquement théâtrale de l’ouvrage. Sa vision nous entraîne ici dans un élégant jeu de la matière et des sens entre réalisme minéral et onirisme aquatique. La partie musicale est confiée cette fois-ci à François-Xavier Roth qui fait à cette occasion, ses début en fosse avenue Montaigne à la tête de son ensemble Les Siècles. Quant au jeune couple, on retrouve Patricia Petibon dans le rôle hors-norme de Mélisande face cette fois-ci au Pelléas de Stanislas de Barbeyrac et au Golaud de Simon Keenlyside.

 

Photos & Vidéos

Distribution PELLEAS ET MELISANDE, DE CLAUDE DEBUSSY

PELLEAS ET MELISANDE, DE CLAUDE DEBUSSY - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

5

Une soirée exceptionnelle ! Pelléas et Mélisande , un des plus beaux opéras de tous les temps et une révolution dans l'art lyrique, est trop souvent négligé par les scènes françaises car il a l'injuste réputation d'une oeuvre ennuyeuse. Cette réalisation fascinante démontre le contraire et marie avec un bonheur constant une mise en scène imaginative et rêveuse à une qualité vocale très homogène et de haut niveau.

kotick - 13/05/2017

2

Spectacle ennuyeux et mise en scène critiquable Je n'ai guère apprécié cet opéra où abondent les récitatifs chantés sans conviction,dénués de poésie et servis par une mise en scène dramatique sombre ( au sens propre et au figuré) Quelle soirée ennuyeuse, ma jeune voisine s'est meme endormie !

Opale - 10/05/2017

Ticketac en parle

Opéra symboliste au lyrisme fin et retenu, chef d’œuvre de composition, le poétique Pelléas et Mélisande de Debussy est un petit bijou d’inventivité. Au Théâtre des Champs-Elysées, cette saison, découvrez la mise en scène moderne et lumineuse du génial Eric Ruf avec, sur les planches, un duo d'artistes d'exception : Patricia Petibon et Jean-Sébastien Bou.

Pelléas et Mélisande, drame lyrique de Debussy


Une atmosphère onirique, réaliste, intimiste à couper le souffle, une volonté musicale de toucher à l’inconscient, aux sentiments, aux souvenirs enfouis sans pour autant dénaturer le texte, Pelléas et Mélisande est une œuvre majeure. Seul opéra achevé de Claude Debussy, on retrouve dans ce drame poétique en cinq actes un désir puissant de se différencier des formes classiques et du sacro-saint Bel canto. Le célèbre compositeur français (à qui l’on doit, entre autres, le sublime Prélude à l'après-midi d'un faune), découvre en 1893, sur la scène du Théâtre des Bouffes Parisiens (en compagnie de Mallarmé), la pièce de Maeterlinck. Touché par l’humanisme profond qui s’en dégage, il décide de la mettre en musique. Réinvention du leitmotiv de Wagner, utilisation des gammes pentatoniques et chromatiques, chez Debussy, les modes mineur et majeur s’entremêlent à la perfection pour - toujours - titiller notre imaginaire.
Pour fêter dignement le printemps, le Théâtre des Champs-Elysées nous propose une nouvelle production de Pelléas et Mélisande, sur une mise en scène de l'excellent Eric Ruf, actuel administrateur général de la Comédie-Française (Prix Gérard Philipe de la Ville de Paris, en 1999 et Molière du décorateur et du second rôle masculin pour un superbe Cyrano de Bergerac, en 2007). A la direction, on retrouve une pointure du genre, Louis Langrée, chef d'orchestre réputé qui sera également à l’Opéra Comique, en fin d'année, pour Le Comte Ory (mise en scène de Denis Podalydès). Le célèbre duo d'amoureux est ici incarné par la soprano virtuose Patricia Petibon (triplement récompensée aux Victoires de la musique) et Jean-Sébastien Bou, baryton émérite qui a commencé sa carrière en interprétant... Pelléas ! A ne pas manquer, évidemment.

Escapade au Théâtre des Champs-Elysées


Pour les petits curieux, laissez-vous tenter par une visite insolite du sublime Théâtre des Champs-Elysées... De l'Atrium au salon des Dames, de la corbeille aux balcons, les peintures de Lebasque et les fresques de Bourdelle vous propulsent à l'époque de la construction de ce qui est le premier théâtre parisien entièrement construit en béton armé. Le plus ? Une personne de l’équipe des Relations avec le Public vous accompagne et vous livre tous les secrets de ce lieu emblématique de la capitale. A faire !

>> Pour découvrir Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, mise en scène par Eric Ruf, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...