Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

A l'affiche du Théâtre Rive Gauche, découvrez Le Petit Coiffeur, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann.

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.

Jean-Philippe Daguerre : La dernière création de Jean-Philippe Daguerre, déjà récompensé pour ADIEU MONSIEUR HAFFMANN (4 Molières 2018 dont "Meilleur Spectacle de Théâtre Privé" et "Meilleur Auteur Francophone Vivant") et nommé dans la catégorie "Meilleur auteur francophone vivant" avec LE PETIT COIFFEUR pour l'édition 2022 des Molières.

Note de l'auteur et metteur en scène :

J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.
J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.
 
A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.
 
Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.

Photos & Vidéos

Distribution LE PETIT COIFFEUR

LE PETIT COIFFEUR - Avis des spectateurs (34)

Rédiger Un Avis

5

Belle écriture. Belle prestation des comédiens qui jouaient leur dernière et étaient très émus aux saluts. Beau plaisir théâtral merci à eux.

Zen007 - 30/05/2022

5

Excellent

Mur - 29/05/2022

5

Excellent à consommer sans modération. La gravité de la situation de cette époque nous fait relativiser beaucoup de choses aujourd'hui. Je recommande vivement

Kidibou - 29/05/2022

5

Nous avons été enchantés par cette pièce émouvante. Et si bien interprétée ..

Mathilde - 28/05/2022

5

superbe

ttttt - 27/05/2022

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...