LE DERNIER JOUR DU JEUNE + L'ENVOL DES CIGOGNES

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Le Dernier jour du jeûne et L’Envol des cigognes tissent, sous forme de diptyque, le fil d’une fabrique des mythes pour raconter l’histoire méditerranéenne d’une même famille ballottée entre guerre et exil.

Dans Le dernier jour du jeûne.  Sous les accents d’une tragi-comédie de quartier méridionale les destins de six femmes vont entrer en collision, cherchant dans leur huit clos marqué par la tradition de s’émanciper du diktat des hommes et des religieux. Dans un bavardage continue elles affûtent leur langue, croisent leurs expériences et espoirs : les amours se font et se défont, les inimitiés se créent, les drames se nouent.

L'envol des cigognes raconte bien plus que la famille déchirée par la guerre civile le monde qui s’abîme, le paradis perdu. Sur fond de rafales incessantes le quartier se fait écho des massacres, d’une Révolution volée, de fuite, alors que les femmes luttent pour que subsistent des oasis de tendresse et des moments de liesse, encore et malgré tout. Les mères protègent leurs enfants des coups de feu, les habitants se marient, troquent des cigarettes contre la dernière saucisse, rêvent de golf et tentent de sauver leur amour malgré la tempête.

« Ariane Mnouchkine nous accueille, non pas parce que certains d’entre nous étions membres de sa troupe, mais parce qu’elle sait qu’il y a là, dans notre travail, quelque chose qui ressemblerait à une promesse tenue. Quelque chose qui pourrait s’apparenter à un théâtre citoyen, un théâtre d’art. Tout comme elle, notre compagnie croit en la force de la beauté. Quand je dis nous, c’est d’une troupe que je parle. Nous sommes 26. Des hommes et femmes, toutes générations et corps de métier confondues, qui croyons en la force artistique de ce projet. Quelle chance d’avoir l’opportunité de célébrer cet évènement avec le public parisien ! » Simon Abkarian A savoir :
- Le retrait des billets s’effectue au théâtre en indiquant au guichet votre nom et en précisant que vous avez réservé par notre site. Le théâtre du Soleil est ouvert au public 1h30 avant le début du spectacle. Les spectateurs choisissent et réservent leur place à leur arrivée. En raison de la grande affluence, il est fortement recommandé d'arriver tôt.
- Une navette gratuite (qui stationne près du métro Château de Vincennes) fait son premier voyage 1h45 avant le début du spectacle, et le dernier, 20 minutes avant. 
- Les portes seront fermées dès le début de la représentation. Nous regrettons de ne pouvoir accepter aucun retardataire.
Si vous le désirez, vous pourrez vous restaurer sur place
.

Distribution LE DERNIER JOUR DU JEUNE + L'ENVOL DES CIGOGNES

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Avis presse

Que la langue et la plume de Simon Abkarian sont belles ! (...) Toute la troupe des comédiens est formidable.

LE POINT

L'ensemble dessine une fresque haute en couleur, où le politique sinue en tous sens dans les affects autour d'Ariane Ascaride, mirifique mère courage, mère Méditerranée au don de double vue.

L'HUMANITE

Un torrent théâtral féministe et humaniste qui, en convoquant Eschyle, Pagnol et Shakespeare, emballe le public.

LES ECHOS

C'est du grand théâtre, populaire, foisonnant et brillant

LE PARISIEN

Ce qui est très beau chez Simon c’est sa connaissance des femmes. C’est un garçon qui pleure, Simon. » A. Ascaride

FRANCE INTER

C'est copieux, coloré, poétique, épique.

FIGAROSCOPE

map-head

THÉÂTRE DU SOLEIL

CARTOUCHERIE DE VINCENNES
75012 Paris

Voir la salle

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...