LA PUCE A L'OREILLE

Une pièce de Feydeau par Lilo Baur

Présentation

Pour sa cinquième mise en scène à la Comédie-Française, Lilo Baur se saisit de La Puce à l’oreille, pièce de théâtre rocambolesque de Feydeau qui n’y a pas été montée depuis 1978.

Elle rassemble tous les ingrédients qui ont fait la réputation du maître du vaudeville : situations burlesques et quiproquos enchâssés auxquels il ajoute le thème du sosie et un imparable stratagème pour faire disparaître les couples adultères.

« La Puce à l’oreille » signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. D’une construction redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, c’est « un feu d’artifice allumé au-dessus d’une fourmilière » comme le souligne la critique de l’époque qui s’emballe également pour l’adresse avec laquelle y est renouvelé le thème du sosie.

L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet-Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée. Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez-vous à son époux dans ce même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son propre mari, qui se pense à son tour outragé… Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de l’hôtel, Poche, est un sosie du mari de Raymonde. La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.

En confiant à Lilo Baur cette pièce qui ne fût jouée pour la première fois qu’en 1978 à la Comédie-Française, sous la direction de Jean- Laurent Cochet, Éric Ruf offre à la Troupe une nouvelle occasion de faire valoir sa maîtrise de la mécanique propre au maître du vaudeville.

La metteuse en scène ne pouvait mieux rêver pour développer son univers et satisfaire son amour du jeu.

NOUVELLE PRODUCTION Reports et annulations impossibles pour ce spectacle

dès 35,05€

calendar

Chargement du calendrier...

Distribution LA PUCE A L'OREILLE

  • Georges Feydeau : Auteur
  • Thierry Hancisse : Comédien
  • Clotilde de Bayser : Comédien
  • Alexandre Pavloff : Comédien
  • Serge Bagdassarian : Comédien
  • Nicolas Lormeau : Comédien
  • Jérémy Lopez : Comédien
  • Sébastien Pouderoux : Comédien
  • Anna Cervinka : Comédien
  • Pauline Clément : Comédien
  • Elise Lhomeau : Comédien
  • Birane Ba : Comédien

LA PUCE A L'OREILLE - Avis des spectateurs (17)

Rédiger Un Avis

5

Une magnifique comédie, finalement très moderne. Somptueuse mise en scène, excellentissimes jeux des acteurs, changements de décors très dynamiques... Tout concourt à la magie du spectacle !

Agathe - 30/10/2023

1

Comment transformer une pièce drôle en grosse farce tendance vulgaire. Feydeau a dû se retourner dans sa tombe

Yves - 06/10/2023

5

La comédie française c est la crème de la crème. Génial

Betty - 28/09/2023

5

Superbe pièce , bravo aux acteurs qui ont magnifiquement joué . On ne voit pas les 02H10 de spectacle passer . Une mention spéciale à l'acteur qui a remplacé un autre acteur au pied levé , cela s'est à peine vu . Ma femme et moi étions ravis et quel beau théatre !!!

nicolas - 22/09/2023

5

Formidable interprétation de ce grand classique, des décors somptueux, très bonne soirée !

Coco - 27/02/2023

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle

Comment venir à la Comédie-Française ?

Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)

Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)

Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...