LA CHUTE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

La Chute ! Suivez le guide... Il s’appelle Jean-Baptiste Clamence et c’est un expert !... Ex-avocat, installé à Amsterdam, il y fait, à l’en croire, profession de “juge-pénitent”!...

Tour à tour séducteur, pitoyable, agaçant, parfois odieux... souvent drôle et sarcastique mais toujours intelligent et lucide... il nous entraîne par paliers, par touches successives, par révélations savamment distillées... dans les profondeurs de sa conscience hantée par un souvenir lointain : le suicide d’une inconnue qu’il n’a pas secourue…

Ce monologue, éclairé de formules percutantes et d’anecdotes piquantes est tout à la fois enjoué et désenchanté. L’auto-dérision du personnage, son humour grinçant, confère à cette “sombre histoire” une lumineuse ironie... Aussi Clamence atteint-il la racine même de nos vices, de nos petites et grandes lâchetés et personne n’est épargné !...

Ce texte incontournable de la littérature et de la pensée contemporaine écrit en 1956 est la dernière grande œuvre de fiction d’Albert Camus.

« ... La réussite du spectacle - éclatante à mes yeux - vient surtout de la justesse et de l’intelligence de la mise en scène et de l’admirable jeu de Jean Lespert : tour à tour cynique, ironique, émouvant, il nous propose une incarnation étonnante de Clamence.... Je crois que Clamence a trouvé là l’un de ses meilleurs interprètes. » Jacqueline Levi-Valensi / Présidente de la Société d’Etudes Camusiennes

Voir plus

Distribution

  • Albert Camus : Auteur
  • Catherine Camus : Adaptateur
  • François Chaumette : Adaptateur
  • Vincent Auvet : Metteur en scène
  • Jean Lespert : Comédien

LA CHUTE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LA CHUTE - Avis presse

Le résultat est là dans son évidence : Jean Lespert ne se contente pas d’interpréter un personnage de plus de son répertoire, il est Jean Baptiste Clamence jusqu’au fond de son être, proche de la folie sur laquelle débouche la confession sans concession de ce beau parleur… Une incarnation tout en finesse et en nuance qui fait ressortir la richesse extrême d’un des textes majeurs d’Albert Camus.
Voir plus

LE MONDE

La mise en scène sert admirablement le texte et Jean Lespert, dans le rôle de Jean Baptiste Clamence, mène son interlocuteur dans les méandres de sa mémoires…
Voir plus

LE FIGARO

Un véritable exercice de voltige… Dans le rôle de l’acrobate, Jean Lespert, donne au personnage de Clamence toute la richesse et son mystère.
Voir plus

LE PARISIEN

Jean Lespert est un de nos plus grands comédiens... Son interprétation du personnage de Clamence éclipse toutes celles que j’ai déjà vues, pourtant de haute tenue... Jean Lespert, dans cette confession à la fois cynique et lucide, complaisante et impitoyable, donne à Clamence la profondeur de Raskolnikov dans “Crimes et châtiments” et celle de l’Abbé Cénabre dans “L’Imposture”... Même si vous ne croyez pas au miracle, allez assister à celui-ci.
Voir plus

LA PROVENCE

Jean Lespert donne toute sa mesure au personnage, cynique, ambigu, orgueilleux, émouvant, sans rien céder à la facilité. La mise en scène est juste et intelligente.
Voir plus

COULISSES

map-head

THÉÂTRE DARIUS MILHAUD

80 ALLEE DARIUS MILHAUD
75019 Paris

Voir la salle

Métro :
Station Porte de Pantin (ligne 5)  : vous êtes à 300m du Théâtre.
Station Danube (ligne 7bis) : vous êtes à 400m du Théâtre.

Bus :
N°75, arrêt Porte Chaumont : vous êtes à 150m du Théâtre.
N° 60 ou 48, arrêt Manin : vous êtes à 800m du Théâtre.

Tramway :
T3b : arrêt Porte de Pantin - vous êtes à 400m du Théâtre.

Par la route :
périphérique nord, sortie Porte de Pantin : vous êtes à 400m du Théâtre.

Parking Vinci - vous êtes à 300m du Théâtre.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...