LA 7E FONCTION DU LANGAGE (Sartrouville)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Un polar au cœur du pouvoir intellectuel et politique dans les années 80.

On a assassiné Roland Barthes alors qu’il sortait d’un déjeuner avec François Mitterrand le 25 février 1980 ! Un polar déjanté au cœur du pouvoir !
 
Qui a commis le crime ? Bayard, inspecteur des Renseignements généraux, débauche Simon, jeune prof de lettres, pour mener l’enquête… Ce duo, qui emprunte aussi bien à San Antonio qu’à Sherlock Holmes, enquête de Paris à Venise en passant par les États-Unis. Qui se cache derrière le masque du Grand Protagoras, Maître du mystérieux Logos-Club ? Le mobile du meurtre est-il « la septième fonction du langage », qui donne un pouvoir de conviction démesuré à celui qui la connaît ? La communication va-t-elle prendre le pouvoir sur la puissance des mots ?
 
Sylvain Maurice a réuni un trio d’orateurs – Constance Larrieu, Pascal Martin-Granel, Manuel Vallade – qui rivalisent d’ingéniosité et d’éloquence. Leurs joutes verbales – rythmées par la musique de Manuel Peskine – sont aussi profondes que ludiques. Elles racontent, grâce aux dialogues affutés de Laurent Binet, la grandeur du verbe et ses limites, et peut-être la fin des utopies.

Distribution LA 7E FONCTION DU LANGAGE (Sartrouville)

LA 7E FONCTION DU LANGAGE (Sartrouville) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LA 7E FONCTION DU LANGAGE (Sartrouville) - Avis presse

Brillante mise en scène de Sylvain Maurice. Une adaptation truculente de La Septième Fonction du langage de Laurent Binet.

SCENEWEB.FR

Mi-hommage à Roland Barthes, mi-satire du monde intellectuel, cette farce grinçante mêle avec drôlerie sémiologie et enquête policière. (…) À récit jouissif, spectacle emballant offrant une adaptation aérée par l’humour, une pulsion musicale aux refrains reggae, et des pantomimes subtils pour incarner Barthes, Foucault, Umberto Eco, Philippe Sollers et Julia Kristeva. Rendre le structuralisme amusant ? Pari réussi (...)

TELERAMA

La mise en scène de Sylvain Maurice est haletante. La beauté et la richesse des images vidéo de Renaud Rubiano, ainsi que la très belle scénographie d'Éric Soyer contribuent à donner du rythme à cette farce politique.

THEATRE.COM

« Comment réinventer le politique ? Quels sont en ce début de XXIe siècle nos grands hommes, ou nos grandes femmes ? Quelles sont les pensées qui nous enchantent, loin de l’hystérie désinhibée des réseaux sociaux et du buzz permanent ? Ce qui est sûr, c’est que Sylvain Maurice et son équipe prouvent ici la vitalité joyeuse de la fonction performative du théâtre.

LA TERRASSE

Du roman savoureusement sardonique de Laurent Binet, Sylvain Maurice a tiré des séquences qui constituent un récit scénique haletant.

L'HUMANITE

Le spectacle est jubilatoire, enlevé, malicieux. L’adaptation de Sylvain Maurice concentre ce qu’il y a de mieux dans le roman de Laurent Binet.

M LA SCENE

La 7e Fonction du langage contient des révélations aussi fondamentales que celles concernant les Illuminati dans le Da Vinci Code.

FROGGY'S DELIGHT

Pertinent, très visuel, percutant. Les trois comédiens s’en donnent à cœur joie et passent d’un personnage à l’autre avec une énergie sans pareille. Une épopée sacrément rythmée qui embarque le spectateur dans une enquête très, très rock’n roll où les mots sont rois.

THEATR'ELLE

map-head

THÉÂTRE DE SARTROUVILLE

Place Jacques Brel
78500 Sartrouville

Voir la salle
RER A : Châtelet-les-Halles > Sartrouville, c’est 20 minutes Transilien ligne L : Paris Saint-Lazare > Sartrouville, c’est 20 minutes Depuis la gare de Sartrouville : Bus 272 (arrêt Clemenceau) Bus 9 (arrêt Paul-Bert) Bus 5 (arrêt Théâtre)
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...