HISTOIRE DU SOLDAT (Théâtre de Poche Montparnasse)

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Un jeune soldat qui rentre chez lui en permission rencontre le diable et lui vend son violon – c’est à dire son âme – en échange d’un livre qui prédit l’avenir et qui le rendra très riche. Sa nouvelle condition d’homme libre et fortuné finira-t-elle par lui être fatale?
De la rencontre de Stravinsky et Ramuz et de leur amitié naît en 1918 « une espèce de petit théâtre ambulant » d’après un conte populaire russe d’Afanassiev. Sept musiciens et leur chef accompagnent trois comédiens. Le reste est mystère…

Distribution HISTOIRE DU SOLDAT (Théâtre de Poche Montparnasse)

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Avis presse

Les mots de Ramuz, rustiques et poétiques, semblent ceux, presque naïfs, d’un conte et en ont les sortilèges. Un petit miracle de fraîcheur et de légèreté !

LE CANARD ENCHAINE

Un conte russe endiablé ! Il faut être fou pour accueillir Histoire du soldat sur une scène aussi vaste qu’un mouchoir de Poche. Grâce à la fluidité de la mise en scène de Stéphan Druet, 7 musiciens et leur chef, 3 comédiens et 1 danseuse se partagent le plateau sans se marcher sur les pieds. Cet opéra de chambre initialement destiné à des tréteaux ambulants [est] un chef d’œuvre absolu. Claude Aufaure (le récitant), Licinio Da Silva (le Diable) et Fabian Wolfrom (le soldat) sont délicieux. Le spectacle plaira aussi au jeune public.

L'OBS

Une histoire du soldat exaltante et foraine dans une mise en scène remarquable avec une équipe exceptionnelle d'artistes. Un ouvrage merveilleux, envoûtant, étrange. Le merveilleux Claude Aufaure est l’auteur-narrateur, Fabian Wolfrom le jeune soldat, lumineux et profond et enfin, Licinio Da Silva, comédien épatant, incarne Le Diable. Ils sont entourés des jeunes de l’Orchestre-Atelier Ostinato. Les interprètes sont magistraux et participent à la réussite merveilleuse de ce très grand spectacle donné sur l’un des plus petits tréteaux de Paris !

LE FIGARO

Le metteur en scène Stéphan DRUET avec une grande sobriété offre un magnifique écrin à cette histoire de soldat brochée par Ramuz et Stravinski dont les signaux sans fard conjuguent le merveilleux, l’innocence et l’antique sagesse. Il va sans dire que tous les artistes sont complices par leur talent de cet instantané de fraîcheur qui émane du spectacle. La plupart des contes sont de bois dormant, celui de RAMUZ et STRAVINSKY de bois musical enchanteur. Ce spectacle ensorcelé devrait séduire aussi bien les adultes que les enfants !

LE MONDE

Un bijou de conte ! Une réussite enthousiasmante, on est rarement aussi heureux au sortir d'un spectacle. L’Histoire du soldat, ainsi monté et interprété est « élitaire pour tous », les plus jeunes comme les plus savants y trouvent leur bonheur. Formidable !

FIGAROSCOPE

Une réussite au charme infini ! Grand habitué du théâtre musical, Stephan Druet réussit l’accord parfait entre musique et récit. Sa mise en scène recèle un charme délicat, rend grâce à la naïveté, à la désuétude et la simplicité du récit. Une belle réussite théâtrale, musicale et poétique.

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Le dialogue musical et textuel berce le spectateur qui se laisse embarquer dans cette histoire du soldat. Le théâtre musical n’est pas souvent représenté ; j’invite les spectateurs à le découvrir par ce conte faustien ! Alexandra Diaz

REG'ARTS

Il s'agit ici d'une reprise pour cause de succès et Julien Alluguette est le tout nouveau Soldat malheureux héros de cette histoire, Licinio da Silva jubile visiblement à incarner le Diable. La mise en scène de Stéphan Druet est alerte et l'illustration sonore est brillamment interprétée par les musiciens de l'orchestre - atelier Ostinato. Nous passons en leur compagnie un excellent moment, par conséquent : longue vie à ce soldat revenu des Enfers rien que pour nous.

THEATRAUTEURS

Stephan Druet, le metteur en scène qui est remarquable par I’ inventivité dont il fait preuve, confesse qu’il a mis du temps à s’intéresser à l’œuvre, la jugeant difficile à monter. Du récitant il fait l’auteur commentateur. (…) Ici règne Claude Aufaure mais il partage la représentation avec une troupe de comédiens et instrumentistes et un chef d’orchestre fort jeunes, au-dessus de tout éloge. Le plus improbable restant que l’œuvre fête cette année ses cent ans. Irréductible à toute définition comme l’est tout chef d’œuvre.

SERVICE LITTERAIRE

Stephan Druet réussit l’accord parfait entre musique et récit. Sa mise en scène recèle un charme délicat, rend grâce à la naïveté, à la désuétude et la simplicité du récit. En costumes militaires, (…) les sept musiciens de l’orchestre-atelier Ostinato sont intégrés à l’histoire et font singulièrement résonner la musique de Stravinsky dans le minuscule espace du Poche. Les comédiens sont à l’unisson, en un jeu interactif. Le Lecteur, l’impeccable Claude Aufaure, donne une dynamique au texte, comme s’il était en train de l’écrire, et scande le récit au rythme des sons syncopés de la partition. Sa voix est relayée par celle du soldat, délicatement interprété par Julien Alluguette, et celle du diable, par Licinio Da Silva. Une belle réussite théâtrale, musicale et poétique.

EUROPE 1

La mise en scène de Stéphane Druet au Théâtre de Poche Montparnasse retranscrit fidèlement l’esprit de ce théâtre ambulant qu’avaient imaginé Ramuz et Stravinsky. Il crée une ambiance foraine et imagine la scène comme un castelet. Les 3 comédiens, les 7 musiciens et leur chef sont épatants et nous emportent dans ce conte russe extrêmement moderne où Ramuz fait dire au Soldat, devenu riche grâce au Diable : « J’ai tout, j’ai tout et je n’ai rien ! » Une belle mise en garde contre l’inassouvissement, le désir d’aller toujours plus loin, au lieu de se contenter de ce qu’on a...

RADIO CLASSIQUE

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...