DIALOGUE AUX ENFERS ENTRE MACHIAVEL ET MONTESQUIEU

Informations

Présentation

Montesquieu, homme du droit, défenseur des institutions démocratiques et Machiavel, liberticide notoire qui assure le triomphe de la force, se retrouvent aux enfers. Ils échangent leurs idées sur le pouvoir, l’idéal démocratique, l’opinion et l’âme humaine. Incarnées par Laurent Joffrin et Hervé van der Meulen, ces deux figures de politiciens ouvrent par leur polémique des horizons de pensée bienvenus dans l’actualité opaque...

dès 26,85€

RÉSERVER
calendar

Chargement du calendrier...

Distribution

  • Maurice Joly : Auteur
  • Marcel Bluwal : Adaptateur
  • Hervé Van der Meulen : Comédien
  • Hervé Briaux : Comédien

DIALOGUE AUX ENFERS ENTRE MACHIAVEL ET MONTESQUIEU - Avis des spectateurs (8)

Rédiger Un Avis

1

On pouvait s'attendre à des échanges subtils entre ces deux auteurs. Montesquieu qui incarne le monde moderne et libéral aurait sans doute apprécié (et nous aussi) une conversation avec Machiavel dont les idées risquaient de devenir la règle dans un monde affranchi des hiérarchies aristocratiques et religieuses. Au lieu de cela nous assistons à deux monologues: celui d'un Machiavel devenu mégalomane et d'un Montesquieu péremptoire et inquisiteur. On se croirait devant une certaine télévision. On était pas venu pour ça.... Il faut dire que cette pièce a été écrite en son temps contre le second empire. Elle est devenue sans objet Elle est moderne tant elle ressemble à nos débats contemporains : vides laconiques et autoritaires. Comme on aurait aimé un dialogue subtil entre ces deux géants dissertant sur les géniales idées modernes de Liberté (Montesquieu) mais tellement manipulables (Machiavel nous avait prévenu bien avant les faits). La seule modernité de cette pièce réside en sa démonstration manichéenne dans laquelle nos libertés se perdent souvent ces temps -ci. Le langage binaire est celui des robots... Dommage la conversation aux enfers aurait pu avoir un goût de paradis...

Maxime - 13/03/2022

5

Remarquable ! Dialogue intemporel, intelligent et toujours très actuel. foncez retrouver ces 2 merveilleux comédiens !

Karo - 17/12/2018

4

Bon moment, Bons acteurs Un moment agréable pour l'esprit, les deux acteurs jouent très bien. Juste déçue de l'impression que Machiavel domine un Montesquieu à bout d'argument, à bout de souffle.

cath - 13/12/2018

3

Moment agréable Très bien joué mais l'ensemble m'a paru déséquilibré, car Montesqieu se contente un peu de lever les bras au ciel sans vraiment opposer ses arguments.Je pensais écouter un texte plus dense et plus incisif.

Sudelin - 01/12/2018

4

Un texte toujours d'actualité Machiavel serait-il dans le vrai ?Des échanges qui incitent à réfléchir.

Sedevcic - 21/11/2018

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

DIALOGUE AUX ENFERS ENTRE MACHIAVEL ET MONTESQUIEU - Avis presse

Le texte adapté par Maurice Bluwal est d’une surprenante actualité. Les politiques menées aujourd’hui dans les démocraties et les gouvernements autoritaires et les ruses envisagées pour y parvenir en sont le triste reflet.

SPECTACLE SÉLECTION

Le raisonnement de Machiavel est admirablement servi par Hervé Van der Meulen. Il a recours à toutes les subtilités pour dammer le pion à un Montesquieu qui ne veut pas se fâcher et qui pense l’emporter par la sagesse de ses arguments. On a parfois le sentiment d’assister à un débat comme on peut en voir se multiplier à la télévision.

A BRIDE ABATTUE

Un texte qui par fines touches, introduit dans les échanges le doute, la perception d’une grande complexité. Montesquieu part favori... mais qu’en est-il à l’arrivée ? Tout est si subtil. Le jeu d’Hervé van der Meulen. Il campe un formidable Machiavel. Au-delà du texte, ses gestes, son attitude, ses regards empreints d’intelligence et de séduction emportent l’adhésion. Comment ne pas en être complice ? Sublime ambiguité.

ATLANTICO

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...