ABIGAIL’S PARTY

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Dans la banlieue de Londres, au cœur des années 1970, Beverly et son mari Peter reçoivent Angela et Tony, un jeune couple qui vient d’emménager dans le quartier. Susan, en voisine, se joint à cette soirée pour trouver refuge loin de la « party » organisée par sa fille Abigail. De cet apéritif improvisé vont surgir des situations cocasses et des tensions extrêmes.
crédit photo :Victor Tonelli

Abigail’s Party : une satire très british

C’est en 1977 que Mike Leigh signe Abigail’s Party. L’auteur en tire aussi un téléfilm : en 2000, le British Film Institute le classe parmi les 11es des 100 œuvres de télévisions britanniques les plus notables. Oscillant comme à son habitude entre humour et gravité, le cinéaste et dramaturge explore les aspirations de la classe moyenne britannique au cours des seventies. Pour composer cette satire, Mike Leigh utilise une méthode de travail qui lui est chère : encourager les comédiens à improviser pour affiner le scénario et composer les dialogues. Quarante ans plus tard, Thierry Harcourt s’empare d’Abigail’s Party. Ce n’est pas la première fois qu’il s’attaque à une œuvre anglaise, d’autant que le metteur en scène partage son activité entre Londres et Paris. Il a notamment mis en scène Shopping and Fucking, Arsenic et Vieilles Dentelles ou encore Le Talentueux Monsieur Ripley. Récemment, il a triomphé avec The Servant, adapté du roman de Robin Maugham, pièce qui a d’ailleurs valu un Molière au comédien Maxime d'Aboville.
Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Voir plus

Distribution ABIGAIL’S PARTY

ABIGAIL’S PARTY - Avis des spectateurs (3)

Rédiger Un Avis

5

Un vrai bonheur ! Un spectacle à ne pas manquer. Un vrai bonheur ! Un texte bien féroce. Magnifiquement interprété. Bien enlevé. Angela désopilante. Anthony complètement idiot. Beverly énervante à souhait et le pauvre Tony bien à plaindre ! Des décors convaincants. Une belle mise en scène. Sabine Envoyé de mon iPhone
Voir plus

Sabine - 05/05/2017

4

Très bonne pièce qui plombe un peu! Je m'attendais à une pièce plus légère, mais le spectacle ne m'a pas déçue, les acteurs sont épatants.
Voir plus

Eldeas - 08/04/2017

4

Bonne soiree Très bonne piece bons acteurs costumes bien choisis Bien ecrite
Voir plus

Lumine - 25/03/2017

ABIGAIL’S PARTY - Avis presse

Le jeu est exagéré, les deux actrices principales sont très extravagantes et cela donne son charme à la pièce. Tout comme le joli décor des années 1970. Une fête agréable en leur compagnie.
Voir plus

AUBALCON.FR

Seuls les Anglais savent écrire des pièces aussi cruelles et touchantes. Mike Leigh a de l’empathie pour [ses personnages, il] les voit avant tout comme des victimes de l’aliénation et de la domination. Un spectacle rapide aussi vivant qu’il est méchant ! Lara Suyeux compose une Beverly ravageuse. En infirmière bimbo vêtue d’une combinaison d’un kitsch très goûteux, Alexis Ribes assure.
Voir plus

LE CANARD ENCHAINE

Mike Leigh excelle dans ce que les Britanniques appellent l’understatement : le sous-entendu mordant, la suggestion assassine. L’argent, les enfants, la culture sont prétextes à affirmer sa supériorité sociale. La mise en scène nerveuse et retenue de Thierry Harcourt respectent le cadre de cette peinture cruelle d’une petite bourgeoisie aux aguets. On sourtit, on frémit. L’angoisse monte jusqu’à l’implosion finale.
Voir plus

LE FIGARO

Férocité à l’anglaise ! La traduction de Gérald Silbeyras et la mise en scène de Thierry Harcourt sont gages de qualités. Mike Leigh choisit de nous plonger dans un monde de petits employés, de petits bourgeois qui rêvent de confort matériel, vacances et évolution sociale dénonçant les méfaits d’une société d’ultra consommation.
Voir plus

FIGAROSCOPE

Abigail's Party a l'allure d'une joyeuse pochade, fustigeant la futilité, le matérialisme et la bêtise d'une certaine bourgeoisie moyenne anglaise. Derrière le vide de l'action et des propos percent une amertume et une angoisse existentielles - haine de l'autre, haine de soi, noyées dans la frime et l'alcool. Thierry Harcourt joue à fond la carte du vaudeville grinçant et kitsch dans un décor « seventies » à souhait. On rit aux énormités assénées par les protagonistes, on entend tout du texte et du sous-texte, le rythme est enlevé. Les flashs de violence, de désespoir et le virage dramatique final sont bien négociés. On sort ragaillardi et amusé de cette « compil » d'humour vache « British », délivrée à un train d'enfer.
Voir plus

LES ECHOS

Abigail’s party possède le ton grinçant des comédies anglaises. La mise en scène joue la carte de l’esthétique des années 70 : imprimés géométriques du papier peint, des vêtements, couleurs, musique de fond (Demis Roussos, Earth Wind and Fire,…), tout renvoie à ces années-là. Pour épater Angela et séduire Antony, caricaturés par Alexie Ribes et Cédric Carlier, Beverly mène la soirée à grands renforts de cocktails et d’hystérie, censés colmatés un vide intérieur et le mal-être du couple qu’elle forme avec Peter. L’interprétation appuyée qu’en donne Lara Suyeux contraste avec la sobriété de jeu de Dimitri Rataud (Peter) et de Séverine Vincent (Susan), qui insinuent une brèche dans la façade des faux-semblants et une inquiétude existentielle.
Voir plus

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Ticketac en parle

Cette saison, au Théâtre de Poche Montparnasse, plongez avec délectation dans l’Angleterre post Thatcher, à la rencontre de la petite bourgeoisie moyenne, ses faux-semblants et ses névroses sociales. Pièce mythique outre-Manche, Abigail's Party est ici adaptée par Gérald Sibleyras et - superbement - mise en scène par Thierry Harcourt... A ne pas manquer !

Abigail's Party, comédie dramatique à l'anglaise


Banlieue de Londres, dans les années 70. Beverley (femme au foyer - un brin tyrannique - au mal-être refoulé) et son mari Peter, s'apprêtent à recevoir des voisins pour une petite sauterie. Le but, évidemment, est d'épater la galerie, de fanfaronner sans vergogne pour prouver leur supériorité sociale. Mais au cours de la soirée, les masques tombent, le bonheur apparent se fissurent et on découvre le vrai visage d'une génération d'ultra-consommateurs à la dérive. A quelques rues de là, Abigail, la fille d'une des invitées s'éclate dans une party...
The Servant, La Version Browning... Décidément, le Théâtre de Poche Montparnasse a le don pour programmer des petits bijoux d'écriture, au style british irrésistible ! Traduite et adaptée de l'anglais par Gérald Sibleyras (dont la nouvelle pièce La Récompense, avec Daniel Russo, est actuellement à l'affiche du Théâtre Edouard VII), la comédie dramatique Abigail's Party, de Mike Leigh (auteur génial, plusieurs fois récompensé à Cannes, aux Oscars ou à la Mostra de Venise), donne une vision réaliste, assez cruelle mais finalement pleine de tendresse et d'humanité, de la classe moyenne britannique telle qu'elle pouvait l'être avant l'arrivée au pouvoir de la Dame de Fer.
La mise en scène est laissée au talentueux Thierry Harcourt, toujours excellent dans ce genre de spectacles décalés aux répliques grinçantes et aux personnages complexes, qui nous offre, ici, un pur moment de divertissement intelligent... A voir !
 

Egalement à l'affiche, au Poche Montparnasse


La saison, au Théâtre de Poche Montparnasse, nous apporte son lot de belles aventures théâtrales... L'immense Michael Lonsdale, accompagné d'un violoncelliste, fait revivre les mots de l'écrivain autrichien Rainer Maria Rilke dans Lettres à un jeune poète. Une parenthèse émotion à couper le souffle qui révèle une nouvelle fois la capacité du comédien à sublimer les textes, aussi différents soient-ils. Autre ambiance avec Nicolas Briançon (que l'on retrouve aussi au Théâtre la Bruyère, dans Piège Mortel, aux côtés de Virginie Lemoine) et Nicolas Vaude, qui incarnent avec brio deux amis de longue date que le temps a peu à peu éloigné, dans l'adaptation brillante du texte de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non. Tout un programme !

>> Pour découvrir Abigail's Party, au Théâtre de Poche Montparnasse, réservez dès maintenant vos places et dénichez les meilleurs prix sur Ticketac !
map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...