Chargement ...
TOUT EST NORMAL MON COEUR SCINTILLE
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE DU ROND POINT
Paris 75008 Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE DU ROND POINT
Paris 75008 Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Le cœur n’est pas à gauche, comme on le raconte à tort et à travers, il est au centre. Un ange tombé du ciel, Jacques Gamblin. C’est un clown grave, un aventurier des expériences humaines, tendres et drôles. Il éprouve, donc il vit. Il transmet. Raconte, revit, partage. Lui, aérien, jongleur, dit au rythme des battements du cœur son existence immédiate, et le plateau flotte sous ses pas. Il part de l’expérience de la peur, d’un passage chez le cardiologue. Injection du liquide radioactif. Il voit s’agiter l’organe vital sur le petit écran, et tout autour des lumières, ça pétille d’étoiles luisantes. "Tout va bien, votre cœur scintille." Et le voilà sur pattes, animal au cœur à vif, qui renaît dans des lumières somptueuses, échiquier de l’instant présent, vécu comme un cadeau. Et pour dire le monde qui danse, Claire Tran et Bastien Lefèvre volent, virevoltent en costumes noirs et pieds nus autour de Gamblin qui danse à son tour, fait des trucs insensés avec ses bras et ses jambes. La question cruciale : comment rebondir après la chute, comment revivre après le deuil d’un amour parti ? Et d’autres questions graves : d’où vient la poussière ramassée sous le lit ? Où vont les moutons de poussière séparés du troupeau ? Et les girafes égarées qui se font des nœuds au cou ? Et la musaraigne au cœur qui bat en mode castagnettes, contre l’éléphant qui vit longtemps mais moins fort ? Bestioles et passants, amis et amours, et cette femme aux jambes longues comme un rêve érotique, inoubliables. Gamblin vit, écrit, met en scène, joue. Quatrième solo théâtral après Quincailleries, Le Toucher de la hanche et Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa, la figure si singulière du cinéma français (Pédale douce, Les Enfants du marais, Laissez passer, Le Premier Jour du reste de ta vie, Le Nom des gens…) se distingue avec audace dans un joyau dansant, il transfigure la scène et la vie en bestiaire poétique et joyeux.
Distribution TOUT EST NORMAL MON COEUR SCINTILLE
- Jacques Gamblin : Comédien
TOUT EST NORMAL MON COEUR SCINTILLE - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisTOUT EST NORMAL MON COEUR SCINTILLE - Avis presse
Il ne semble pas taillé dans l'étoffe du commun des mortels. Il y a en Jacques Gamblin une grâce, une finesse de tout l'être, une élégance de l'âme qui subjuguent. Il pourrait enchaîner film sur film, mais le théâtre, à la manière du Granville de son enfance, est son port d'attache. Il aime s'y aventurer avec des textes qu'il compose lui-même. Pour Tout est normal, mon cœur scintille (formule merveilleuse d'une amie sortant d'une scintigraphie) , il a travaillé à partir d'improvisations et sous le regard aigu et amical d'Anne Bourgeois. Cela donne un moment à part qui, partant d'une rupture, éclate en mille et une digressions inattendues et glissades des corps. Ici, la souffrance est sublimée par le jeu. Des cocasseries dignes d'un Devos aux clowneries pures et jusqu'aux moments d'aveux fardés d'un sourire, il y a la voix singulière de cet écrivain qui se joue des maux avec les mots. Deux jeunes danseurs, Claire Tran et Bastien Lefèvre, comme lui en costume sombre, chemise blanche, cravate dénouée, accompagnent Jacques Gamblin sur le grand plateau. Ils sont beaux, harmonieusement accordés et les chorégraphies de Catherine Gamblin-Lefèvre sont d'une fluidité qui enchante. Un rêve. <b>Armelle Héliot</b>
FIGAROSCOPE
Sur la scène, le personnage est amputé d’une partie de lui-même : son aimée l’a quitté. Pourtant, le deuil n’est pas triste. Et même vraiment drôle lorsque Jacques Gamblin, auteur du texte et acteur, donne corps à ce personnage. Les mots rebondissent en cascade dans des jeux très cocasses. Il nous raconte des histoires de girafe, de musaraigne ou d’éléphant. Il nous perd, nous fait rire, nous émeut avec les maladresses de sa danse, nous éblouit dans une séance d’ostéopathie d’anthologie ou une partie de tennis irrésistible. Deux danseurs professionnels (Claire Tran et Bastien Lefèvre) l’accompagnent et donnent deux beaux solos. Laurent Béal éclaire avec grand art ce très beau spectacle, qui pourrait être néanmoins un peu resserré. <b>Sylviane Bernard-Gresh</b>
TELERAMA
Un des spectacles les plus marquants de l’année. Tout est normal mon coeur scintille est un one-man-show en trio (sic), où un homme seul se confie sur un ton oscillant entre poésie oblique et autodérision pudique. Enrichi par la présence complice de deux danseurs qui parachèvent l’originalité du propos et confirment un sans-faute vérifiable jusque dans le choix des respirations musicales.
LIBERATION
Avec des mots qui scintillent, quelques pas de danse, des projections de ciel, Jacques Gamblin explose les frontières du one-man-show, nous offre un spectacle rare où la comédie se nourrit de poésie – et inversement.
LES ECHOS
C’est écrit avec une plume au vent, c’est dit avec une pudeur extrême et une rare simplicité, c’est plein de drôlerie et de fantaisie, cela tient à un fil, à un cheveu, et pourtant on a le coeur serré.
LE FIGARO
Réservez votre parking sur Onepark
-
ASSURANCE REMBOURSEMENT
-
PLACES SUR PLAN
-
SERVICE CLIENT
-
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire