Pour La Cinquième Année, Le Top Présente Le Festival De Théâtre Seules… En Scène Dédié Aux Femmes Artistes. Femmes Auteur, Metteur En Scène Ou Comédienne…
Talentueuses, Passionnées, Courageuses, Sensibles.
Elles Nous Ouvrent La Porte De Leur Monde Ou Nous Font Entendre Les Voix D’autres Femmes. Seules En Scène, Elles Nous Racontent Des Histoires Singulières, Profondes Ou Légères, Drôles Ou Poétiques, Des Histoires De Vie.
Ariane Ascaride Joue Le Rôle D’esprit-Madeleine, Fille De Molière, Qui Choisit De Fuir La Scène Pour Se Murer Dans La Solitude Et Un Etrange Silence. Elle Fait Résonner Toute L’intensité Du Secret D’une Vie.
Mona Heftre Dit Et Chante Albertine Sarrazin. Elle Dévoile L’autre Visage De Cet Ecrivain Au Parfum De Scandale, En Dressant Un Portrait De Femme Entre Solitude, Rage De Vivre, Fierté, Humour Et Besoin Forcené D’être Aimée Et Enfin Reconnue. Sandrine Bonnaire, Incarne Samira, Une Comédienne Qui Jouait Sur Les Scènes Des Plus Grands Théâtres Et Qui, Du Jour Au Lendemain, Ne Signa Plus Aucun Contrat. L’odeur Des Planches Raconte Ce Qui Peut Arriver A Chacun De Nous : Voir Son Existence Basculer. Laurence Fabre Joue Une Femme Qui Trie Inlassablement Ce Qui Est Acceptable Dans L’existence, Et Ce Qui Ne L’est Pas. Elle Demande Du Travail, Des Objets, Du Temps, De L’amour… Tout Ce En Quoi Il Est Nécessaire De Croire Pour Vivre. Valérie Zarrouk Prend A Bras Le Corps Le Personnage Extravagant De Madame Marguerite. Elle Est Là Devant Nous, Choquante Et Choquée, Révolutionnaire Sans Le Savoir, Réactionnaire Sans Le Vouloir, Tragique, Drôle, Infiniment Touchante. Isabelle Fruchart, Devenue Subitement Malentendante A L’adolescence, Recouvre L’ouïe A L’âge De 40 Ans. S’ensuivent L’apprentissage Du Vacarme Du Monde, La Frustration Et Les Sensations Nouvelles. Elle Nous Livre Une Autobiographie A La Fois Bouleversante Et Drôle.
Samira était comédienne, elle jouait sur les scènes des plus grands théâtres, au festival d’Avignon et enchaînait les contrats.
Puis, du jour au lendemain, plus aucune proposition. L’éclipse. L’Odeur des planches raconte ce qui peut arriver à chacun de nous, et que nous voulons oublier : perdre son emploi et voir son existence basculer. Le texte est précis et violent, il dit la royauté perdue de l’actrice dans la lumière du théâtre, les mots somptueux des poètes, et à présent l’oubli, l’humiliation, la violence du regard social.
Sandrine Bonnaire incarne cette comédienne avec toute la sensibilité et la grâce qu’on lui connaît. Magnifique comédienne, elle fait de grands écarts, passant de la rage à l’espièglerie, de la colère à la nostalgie et apporte avec pudeur un témoignage qui dépasse le théâtre, celui de la crise d’aujourd‘hui.
Voir plus