Informations

Présentation

A l'affiche du Théâtre Hébertot, cette saison, la pièce 12 Hommes en colère, de Reginald Rose, adaptée par Francis Lombrail.

Adaptée du chef-d’œuvre de Reginald Rose, la Meilleure pièce de théâtre des Globes de Cristal 2018 revient pour une nouvelle saison. Un huis clos sous haute tension qui a déjà séduit plus de 100 000 spectateurs.

Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme, accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique. 

On assiste, dans une tension palpable, à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle. 

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne, questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose, Twelve Angry Men ("12 Hommes en colère"), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.

Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : Les cartes du pouvoir

dès 15€

RÉSERVER
calendar

Chargement du calendrier...

Distribution 12 HOMMES EN COLERE

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Très belle piece avec un sujet toujours d'actualité,tres vivante malgré le decor minimaliste grace aux nombreux acteurs aux styles tres differents avec pour tous une interpretation tres juste;un bon moment de theatre

berco - 12/11/2021

5

Super adaptation d'un classique du cinéma américain. La pièce oppose les points de vue convergeants de 11 hommes aux idées reçues bien affirmées par un procès survolé par l'accusation. Mais le douzième homme ne l'entend pas de cette oreille, et faisant fi de l'aspiration générée par un groupe aussi pressé d'en finir que désintéressé du sort de l'accusé, oppose ses doutes, ses réflexions, ses questionnements, sans certitude aucune, et parvient, au fur et à mesure de l'heure et quart qui défile devant nous, à révéler la part d'humanité qui sommeillait dans chacun d'entre eux. Un rappel bienvenu que le sort de la vie d'un homme ne peut reposer sur de simples convictions dogmatiques et hasardeuses.

PJ - 11/10/2021

5

super pièce et acteurs

gdr - 04/10/2021

5

Passionant J'avais étudié la pièce il y a plus de 40 ans et en avait qu'un souvenir agréable, totalement ravivé par cette interprétation. Les acteurs sont très bons, les décors minimalistes vont parfaitement bien avec ce huis clos. Je suis resté scotché à mon siège tellement j'ai suivi avec délectation le déroulement alors que d?habitude ma grande taille rendent les représentations pénibles vu le peu de place pour bouger mes jambes. Très bonne soirée qui a également beaucoup plus à mes deux filles de 25 et 22 ans habituellement peu attirées par le théatre.

philc - 09/03/2020

5

Intéressant Le cheminement de la pièce est maitrisé, la montée crescendo de la tension est très plaisante. La psychologie et les contradictions des personnages sont bien amenés.

SPBP - 05/02/2020

Avis presse

« Troisième saison pour “12 hommes en colère” et toujours autant de bonnes raisons de courir voir ce spectacle brillant. Une pièce captivante. »

LE PARISIEN

« C’est brillant. Les acteurs sont tous éblouissants ; et la salle est médusée par la qualité, la nervosité de cette interprétation. Courez-y ! »

PARIS MATCH

« Charles Tordjman a réuni une distribution homogène et solide. Ils sont tous d’une justesse et d’une rigueur sans failles. Ils résument à eux seuls toute la petite humanité. »

LA CROIX

« La situation théâtrale est géniale, la narration parfaitement composée. Une joute à l’enjeu suprême. »

L'EXPRESS

« Interprétée par de solides acteurs bien dirigés par Charles Tordjman, la pièce fait encore son effet. Le réquisitoire de Reginald Rose demeure très efficace contre la peine de mort. »

L'OBS

« La beauté de cette grande pièce repose essentiellement sur le jeu des acteurs. Tous sont excellents. »

VANITY FAIR

Ticketac en parle

Cette saison, sur les planches du Théâtre Hébertot, découvrez la brillante adaptation de l'oeuvre emblématique de Reginald Rose, 12 Hommes en colère. Avec Charles Tordjman à la mise en scène, plongez dans un huis-clos judiciaire palpitant, intense et redoutable, servi par une distribution de choix.

Chef d'oeuvre électrisant de Reginald Rose


Vous vous souvenez sans doute de ce film culte, réalisé par Sidney Lumet en 1957, avec l'envoûtant Henry Fonda et Martin Balsam... 12 Hommes en colère (12 Angry Men en anglais), de l'auteur américain Reginald Rose, dépeint les différentes étapes d'un procès complexe. Tirés au sort, quelques citoyens lambda doivent délibérer sur le cas d'un jeune homme, accusé de parricide. S'il est unanimement reconnu coupable, il sera envoyé à la chaise électrique. Après les différentes plaidoiries, un seul juré semble remettre en doute l'avis général...

Portrait acide de l’Amérique des années 50, 12 Hommes en colère incite à la réflexion, nous pousse - sans jamais tomber dans le pathos - à méditer sur la façon dont nous rendons la justice.
Revisitée, cette saison au Théâtre Hébertot, par Francis Lombrail (irrésistible, aux côtés de Michel Bouquet, récemment, dans A tort et à raison), cette pépite de création rassemble, sur scène, des comédiens d'exception comme Bruno Wolkowitch, magistral en juré cartésien ou Roch Leibovici, agressif et fulminant à souhait. A voir !
map-head

THÉÂTRE HEBERTOT

78 BIS BOULEVARD DES BATIGNOLLES
75017 Paris

Voir la salle
METRO : ROME (ligne 2) - VILLIERS (ligne 2 et 3) / ARRÊT DE BUS : ROME-BATIGNOLLES (bus 53 et 30) / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parking(s) à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...