Chargement ...
48 avis spectateurs
Tous les avis
Mise en scène de Clément Hervieu-Léger catastrophique. A en croire un de ses entretiens, celui-ci se pique que : « la Comédie-Française reste en phase avec son temps". Cela se ressent dans ce Misanthrope massacré, dans lequel Alceste est transformé en un type lourd qui harcèle les femmes en se jetant sur elles, un frotteur du métro. Cela dénature la pièce et rend l'ensemble vulgaire et très gênant. Une cure d'humilité et de respect pour les spectateurs qui en plus se disent tous "je vieillis, voilà pourquoi je n'entends rien" ferait grand bien au metteur en scène.
Signaler cet avis
Très déçus par cette représentation et sa mise en scène. Hurlements, agitation des acteurs, le texte est bien souvent inaudible. Un point positif pourtant, l' entracte qui nous a permis de nous échapper ( nous n'étions d'ailleurs pas les seuls )
Signaler cet avis
Pendant toute la première partie du spectacle, je me suis dit que je devais prendre rdv chez un ORL parce que j'avais un bouchon d'oreille. C'est simple, je n'entendais qu'un mot sur quatre. Pendant la deuxième partie, Alceste hurle, pleurniche, gesticule, hurle encore, se met à courir comme un dératé après on ne sait quoi... et cela n'apporte rien, mais alors vraiment rient du tout. Un ratage complet
Signaler cet avis
Je rejoins les critiques émises . Je découvre que certains avis remontent à plus d’un an. J’ai vu la pièce hier et suis choquée que le metteur en scène n’en ait pas tenu compte : cris ,hurlements, cavalcades, dictions, scènes non visibles pour les spectateurs sur les côtés …aucune amélioration n’a été apportée . À 48€ le billet ! L’arrogance du metteur en scène et le mépris qu’il porte sur l’avis des spectateurs seraient corrigés si ce spectacle était monté dans le secteur privé
Signaler cet avis
Je confirme. Allé STE, hurle et est inaudible Il tourne souvent le dos à la scène, et part au fond, ce qui fait que nous avons dû louper environ 40 % du texte. Pour pallier une absence d’émotion, le metteur en scène les fait courir dans tous les sens. Le bruit des talons couvre encore plus les voix Pour des places à 48 €, nous étions en corbeille à droite. La mise en scène désaxé sur le côté droit nous a fait également manquer une partie du spectacle.
Signaler cet avis
Je confirme, Impossible de rester après l'entracte sauf à être masochiste. Hystérique, diction insupportable, mise en scène médiocre. Je conseille les profiteroles au café de la comédie pour rester sur une note positive.
Signaler cet avis
Spectacle epouvantable ,Alceste est transformé en un dépressif larmoyant Les comediens courent dans tous les sens sur le plateau ,n articulent pas , Fuyez!
Signaler cet avis
Nous avons passé un agréable moment, la pièce dure 3h , c'est peut être un peu long. Bravo aux comédienns. Le cadre est magnifique. Merci
Signaler cet avis
Nous avons assisté à la représentation du Misanthrope à la Comédie Française en compagnie de nos filles âgées de 13, 16 et 19 ans, et nous avons été déçus. La mise en scène est laborieuse, étirant inutilement la durée de la pièce, par exemple avec des morceaux de piano. La gestion de l'espace scénique laisse à désirer, certaines scènes étant invisibles pour les spectateurs situés sur les côtés de la salle. Un exemple flagrant est la disposition complètement à gauche de la table pour la scène du banquet, rendant cette séquence invisible pour toute la partie gauche du public. Les cavalcades sur scène sont également ridicules. Le décor gris comprend deux escaliers adjacents, l'un montant et l'autre descendant, créant une atmosphère complètement irréaliste. Les costumes (datant de la moitié du XXe siècle ?) sont un choix étrange, d'autant plus qu'aucun élément de la mise en scène ne justifie ce parti pris. L'éclairage pose également problème, avec les quinze premières et dernières minutes de la pièce plongées dans une pénombre où il était difficile de distinguer les personnages. Mais quelle idée ! Quant aux performances des acteurs, les rôles principaux se sont révélés catastrophiques. Loïc Corbery (Alceste) alterne entre chuchotements, hurlements et une diction souvent inaudible. Adeline d’Hermy (Célimène) possède une voix nasillarde et désagréable, avec une absence totale de subtilité dans son interprétation du personnage, transformant la légèreté de Célimène en une pimbêche dé
Signaler cet avis
Si vous aimez le théâtre, vous n'aimerez pas cette mise en scène. Exécution catastrophique. Les acteurs ont oublié que le public souhaite entendre les vers de Molière. Loïc Corbery hésite entre hurler et avaler ses vers, il ne laisse pas ses camarades parler et devait certainement avoir quelque chose de prévu juste après le spectacle. Le décor est laid en plus d'être mal éclairé. La Comédie Française est en train de devenir, pour une raison que j'ignore, un lieu où l'on prend un plaisir fou à massacrer les classiques dans des mises en scène de mauvais goût. Nous avons été obligés de partir à l'entracte par respect pour l'auteur qui doit se sentir bien seul à l'heure actuelle.
Signaler cet avis
J'ai 30 ans, et pourtant je dis comme les vieux : qu'est-ce qu'il se passe dans le théâtre aujourd'hui ? Ça fait 3 pièces que je vais voir (Danton, Ruy Blas, et Le Misanthrope) et je fais le même constat qu'apparemment d'autres spectateurs font ici : les acteurs principaux ne savent que hurler ou être dans leur barbe. On ne leur apprend plus à projeter la voix ? À chuchoter de sorte qu'on les entend au 3ème balcon ? Et dans chacune des pièces, des personnages secondaires magnifiques... que se passe-t-il ? À croire que ceux qui ont le premier rôle ne l'ont pas eu pour leur talent... ça me fait peur maintenant d'aller voir mes pièces préférées !
Signaler cet avis
Révision assez originale de la mise en scène mais pourquoi pas. En revanche la pièce est gachée, voire ruinée par la prestation de Loïc Corbery, qui passe à contretemps du chuchottement au hurlement et qui rend le tout inintelligible et incompréhensible. Je vois que je ne suis pas le premier à faire ce commentaire, il serait temps de réagir. C'est d'autant plus dommage que les rôles secondaires étaient vraiment bons, en particulier Serge Bagdassarian et Florence Viala.
Signaler cet avis
Parti à l'entracte, je n'en pouvais plus de ne rien entendre du texte à cause d'une diction brouillon. La mise en scène ne m'a pas semblé en adéquation avec la pièce. Très déçu par la prestation. Je ne conseille pas, même si c'est la comédie Française qui manque à sa réputation.
Signaler cet avis
Méchante interprétation ! Diction incompréhensible et mise en scène énervée et saugrenue Grosse déception du Francais
Signaler cet avis
Une mise en scène incompréhensible. Les deux acteurs principaux mâchouillent leur texte ou vocifèrent : dans les deux cas, on ne les comprend pas. Une contre-performance pour la Comédie française.
Signaler cet avis
Lire les critiques avant m’aurait rendu service. Alceste surexcité et incompréhensible, mise en scène qui met le spectateur mal à l’aise . Heureusement l’entracte permet d’arrêter le supplice.c’est décevant !
Signaler cet avis
la pire soirée de l'année , heureusement qu'il y avait un "entracte " et nous avons pu partir, d'ailleurs 1/4 de la salle est parti. le comédien principal n'articule pas. (c'est une suite de mot incompréhensible et la plupart du temps de dos... On a beau faire des efforts, mais on ne rentre pas dans la pièce a aucun moment. la mise en scène est très moyenne, j'ai du avoir dix minutes de bons moments sur une heure trente ! bref a éviter la comédie française ne devrait pas avoir droit à l'erreur !
Signaler cet avis
Très décevant. On n’entend pas une grande partie des mots mal articulés ! Au Français…. Celimene ne regarde jamais le public et parle trop bas Alceste hurle et on ne comprend rien des mots qu’il essaie de nous dire. Il devrait mettre un micro et parle plus distinctement
Signaler cet avis
Triste et décevante expérience. Aucune cohérence dans le jeu des acteurs qui semblaient jouer dans des pièces différentes. Les uns sont scolaires, les autres se croient déjà au cinéma. Le texte est souvent incompréhensible, qui par une diction trop rapide, qui parce que le texte est dit dos au public tout au fond de la scène. Quelques moments franchement vulgaires. Transformer Molière en vaudevilleux grivois, quelle triste idée! Et certaines mises en scène interpellent tant elles contredisent le texte. Ainsi, le rejet brutal d'Alceste par Philinte tout à la fin, comme si Alceste cherchait encore les grâces d'Eliante, est totalement en opposition au texte qui voit au contraire Alceste faire un pas généreux en arrière et bénir l'union de philinte et Eliante. Oronte,merveilleux acteur, sort du lot et montre un art de la diction et du jeu qui rassurent: oui, on est bien à la Comédie Française! Eliante aussi a un jeu sobre et subtil. Sonrythme est parfait; sa diction claire. Celimène est sans doute une très bonne actrice; mais mal dirigée. Ses gloussements étouffent ses paroles. Quelle idée aussi du metteur en scène de faire parler ensemble Oronte et Alceste. On ne comprend ni l'un ni l'autre. Alceste se croit déjà star du cinéma: sa diction comme son jeu caricatural le font bien sentir. Grosse déception d'être venus de Bruxelles et d'avoir réservé longtemps à l'avance quatre places très bonnes et très chères. Coitus interruptus disait mon professeur de lettres en terminale.
Signaler cet avis
Merci à la Comédie Française pour ce beau spectacle. J’ai adoré Tartuffe. Bravo Au plaisir pour un autre spectacle. B.B
Signaler cet avis