JE M'EN VAIS MAIS L'ETAT DEMEURE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Après avoir triomphé au Festival d’Avignon 2018, Hugues Duchêne s’installe à La Scala Paris pour présenter Je m’en vais mais l’État demeure, feuilleton qui mêle brillamment théâtre documentaire et fiction.

Depuis septembre 2016, l’auteur, metteur en scène et comédien réunit les camarades qu’il a rencontrés à l’Académie de la Comédie-Francaise pour réaliser une heure de spectacle consacrée à l’année écoulée.

Les années 2016-2017 furent marquées par les élections présidentielles américaine et francaise. Les années 2017-2018 furent riches en actualité judiciaire. L’histoire des années 2018-2019 est en train de s’écrire et sera racontée en création à La Scala Paris.

En partenariat avec La Loge dans le cadre de la programmation « La Loge hors les murs ». Programme :
2 et 8 mai à 18h30 : Partie 1 – 2016-2017 : L’année électorale
3 et 9 mai à 18h30 : Partie 2 – 2017-2018 : L'année judiciaire
7 et 10 mai à 18h30 : Partie 3 – 2018-2019 : L’année parlementaire
Voir plus

Distribution JE M'EN VAIS MAIS L'ETAT DEMEURE

  • Hugues Duchêne : Comédien

JE M'EN VAIS MAIS L'ETAT DEMEURE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

JE M'EN VAIS MAIS L'ETAT DEMEURE - Avis presse

Il faudra suivre de près ce grand duduche dégingandé formé à l'Académie formé à l'Académie de la Comédie-Française. Le jeune homme insolent attrape dans les filets de sa fiction les figures d'Olivier Py, Frédéric Mitterrand, Nicolas Sarkozy, Luc Bondy, Carla Bruni, sa sœur et même Emmanuel Macron. C'est gonflé et diablement bien fait par l'auteur-metteur en scène et ses acolytes acteurs qui enfilent les costumes de ces prestigieux personnages sans trembler. Il glisse le pied dans les coulisses du monde politique et le fait avec l'aplomb de jeunes gens que rien ne saura arrêter dans leur course. Car cette course est vitale. Et joyeuse.
Voir plus

TELERAMA

Hugues Duchêne a suivi les procès qui ont marqué la première année d'Emmanuel Macron : Hugues Duchêne les a suivis avec la même attention que celle qui l'avait fait s'immiscer dans tous les meetings, souvent au culot, pendant la campagne. Le résultat est réjouissant : une bande de sept bons acteurs passe en revue une année judiciaire, sociale et politique. C'est enlevé, drôle, malin.
Voir plus

LE MONDE

Lorsque l'auteur et metteur en scène Hugues Duchêne compile les événements (surtout judiciaires) de l'actualité française en 2017-2018, ça donne du théâtre satirique en mode express, plein d'incursions autobiographiques. Sur le plateau vide, lui et six autres comédiens bourrés d'énergie rejouent les scènes brèves avec de la vidéo, passent d'un rôle à un autre chopant la diction et la posture des ténors du barreau, des figures locales dont ils forcent le trait jusqu'à la farce. Duchêne fait feu de tout bois !
Voir plus

LE CANARD ENCHAINE

Au Festival d'Avignon, parmi les 1538 spectacles présentés sur les scènes du Off, c'est la chasse aux pépites. Le public a repéré d'emblée la pièce "Je m'en vais mais l'État demeure" d'Hugues Duchêne et de la compagnie Le Royal Velours. Virtuoses, adeptes d'un théâtre sans filtre et avec peu de moyens, les sept comédiens alternent gravité des sujets et parenthèses personnelles. On passe d’une reconstitution vibrante de la plaidoirie d’Éric Dupond-Moretti lors du procès d'Abdelkader Merah, aux déboires amoureux du metteur en scène. Insolent, Hugues Duchêne moque aussi le milieu dans lequel il veut se faire une place. Hugues Duchêne qui prend un malin plaisir à jouer le sale gosse doué. Un vent frais et potache souffle sur un Festival d’Avignon bien chargé en propositions tragiques qui se veulent reflet du moment. Qui s’en plaindra ?
Voir plus

FRANCE INFO

"Je m’en vais mais l’État demeure" a eu son succès public et critique l’année passée dans le off d’Avignon. On ne peut que le comprendre au vu du caractère novateur et abouti de la forme qu’il propose. Le spectacle est drôle, rythmé, les angles d’attaque sont variés et les comédiens ont au diapason. Le mélange de sérieux et d’ironie déstabilise. Duchêne ouvre le théâtre à une action et à des formes nouvelles. L’intelligence scénique, l’audace et la somme de travail font le reste, laissant circuler sur le plateau de ce spectacle un air de renouveau, les tourbillons de notre époque, et un réel pouvoir de questionner.
Voir plus

LA TERRASSE

Hugues Duchêne met ainsi en scène son regard vif sur la vie politique, avec ironie. Le meilleur du jeu est mis au service de ce rapiéçage utile et subjectif de l'histoire récente, avec une verve qui ravive.
Voir plus

LES TROIS COUPS

Ce qui est très intéressant dans ce texte, c'est qu'il relate l'année que nous venons de passer en laissant le spectateur l'espace pour s'exprimer. L'écriture de Hugues Duchêne donne à voir plus qu'elle ne dénonce directement et lorsque les rires fusent dans la salle c'est à la fois parce que les scènes sont adroitement jouées et parce que le spectateur perçoit par lui-même le ridicule, l'absurde et le non-sens d'une situation qui a bel et bien existé. C'est incisif, drôle, pas moralisateur mais subtilement engagé. Du théâtre documentaire avec une vrai force de proposition et des acteurs en plein envol ! À suivre...
Voir plus

LA NOUVELLE CLAQUE

map-head

LA SCALA

13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Voir la salle

Comment venir à La Scala Paris ?

En métro : Strasbourg – Saint-Denis, lignes 4, 8, et 9 Sortie 6, boulevard de Strasbourg

En bus : Porte de Saint-Denis : Ligne 20 et 39 Parking: Parking PE10 7-9, rue des Petites Ecuries – 75010 Paris

En voiture : parking au 7-9 rue des Petites Écuries ou au 16 rue Saint-Apolline. Réservez votre parking avec Onepark.  

En Vélib : 5 stations à proximité

> 4 rue des Petites Écuries, Paris 10e
> 8 rue Salomon de Caus, Paris 3e
> 6 rue d’Hauteville, Paris 10e
> 1 boulevard Denain, Paris 10e
> 62 rue Meslay, Paris 3e

Comparez vos itinéraires 

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...