
4.7
dès 17,55€
1 heure 15 minutes
THÉÂTRE DE L'OEUVRE
Paris 75009
Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
1 heure 15 minutes
THÉÂTRE DE L'OEUVRE
Paris 75009
Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
Vous êtes noire, donc moins que rien.
Avant Rosa Parks, en mars 1955, Claudette Colvin, jeune Noire d’Alabama, dit non : elle ne cède pas dans le bus sa place à un Blanc. Tania de Montaigne s’empare de son propre texte et fait entrer l’auditoire dans la peau de son héroïne.
Comme tous les jours, Claudette achète son ticket à l’avant du bus mais doit monter à l’arrière. Places réservées, sorte de bétaillère. À l’avant, ce sont les Blancs. Mais quand ils n’ont plus de place, les Noirs doivent céder les leurs, à l’arrière. C’est la loi. La gamine noire, quinze ans à Montgomery, Alabama, ce 2 mars 1955, refuse de laisser sa place. Claudette Colvin dit non. On l’arrête, elle imagine le pire. Viol, prison, lynchage. « Sale pute noire », disent les policiers.
Malgré tout, Claudette plaide non coupable et attaque la ville en justice, c’est une première. On n’en fera pas un exemple pour autant. On attendra Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, qui, neuf mois après Claudette fera le même geste, bientôt soutenue par le jeune Martin Luther King. L’histoire est en marche. Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu’on a oubliée.
On avance dans la nuit de Montgomery, on revit l’année 1955, histoire récente. Publiée soixante ans après les faits par Grasset, lauréate du prix Simone Veil 2015, la biographie revient sur un temps contemporain où le Noir est une race inférieure, a fortiori si c’est une femme.
Documents en fond de scène, photos d’archives, voix et témoignages, la mise en scène de Stéphane Foenkinos, réalisateur au cinéma de Jalouse, redonne la parole à Claudette Colvin qui vit encore aujourd’hui aux États-Unis ; elle a 81 ans.
Pierre Notte
PASS SANITAIRE : à partir du 21 juillet 2021 l’accès à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes est soumis à la présentation d’un Pass Sanitaire et d’une pièce d’identité pour tous les spectateurs de plus de 12 ans. Découvrez toutes les infos en cliquant ici !
Ce n’est pas du théâtre, c’est mieux : un témoignage revenu du passé et qui donne vie aux invisibles
SORTIR A PARIS
Elle incarne Claudette Colvin avec une rectitude qui restitue sans faillir son histoire, dans l’adaptation et la mise en scène de Stéphane Foenkinos
LE MONDE
La mise en scène de Stéphane Foenkinos, frère de David, qui mêle montages vidéo des années 50 et chansons des grandes dames du jazz (Billie Holiday et Nina Simone), ajoute au témoignage brûlant et brillant
MARIE CLAIRE
La mise en scène de Stéphane Foenkinos, frère de David, qui mêle montages vidéo des années 50 et chansons des grandes dames du jazz (Billie Holiday et Nina Simone), ajoute au témoignage brûlant et brillant
MARIE-FRANCE
L'histoire n'a pas retenu son nom ? Tania de Montaigne fait d’elle l’héroïne d’un spectacle. Ce n’est pas du théâtre, c’est mieux : un témoignage revenu du passé et qui donne vie aux invisibles.
TELERAMA
COMMENT Y ALLER
En métro : station Place de Clichy (Ligne 2) et station Liège (Ligne 13)
En Transilien : lignes desservant la gare Saint Lazare
En bus : arrêts des lignes 30, 68, 74, 81, 95
En vélib' : station au 1 rue de Parme - Stations à proximité
En voiture : parking sous le magasin Castorama au 11 rue Forest - Réservez votre parking sur Onepark
ASSURANCE REMBOURSEMENT
PLACES SUR PLAN
SERVICE CLIENT
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire