Trustpilot

BILLET POUR MUSÉE DES CONFLUENCES

Informations

Proposé par Tiqets, vous serez redirigé vers leur plateforme

dès 14€

Proposé par Tiqets, vous serez redirigé vers leur plateforme

dès 14€

Présentation

Le Musée des Confluences de Lyon reprend les collections de l'ancien Musée d'Histoire naturelle Emile Guimet de Lyon et a pour vocation de les compléter. Des expositions temporaires consacrées aux sciences naturelles, à l'anthrolpologie et aux civilisations complètent ces collections.

 

Vivez une expérience unique en explorant les origines de l'humanité et de la vie

Situé au sud de Lyon, la structure spectaculaire du Musée des Confluences est non seulement le point de rencontre du Rhône et de la Saône, mais aussi celui de l'art et de la science.
 
Explorez les mystères de la culture humaine et des sciences naturelles, à travers des expositions qui mettent en dialogue la paléontologie, la minéralogie, la zoologie, l'ethnographie, l'archéologie et les sciences et technologies.
 
Des momies égyptiennes, un squelette de dinosaure de 155 millions d'années, des fossiles et une réplique de Spoutnik 2 ne sont que quelques-unes des merveilles que vous pourrez admirer.
 
Si l'intérieur renferme une incroyable collection, le bâtiment est aussi une œuvre d'art. Conçue par Coop Himmelb(l)au, l'architecture du Musée des Confluences suggère un lieu de découverte, d'émerveillement et de partage des connaissances dédié à tous les publics.
 
Les visiteurs apprécieront ce musée qui réunit nombre de disciplines scientifiques pour aiguiser notre compréhension du monde.
 
Le Musée des Confluences est fier d'être lui-même la confluence des savoirs, grâce à son approche pluridisciplinaire dans la conception de ses expositions. C'est un musée qui raconte l'histoire de l'humanité et ses quatre expositions permanentes aident à démêler les fils de ce récit.
 
La première est Origines, les récits du monde, qui explore l'émergence de la vie à travers les fossiles et des expositions qui relatent les différentes conceptions culturelles de l'origine de la vie. Elle pose la question que nous, en tant qu'êtres conscients, nous posons tous : d'où vient le monde, et quelle est notre place dans ce monde ?
 
Espèces, la maille du vivant met en lumière la biodiversité infinie de la Terre à travers des expositions zoologiques fascinantes. Elle nous incite à réfléchir à la place que nous occupons dans le grand maillage des êtres vivants. Maillage qui est aussi à retrouver dans la scénographie de cette exposition avec un subtil cordage qui symbolise la résolution de notre monde.
 
L'exposition Sociétés, le théâtre des Hommes dévoile la grande fresque de l'anthropologie humaine et constitue une exploration chronologique de notre évolution culturelle sur la vaste géographie de la Terre. Des installations multimédias captivantes donnent vie à des passés disparates et à des régions du monde éloignées.
 
La dernière exposition est Eternités, visions de l'au-delà. Quelle que soit la culture, la croyance ou la religion, la mort nous bouleverse tous de la même manière. Cette exposition explore les attitudes culturelles et les rituels entourant la mort, et les considère comme un moyen de rendre acceptable la séparation soudaine des vivants et des morts. Découvrez des collections allant de l'animisme amérindien à la momification de l'Égypte ancienne et découvrez comment nous repoussons constamment l'échéance de la mort.
 
Outre ces quatre collections permanentes, le Musée des Confluences propose également des expositions temporaires captivantes. Perdez-vous dans l'exploration de ce musée extraordinaire, qui facilite la recherche et nous ouvre sur le monde qui nous entoure.
 
Les points forts de votre visite du Musée des Confluences :
- Découvrez un musée ultra moderne, niché entre le Rhône et la Saône, au sud de Lyon
 
- Admirez un squelette de dinosaure vieux de 155 millions d'années, des momies égyptiennes, des fossiles, une réplique de Spoutnik 2 et bien plus encore
 
- Visitez un musée unique, qui met en dialogue les différentes disciplines scientifiques pour offrir une vision plus complète du monde
 
Les expositions du Musée des Confluences 
 
 
Jusqu'au 25 aout : À nos amours
"Je t'aime un peu... beaucoup... passionnément... à la folie..." L'amour est partout autour de vous, ainsi que chez d'autres espèces animales, et il prend des formes très diverses.
De votre attachement à votre peluche à vos grandes amitiés, de vos coups de foudre à vos passions amoureuses, de l'amour que les gens ressentent pour leurs enfants à l'amour qu'ils ressentent les uns pour les autres.
L'exposition explore les différents types d'amour : elle met en lumière leurs phénomènes biologiques, leurs codes culturels et les questions sociales qu'ils soulèvent.
Grâce à une mise en scène joyeuse et accessible, le musée vous invite à laisser parler votre cœur et vos émotions.
 
Jusqu'au 16 février 25 :  Epidémies
Les épidémies ont influencé l'homme pendant des siècles. Visitez l'exposition pour découvrir comment les épidémies passées ont façonné les sociétés du monde entier.
 
Jusqu'au 27 avril 25: En forêt
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.
 
 
 
Ce qui est inclus :
Accès rapide au musée des Confluences
Accès aux expositions permanentes et temporaires
Casiers gratuits
 
Informations importantes :
Visites guidées en français disponibles, payantes
Les -13 ans doivent être accompagnés d'un adulte
Bagages et objets volumineux interdits
 
Horaires d'ouverture du Musée des Confluences :
Lundi : Fermé
Mardi : 10h30 - 18h30
Mercredi : 10h30 - 18h30
Jeudi : 10h30 - 18h30
Vendredi : 10h30 - 18h30
Samedi : 10h30 - 18h30
Dimanche : 10h30 - 18h30
Voir plus

BILLET POUR MUSÉE DES CONFLUENCES - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

MUSEE DES CONFLUENCES

86 quai Perrache
69002 Lyon

Voir la salle

Arrêt musée des Confluences :
Tramway— T1
Bus— C7, C10, 15, 63
Depuis la gare Part-Dieu : Métro B arrêt Debourg puis tram T1, C7
Depuis la gare de Perrache : Tram T1

Parking vélo et station Velov disponibles

En bateau, les vendredis, samedis et dimanches. Départ depuis le quai des célestins à 11h15 du 1er au 31 mars et du 2 septembre au 29 décembre départ à 11h45 du 1er avril au 1er septembre

Parking :
Parking du Musée, rue Vuillerme (250 places)

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...