Présentation

Ce billet vous donne accès aux expostions permanentes et temporaires :

Dans la structure spectaculaire du musée des Confluences, plongez dans les mystères de la culture humaine, des sciences naturelles et, bien sûr, des dinosaures. Ce musée ultramoderne est dédié à l'anthropologie, la zoologie et la paléontologie. C’est non seulement le point de rencontre du Rhône et de la Saône, mais aussi celui de l’art et de la science, vous permettant ainsi de méditer sur cette magnifique collection culturelle et scientifique que vous pourrez apprécier en toute quiétude.


Le musée des Confluences porte bien son nom, car il se targue d'être au confluent du savoir, grâce à son approche multidisciplinaire dans la sélection de ses expositions. C'est un musée qui raconte l'histoire de l'humanité et ses quatre expositions permanentes vous aident à la comprendre.

La première exposition, Origines, les récits du monde, explore l’émergence de la vie à travers des fossiles et des expositions qui retracent diverses compréhensions culturelles de l’origine de la vie. Elle pose la question que nous partageons tous, en tant qu'êtres sensibles, à savoir : d'où vient le monde et quelle est notre place dans ce monde ?

Espèces, la maille du vivant met en lumière l'incroyable richesse de la biodiversité de la Terre grâce à de fascinantes expositions zoologiques. L’exposition interroge la façon dont les êtres humains se représentent le monde, s’y intègrent et contribuent à le modifier. Le parcours de l'exposition est astucieusement structuré par cette maille, constituée de 27 kilomètres de cordes.

Sociétés, le théâtre des Hommes dévoile le tissu complexe de l'anthropologie humaine et explore de manière chronologique notre évolution culturelle partout dans le monde. Des installations multimédias captivantes donnent vie à des cultures du passé et à des régions éloignées du monde.

La dernière exposition s'intitule Éternités, visions de l’au-delà. Qu'importe la culture, la croyance ou la religion, la mort met tout le monde au même niveau. Cette exposition explore les attitudes et les rituels culturels entourant la mort, qui rendent acceptable la séparation des vivants et des morts. Découvrez des collections allant de l'animisme amérindien à la momification égyptienne antique et découvrez la place de la mort aujourd'hui.

Outre ces quatre collections permanentes, le musée des Confluences propose également de passionnantes expositions temporaires. Perdez-vous en explorant ce musée extraordinaire, qui encourage la recherche et en révèle plus sur le monde qui nous entoure.


Expositions temporaires :

Une Afrique en couleurs, du 16 octobre 2020 au 22 août 2021
Loin des clichés noir et blanc et des sculptures de musées recouvertes d’une patine sombre et mystérieuse, cette exposition vous propose une immersion dans une Afrique où la couleur est reine. Statuettes, masques, parures de perles et pagnes multicolores racontent un univers foisonnant dans lequel s’entremêlent le profane et le sacré.

Makay, un refuge en terre malgache, Du 16 octobre au 22 août 2021
Explorez un monde perdu et découvrez l’une des dernières poches de biodiversité de la planète, dont la survie s’avère cruciale pour l’avenir de l’humanité.
Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du Makay, situé au sud‐ouest de Madagascar, est une œuvre monumentale de la nature. Ses vallées sont devenues un refuge qui a permis à des groupes d'animaux et de végétaux de se différencier au point d'engendrer de nouvelles espèces. Mais la vertigineuse progression des feux de brousse menace sa survie.
L’exposition vous propose de pénétrer dans ce labyrinthe géologique inconnu et de suivre l’expédition d’une équipe de scientifiques.

L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo, du 18 décembre 2020 au 2 janvier 2022
Les oiseaux nous émerveillent. D’une grande diversité de tailles, de couleurs, de chants, de becs ou encore d’œufs et de nids, ils ont conquis le ciel et sont présents dans tous les milieux. Du colibri à l’autruche, on recense plus de 10 000 espèces dans le monde. Malgré leur grande capacité d’adaptation, les oiseaux sont aujourd’hui en grand danger. Victimes collatérales des activités humaines, leur déclin s’accentue d’année en année. Aujourd’hui, 1 espèce sur 8 est menacée d’extinction à l’échelle mondiale. Disposant de la 2ème plus grande collection d’oiseaux de France, le musée a sélectionné pour cette exposition près de 240 spécimens, issus des collections historiques du muséum et de l’importante donation d’Hubert Bonnetain en 2018.

Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (fermeture des guichets à 17h45, évacuation des salles 15 min avant la fermeture du musée). Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre.
En période de vacances scolaire zone A (sauf pendant les vacances d'été) : du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

A savoir :
Vous disposez de deux heures pour accéder au musée à partir du créneau horaire choisi :
De 10h30/11h à 13h
De 13h à 15h
De 15h à 17h
De 17h à 18h30


Votre billet est valable pour la durée de l'exposition choisie et donne accès à toutes les expositions permanentes et temporaires le jour de votre visite...
Gratuit pour les enfants -18 ans et étudiants -26 ans (autres gratuités et tarifs réduits, se renseigner auprès du musée des Confluences)

Afin d'accéder au Musée des Confluences, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur ce billet électronique Ticketac (billet imprimé ou sur votre mobile).

calendar

Chargement du calendrier...

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

MUSEE DES CONFLUENCES

86 quai Perrache
69002 Lyon

Voir la salle

Arrêt musée des Confluences :
Tramway— T1
Bus— C7, C10, 15, 63
Depuis la gare Part-Dieu : Métro B arrêt Debourg puis tram T1, C7
Depuis la gare de Perrache : Tram T1

Parking vélo et station Velov disponibles

En bateau, les vendredis, samedis et dimanches. Départ depuis le quai des célestins à 11h15 du 1er au 31 mars et du 2 septembre au 29 décembre départ à 11h45 du 1er avril au 1er septembre

Parking :
Parking du Musée, rue Vuillerme (250 places)

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...