Présentation
Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo ensemble sur une seule et même création ! Réunis par un même désir d’absolu et par cette part d’ombre qu’ils portent en eux, comme une caresse à l’envers, ils cherchent l’invisible de la danse et les esprits qui l’accompagnent.
Sorte de définition archaïque du Duende, ce fantôme est le territoire en creux de leur pratique « où le poétique dialogue avec la tension et l’élasticité du vide qui fédèrent les corps », nous explique Christian Rizzo. « Ils revendiquenttous deux une animalité très forte, mais l’ombre de cette animalité doit être encore plus troublante ».
En studio, Andrés Marín et Marie-Agnès Gillot ont déjà exploré leurs points d’accroche. « J’aime le rapport au rythme du flamenco, avoue-t-elle, que nous ne connaissons pas en danse classique. Une sorte de drum base personnel ». Elle aimerait le danser sur pointes. Voilà qui ne peut que séduire Andrés, danseur d’exception, bourré d’idées surprenantes, rénovateur d’un flamenco qui peut tout dire et tout faire, du coup de talon le plus sec à l’opéra-rock le plus délirant. Déployant une danse flamboyante, qu’elle soit chaussée de crampons, de baskets, de pointes ou de vraies chaussures de flamenco, accompagnés pour la musique de Didier Ambact, de Bruno Chevillon et de Vanessa Court, ainsi que de l’éclairagiste Caty Olive, voilà nos deux artistes prêts à livrer un flamenco féroce et élégant.
Voir plus