LA CHUTE
Informations
-
Date
Du 09/05/2022
au 28/06/2022
-
Durée
1 heure 10 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE
5 rue de Blainville
75005 Paris Localiser cette salle Localiser cette salle
jusqu'à -33% et dès 13,55€
-
Date
Du 09/05/2022
au 28/06/2022
-
Durée
1 heure 10 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE
5 rue de Blainville
75005 Paris Localiser cette salle Localiser cette salle
Présentation
La quête existentielle de Clamence est mise en mots dans la Chute d'Albert Camus, actuellement au Théâtre de la Contrescarpe
Dans son dernier grand récit, Albert Camus dresse l'état des lieux sans concession de « l'homme moderne ». Un texte éblouissant.
« La Chute » est le roman-testament de Camus.
Un an après avoir achevé cette dernière œuvre, il reçut le prix Nobel de littérature.
Dans « La Chute », Jean-Baptiste Clamence se confie à un inconnu, dans un bar douteux d’Amsterdam. Il se présente comme « juge-pénitent », étrange profession consistant à s’accuser soi-même afin de pouvoir devenir juge.
Il se raconte : naguère avocat à Paris, il mena une brillante carrière. Respecté de tous et ayant une haute opinion de lui-même, il se considérait au-dessus du jugement du commun des mortels. En parfait accord avec lui-même, sa vie était une fête, et il était heureux.
Jusqu’au soir où il passa sur un pont duquel il entendit une jeune fille se jeter. Il poursuivit son chemin, sans lui porter secours. Cette chute entraîna celle, morale, de Clamence et marqua le début de sa quête existentielle.
Au travers de son personnage, Camus dépeint l’homme occidental : égoïste, vivant dans le pur divertissement, coupé des notions fondamentales de justice et de responsabilité.
Chargement du calendrier...
Photos & Vidéos
Distribution LA CHUTE
- Albert Camus : Metteur en scène
- Stanislas de la Tousche : Comédien
LA CHUTE - Avis des spectateurs (11)
Rédiger Un AvisUne belle adaptation du texte de Camus qui résonne encore aujourd'hui. Bravo au comédien pour cette belle performance !
Clara - 11/01/2022
Formidable adaptation ! Les trouvailles de jeu et de mise en scène (par exemple avec la chaussure à talon aiguille, ou avec la corde de pendu) sont de véritables pépites. Le récit est fortement incarné, Stanislas DE LA TOUSCHE magnifie le charisme, la poésie et le mystère camusien.
Joachim - 26/10/2021
Cette pièce est un véritable voyage poétique grâce au texte de Marcel Proust mais aussi grâce à l'interprétation de David Legras ! Merci pour ce beau moment !
Céline - 08/11/2020
Un beau moment ! La mise en scène judicieuse et la superbe interprétation du comédien nous plongent directement au cœur de la nature humaine comme l'a décrite Camus, avec ce qu'elle a de pire et de meilleur.
Céline - 08/11/2020
Bravo ! Mes attentes étaient élevées pour ce texte qui m'a profondément marquée, et tout y est ! Le comédien Stanislas de la Tousche est talentueux, la mise en scène nous transporte dans l'espace mental du personnage ! Une salle comble et comblée ! Chapeau l'artiste !
Justine - 05/11/2020
LA CHUTE - Avis presse
La mise en scène sert admirablement le texte et Jean Lespert, dans le rôle de Jean Baptiste Clamence, mène son interlocuteur dans les méandres de sa mémoires...
LE FIGARO
Un véritable exercice de voltige... Dans le rôle de l’acrobate, Jean Lespert, donne au personnage de Clamence toute la richesse et son mystère.
LE PARISIEN
Le résultat est là dans son évidence : Jean Lespert ne se contente pas d’interpréter un personnage de plus de son répertoire, il est Jean Baptiste Clamence jusqu’au fond de son être, proche de la folie sur laquelle débouche la confession sans concession de ce beau parleur… Une incarnation tout en finesse et en nuance qui fait ressortir la richesse extrême d’un des textes majeurs d’Albert Camus.
LE MONDE
Jean Lespert est un de nos plus grands comédiens... Son interprétation du personnage de Clamence éclipse toutes celles que j’ai déjà vues, pourtant de haute tenue... Jean Lespert, dans cette confession à la fois cynique et lucide, complaisante et impitoyable, donne à Clamence la profondeur de Raskolnikov dans “Crimes et châtiments” et celle de l’Abbé Cénabre dans “L’Imposture”... Même si vous ne croyez pas au miracle, allez assister à celui-ci.
LA PROVENCE
Jean Lespert donne toute sa mesure au personnage, cynique, ambigu, orgueilleux, émouvant, sans rien céder à la facilité. La mise en scène est juste et intelligente.
COULISSES
Un texte, tout en ambigüité voulue par Camus et très bien retranscrit par Stanislas de la Tousche, à la mélopée très particulière.
FOU D'ART
Un texte, tout en ambigüité voulue par Camus et très bien retranscrit par Stanislas de la Tousche, à la mélopée très particulière.
PLACEMENT LIBRE
ça peut également vous interesser
-
ASSURANCE REMBOURSEMENT
-
PLACES SUR PLAN
-
SERVICE CLIENT
-
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire