Présentation

Véronique Balme, la créatrice de « Poucette » et « Un caméléon à Paris », présente un conte initiatique favorisant à la fois l’écoute et l’interaction, et retraçant l’histoire d’une petite fourmi qui, en cherchant à trouver sa place parmi les siens, découvre les secrets de la fabrication du pain.
 
Il était une fois une petite fourmi si minuscule, si microscopique, qu’on l’appelait Petite Fourmi : c'est dire ! Cette année-là, la nourriture était difficile à trouver et plus encore à rapporter à la fourmilière. Or, un jour, Petite Fourmi heurta une chose qu’elle n’avait jamais vue dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : c’était une miette de pain. Alors, pour savoir d’où vient ce pain et comment en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route. Elle croise la Reine des Papillons, le Mulot dodu, ou encore l’Araignée mal embouchée.
 
Pour Véronique Balme, l’auteure et interprète, l’envie est venue de raconter le cycle du pain, cette nourriture que l’on retrouve sur tous les continents. Ici, elle est évoquée à travers la culture européenne du champ de blé, des moulins…
Exactement comme chacun a pu se le demander étant enfant en voyant les fourmis de nos campagnes se hâter des grains sur le dos, le public suit l’apprentissage de la fabrication du pain à travers le parcours initiatique de cette fourmi encore plus petite que ses semblables, qui va leur prouver sa valeur en découvrant comment fabriquer un pain qui nourrira sa fourmilière pour tout l’hiver.
Ainsi, notre héroïne, malgré sa différence, sera vue d’une autre manière qu’à travers son handicap et prendra une nouvelle place dans son groupe.
Ce spectacle conserve l’intimité, la proximité de l’oreille de celui qui l’écoute et rappelle les histoires que l’on peut entendre avant de s’endormir.
 
La comédienne, toute d’une suavité rassurante, va fabriquer sous les yeux des enfants cette petite fourmi à partir de morceaux de pain et tous vont les suivre sur ce parcours inattendu émaillé de mélodies et chansonnettes, où les personnages seront tantôt représentés sous forme de marionnettes simples et identifiables, tantôt par la comédienne elle-même dans le cadre d’une ingénieuse mise en scène qui la fera changer de personnage en un clin d’œil à l’aide de divers éléments de costumes.
De même, le joli décor, simple et efficace, se transformera au fil de l’histoire pour représenter un plan de travail, un moulin et même un four à pain.
 
L’ambiance naturelle, la référence à ce tout petit insecte qui fascine les enfants dès leur plus jeune âge et les textes enthousiasmants, tant dans leur importance, leur poésie, que dans l’impeccable interprétation font de Fourmi de Pain un moment intéressant et ludique de première qualité.
 
Des moments exceptionnels vous attendent pour un joli voyage éducatif et ludique que cette fable reposant sur une activité ancestrale rend accessible aux plus jeunes enfants. Info sanitaire - Dans le respect des mesures actuelles, chaque spectateur devra arriver déjà muni d’un masque et le porter dès son arrivée au théâtre et pour chacun de ses déplacements jusqu'à son départ. De même, le placement sera choisi uniquement par le personnel du théâtre dans le souci de ces mêmes règles sanitaires. Les groupes ne pourront donc être placés ensemble qu’à partir du moment où tous ses membres seront physiquement arrivés. 

calendar

Chargement du calendrier...

map-head

LE THÉÂTRE DE JEANNE

5 rue des Salorges
44100 Nantes

Voir la salle
Le Théâtre de Jeanne est situé à deux pas de la gare maritime, au pied de la butte Sainte-Anne, tout en bas de la rue des Salorges, quasiment à l’angle du quai Ernest Renaud et de la rue de l’Hermitage. L’arrêt de tram le plus proche est celui de la L1 « Gare maritime ». Il existe un parking gratuit sur les quais, en face de la rue des Salorges.

ça peut également vous interesser

-31%

GOURMANDINE ET LE PROFESSEUR HARRY BUS

LA COMPAGNIE DU CAFE-THÉÂTRE,
Nantes

dès 8,95€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...