LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Theatre le Lucernaire)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Silvia a toutes les raisons du monde d'être inquiète : son père, M. Orgon, lui propose le mariage avec un parfait inconnu.
Elle décide alors d'endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce soi disant " bon parti ".
Sous les regards amusés de M. Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent sous leurs masques afin d'être aimés pour ce qu'ils sont en dépit des convenances sociales.
S'en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu'au triomphe de l'amour.

Ponctuée de clips plein d'humour aux accents Pop-rock, la modernité de Marivaux saute aux yeux !

Marivaux joue les prolongations au Lucernaire

Fort de son succès, Le Jeu de l’amour et du hasard ne quittera pas la scène du Lucernaire avant la fin de l’année. La mise en scène endiablée de Salomé Villiers met en lumière les accents contemporains du texte de Marivaux. L’artiste signe ici sa deuxième mise en scène. Également comédienne, elle a joué dans La Maison de Bernarda Alba, Le Sicilien ou l’Amour peintre ou encore Le Dîner de cons. Elle fait partie de la compagnie La Boîte aux Lettres.

Cette jeune compagnie théâtrale a été fondée il y a six ans par François Nambot, Bertrand Mounier et Salomé Villiers. Le Jeu de l’amour et du hasard est leur cinquième création. Des artistes d’horizons divers (chanteurs, danseurs, compositeurs...) se côtoient au sein de la compagnie. Les membres y sont tour à tour comédiens ou metteurs en scène. De même, les auteurs joués reflètent le large spectre de la littérature théâtrale, allant de Georges Feydeau à Federico Garcia Lorca en passant par Jean-Luc Lagarce.
 

Distribution LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Theatre le Lucernaire)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Excellent Tout est formidable : le texte évidemment, la mise en scène originale, les comédiens pétillants qui jouent à la perfection la touche de modernité, la salle... Un classique à redécouvrir absolument ! Bravo !!!

Corneille - 16/12/2016

4

Un spectacle vif et pétillant Allez voir cette pièce de Marivaux ! Vous goûterez un spectacle au rythme endiablé, transposé à l'époque contemporaine avec l'utilisation de procédés modernes comme la vidéo pour rendre compte des actions hors-champ. Les acteurs tous très justes s'expriment avec aisance dans la belle langue ciselée de Marivaux. Bravo à la "metteuse en scène"/actrice et aux acteurs.

Anne - 17/10/2016

5

Excellent Quel plaisir d'écouter du Marivaux si bien déclamé, avec humour et finesse : la pièce en devient actuelle et joyeuse ! Des comédiens qui jouent dans le même univers avec une belle limpidité. Un ballet qui réjouit. Merci pour cette super soirée !

ClemClem - 06/10/2016

5

classique ... mais pas que Un bon coup de jeune à ce grand classique, des acteurs au top Un très moment, on recommande

ISMA - 18/09/2016

5

soiree absolument geniale ! Super soirée. Nous avons passé une soirée vraiment agréable. Autant pour la prouesse technique (textes originaux) que pour la qualité de la mise en scene et la proximité avec les acteurs. Nous avons ensuite dîné au Lucernaire à côté des acteurs, ce qui nous a permis de les féliciter de vive voix et d'échanger avec eux. Ils sont à la fois très bons, et tres accessibles et accueillants, Nous recommandons vivement cette pièce, pleine d'humour et de chaleur, ainsi que le lieu lui même. 100% satisfait.

Nicolas - 21/05/2016

Ticketac en parle

Classique parmi les classiques, Le jeu de l'amour et du hasard, jouée pour la première fois en 1730, est sans doute la pièce la plus représentée de Marivaux. Cette saison, au Lucernaire, sur une mise en scène de Salomé Villiers, découvrez une version modernisée, inventive, originale aux accents clairement pop et à l'univers complètement décalé...
 

Marivaux version pop-rock


Silvia, fille choyée de M.Orgon, doit être mariée à Dorante, un garçon issu d'une bonne famille (qui plus est, apparement fortuné). Pour s'assurer des qualités de ce possible futur mari, la jeune femme récupère les habits de Lisette, sa servante et observe en catimini son prétendant... De son côté, Dorante partage les mêmes craintes : que faire si sa dulcinée ne lui plait pas ? Une seule solution, se faire passer pour Bourguignon, son fidèle servant et juger, en secret, du caractère de Silvia. Commence donc Le jeu de l'amour et du hasard, sous le regard amusé de Cupidon, qui décoche ses flèches !

Cette célèbre farce de Marivaux, véritable monument du théâtre français, est ici repensée par la sublime Salomé Villiers, dont on avait déjà pu apprécier le jeu de scène dans Yerma, de Federico Garcia Lorca, adapté alors par Bertrand Mounier (que l'on retrouve justement sur les planches du Lucernaire dans le rôle de Mario, le frère de Silvia).

Pour une première mise en scène, c'est une belle réussite, le décor est coloré à l'extrême, les costumes d'antan ont été remplacés par de belles robes flashy, les mouches par des lunettes de soleil et l'idée de l'écran, en fond de scène, qui retransmet tout ce qu'on ne peut pas voir en direct ajoute une touche moderne (presque un côté télé-réalité) et dynamique pas piqué des hannetons ! Petit plus non négligeable, la bande son, très pop-anglaise (Beatles, David Bowie...), qui donne une atmosphère légère et originale à cette comédie romantique revisitée. A voir !




 

Egalement à l'affiche du Lucernaire


Pour les amateurs de textes acerbes, arrêt obligé au Lucernaire avec Dorothy Parker ou excusez-moi pour la poussière. Dans cette pièce drôle et touchante signée Jean-Luc Seigle et mise en scène par Arnaud Sélignac, on découvre la vie d'une romancière à succès, excentrique au possible, Dorothy Parker (Natalia Dontcheva sur les planches), devenue au fil des années une véritable icône littéraire.

ça peut également vous interesser

-48%

BONJOUR IVRESSE

APOLLO THÉÂTRE,
Paris

4.5

dès 15,55€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...