Présentation
En apparence, ils sont normaux ; en réalité, ils cachent un secret. Quentin, vingt ans, vient de s’installer dans un studio à Paris. Sa voisine, Julia, même âge, libérée et rigolote, a envie d’une aventure avec lui tandis que Florence, la mère protectrice, rôde pour faire revenir son fils à la maison.Tous aiment, mais aiment maladroitement, en se faisant mal… Libres sont les papillons ? Une comédie aussi drôle que touchante, un véritable classique contemporain de Broadway adapté dans le Paris d'aujourd’hui par Eric-Emmanuel Schmitt.
Note de L’adaptateur :
LIBRES SONT LES PAPILLONS a la grâce des pièces qui surgissent spontanément d'une époque mais savent traverser le temps. Jeunes et sages à la fois.
Lorsque l'auteur, Léonard Gershe, écrit cette belle histoire, il montre une jeune fille des années 1970 à New York, libre, autonome, profitant de la révolution sexuelle, menant ses amours comme elle l'entend ; or ce personnage annonce les jeunes femmes d'aujourd'hui. Quand il fait évoluer un héros affecté d'une "différence", le dramaturge a le génie de nous faire aimer son héros avant que nous apprenions sa "différence" ; du coup, il universalise son propos en présentant une métaphore de toutes les différences.
Quant à la mère, si elle a plus de raisons qu'une autre de vouloir protéger son fils, elle est néanmoins appelée à couper un jour le cordon ombilical, comme toute bonne mère. Rien n'a vieilli dans cette comédie. Aussi ai-je pris le parti de transposer l'action à Paris de nos jours. Ce n'est pas la trahir, c'est la faire résonner.
Eric-Emmanuel Schmitt.
La liberté d'Eric-Emmanuel Schmitt
Libres sont les papillons ? Ceci reste à découvrir, mais en tout cas, Eric-Emmanuel Schmitt est libre comme l'air. Son interprétation de cette pièce de Broadway des années 70, dans un Paris actuel, a fait l'unanimité. Ses quatre personnages, aussi naturels qu'imprévisibles, cachent un secret que le public s'impatiente de découvrir. "De l'humour et de la tendresse" pour Télérama, une "fable parodique sur l'art d'aimer" pour AgoraVox, sans oublier un spectacle "drôle et touchant" pour Le Parisien, Eric-Emmanuel Schmitt semble avoir vu juste.
Eric-Emmanuel Schmitt n'en est pas à sa première adaptation au théâtre. Avant Libres sont les papillons ?, le dramaturge s'est attaqué, en 2012, au Journal d'Anne Frank, avec Francis Huster et Roxane Duran, avant de récidiver avec le comédien dans Le Joueur d'échecs en 2014. En 2015, Eric-Emmanuel Schmitt adapte Hibertanus de Jean Bernard-Luc, avec Ingrid Chauvin et Jean-Luc Reichmann. Parallèlement à sa carrière au théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt est aussi reconnu pour ses romans, ses essais et ses spectacles musicaux.
Report et annulation impossibles pour ce spectacle
Voir plus