LIBRES SONT LES PAPILLONS ADAPTE PAR ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

En apparence, ils sont normaux ; en réalité, ils cachent un secret. Quentin, vingt ans, vient de s’installer dans un studio à Paris. Sa voisine, Julia, même âge, libérée et rigolote, a envie d’une aventure avec lui tandis que Florence, la mère protectrice, rôde pour faire revenir son fils à la maison.Tous aiment, mais aiment maladroitement, en se faisant mal… Libres sont les papillons ? Une comédie aussi drôle que touchante, un véritable classique contemporain de Broadway adapté dans le Paris d'aujourd’hui par Eric-Emmanuel Schmitt. Note de L’adaptateur : LIBRES SONT LES PAPILLONS a la grâce des pièces qui surgissent spontanément d'une époque mais savent traverser le temps. Jeunes et sages à la fois. Lorsque l'auteur, Léonard Gershe, écrit cette belle histoire, il montre une jeune fille des années 1970 à New York, libre, autonome, profitant de la révolution sexuelle, menant ses amours comme elle l'entend ; or ce personnage annonce les jeunes femmes d'aujourd'hui. Quand il fait évoluer un héros affecté d'une "différence", le dramaturge a le génie de nous faire aimer son héros avant que nous apprenions sa "différence" ; du coup, il universalise son propos en présentant une métaphore de toutes les différences. Quant à la mère, si elle a plus de raisons qu'une autre de vouloir protéger son fils, elle est néanmoins appelée à couper un jour le cordon ombilical, comme toute bonne mère. Rien n'a vieilli dans cette comédie. Aussi ai-je pris le parti de transposer l'action à Paris de nos jours. Ce n'est pas la trahir, c'est la faire résonner. Eric-Emmanuel Schmitt. La liberté d'Eric-Emmanuel Schmitt Libres sont les papillons ? Ceci reste à découvrir, mais en tout cas, Eric-Emmanuel Schmitt est libre comme l'air. Son interprétation de cette pièce de Broadway des années 70, dans un Paris actuel, a fait l'unanimité. Ses quatre personnages, aussi naturels qu'imprévisibles, cachent un secret que le public s'impatiente de découvrir. "De l'humour et de la tendresse" pour Télérama, une "fable parodique sur l'art d'aimer" pour AgoraVox, sans oublier un spectacle "drôle et touchant" pour Le Parisien, Eric-Emmanuel Schmitt semble avoir vu juste. Eric-Emmanuel Schmitt n'en est pas à sa première adaptation au théâtre. Avant Libres sont les papillons ?, le dramaturge s'est attaqué, en 2012, au Journal d'Anne Frank, avec Francis Huster et Roxane Duran, avant de récidiver avec le comédien dans Le Joueur d'échecs en 2014. En 2015, Eric-Emmanuel Schmitt adapte Hibertanus de Jean Bernard-Luc, avec Ingrid Chauvin et Jean-Luc Reichmann. Parallèlement à sa carrière au théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt est aussi reconnu pour ses romans, ses essais et ses spectacles musicaux. Report et annulation impossibles pour ce spectacle
Voir plus

LIBRES SONT LES PAPILLONS ADAPTE PAR ERIC-EMMANUEL SCHMITT - Avis des spectateurs (81)

Rédiger Un Avis

4

Très agréable Pièce surprenante , on y rit et on est très surpris ce qui ne procure que du bonheur , en plus j'aime cette petite salle !
Voir plus

MC kiki - 23/05/2016

5

super parfait à voir et revoir
Voir plus

gregou - 23/05/2016

5

Sublime ! Magnifique, subtile et riche en émotion - Souhaitons une belle carrière aux acteurs et ce fut une réelle joie de voir Nathalie Roussel sur scène - A recommander en couple ou en famille
Voir plus

Sophie - 22/05/2016

4

Libres sont les papillons Charmante comédie, qui a du fond. Interprétation exceptionnelle de J. Dereims et très bonne A. Delon qui font de cette soirée un très agréable moment.
Voir plus

Agbar - 09/05/2016

5

Un des meilleurs spectacles de la saison. Excellente pièce parfaitement jouée. Un des meilleurs spectacles de la saison.
Voir plus

JO 38 - 06/05/2016

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Libres sont les papillons, la pièce de Léonard Gershe, est adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Rive-Gauche à Paris. Cette comédie à la fois drôle et touchante est mise en scène par le célèbre Jean-Luc Moreau. Un spectacle intemporel à ne pas manquer sur la scène du théâtre parisien.


Une adaptation moderne d'Eric-Emmanuel Schmitt



Libres sont les papillons se déroule à l'origine dans le New York des années 70, la pièce fait ici un bond dans le temps pour proposer au public parisien une version modernisée. Eric-Emmanuel Schmitt rebondit sur la dimension intemporelle de la comédie pour la transposer dans le Paris du 21ème siècle. Elle aborde les questions de la condition féminine et de la différence, une thèmatique qui traverse les époques. L'histoire : Quentin, jeune homme affecté d'une "différence", s'installe à Paris. Sa voisine, Julia, est très attirée par ce dernier, ce qui n'est pas du goût de sa mère, Florence, qui souhaite avant tout protéger son fils. Dans ce rôle de mère protectrice, le spectateur retrouve Nathalie Roussel, reconnue pour ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. L'actrice joue notamment dans Jacques et son maître de Milan Kundera, mise en scène par Nicolas Briançon à la Pépinière Théâtre. Libres sont les papillons est mise en scène par Jean-Luc Moreau à qui l'on doit notamment Le Tombeur ou Joyeuses Pâques. Ce classique contemporain, tout droit arrivé de Broadway et adapté dans le Paris d'aujourd'hui, est une invitation à la découverte.

Le Théâtre Rive-Gauche en quelques spectacles



Cette salle parisienne met en lumière des auteurs actuels avec audace tout en démocratisant le théâtre auprès du plus grand nombre. Le public a pu voir des comédiens de nombreux horizons monter sur les planches du Rive Gauche, parmi eux Francis Huster, Marianne James ou encore Davy Sardou et Martin Lamotte. Cette saison, le spectacle musical Barbara et l'homme en habit rouge anime également la scène du théâtre. Cette pièce de Roland Romanelli retrace, par des chansons entrecoupées d'anecdotes, la vie de la chanteuse Barbara qui partageait sa vie artistique et amoureuse. Le musicien, accordéoniste et pianiste, dévoile au public une nouvelle facette de la chanteuse et livre même quelques secrets de ses grandes chansons. La programmation de la salle parisienne promet d'être riche et pleine de surprises.



>> Réservez vos places dès maintenant sur Ticketac.com
map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...