LE HORLA

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

« A présent je sais, je devine, le règne de l’homme est terminé ».
 
Julien Gelas s'empare de ce chef-d’œuvre précurseur du réalisme fantastique. Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, il en révèle toute la dimension prophétique.
 
Apprêtez-vous à découvrir le fascinant récit d’un homme aux prises avec un être invisible, inconnu, qui petit à petit, s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Folie ? Hallucinations ? Clairvoyance ? Réelle présence d’une créature surnaturelle, nouveau prédateur de l’humanité ?
 
Une pièce qui met la raison à l'épreuve, explore la psyché humaine et ses mystères, à une époque et dans un monde ultra rationalisé, où l’intelligence humaine (qui en crée de « l’artificielle »), la logique et l’approche scientifique du réel ne semblent pourtant pas suffire à tout expliquer…
 
Une œuvre d'une puissance rare, portée par Damien Rémy qui excelle sur scène à « parler avec l’invisible ». Cet invisible auquel nous sommes adossés et cette réalité dont, comme l’écrit Maupassant : « nous ne voyons pas la cent-millième partie. »

Distribution LE HORLA

  • Guy de Maupassant : Auteur
  • Julien Gelas : Metteur en scène
  • Damien Rémy : Comédien

LE HORLA - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.

LE HORLA - Avis presse

Julien Gelas nous offre une version innovante et réussie de ce grand classique qu’est "Le Horla". La scénographie, en installant d’emblée un univers contemporain, la mise en scène, en recourant à la vidéo, la bande-son et les lumières de Florian Derval, et surtout l’interpréta tion magistrale et toute en finesse de Damien Rémy, habité par son personnage, tout concourt à découvrir chez Maupassant, à la lumière de notre temps, une préfiguration de la peur engendrée par certaines technologies émergentes.

LA PROVENCE

Julien Gelas offre à Maupassant une mise en scène osée, quitte à glisser sa plume entre les lignes du célèbre romancier. Mais il faut bien reconnaître que “Le Horla” s’y prête, tant le récit de cet homme sombrant dans la folie dégage de puissance. Voilà donc un“Horla” SF, devant lequel le trouble du spectateur est à son paroxysme. Doublé par la performance de Damien Rémy, extraordinaire. « Cette fois j’en suis sûr, je ne suis pas fou » assène-t-il les yeux révulsés, la main tremblante. On est saisi d’effroi. Et suspendu à ses lèvres.

VAUCLUSE MATIN

map-head

THÉÂTRE DU CHENE NOIR

8 Rue Sainte-Catherine
84000 Avignon

Voir la salle

ça peut également vous intéresser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...