
4.7
dès 20,55€
1 heure 15 minutes
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
Avignon 84000
Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
1 heure 15 minutes
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
Avignon 84000
Localiser cette salle
Ce spectacle n’est plus disponible
« A présent je sais, je devine, le règne de l’homme est terminé ».
Julien Gelas s'empare de ce chef-d’œuvre précurseur du réalisme fantastique. Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, il en révèle toute la dimension prophétique.
Apprêtez-vous à découvrir le fascinant récit d’un homme aux prises avec un être invisible, inconnu, qui petit à petit, s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Folie ? Hallucinations ? Clairvoyance ? Réelle présence d’une créature surnaturelle, nouveau prédateur de l’humanité ?
Une pièce qui met la raison à l'épreuve, explore la psyché humaine et ses mystères, à une époque et dans un monde ultra rationalisé, où l’intelligence humaine (qui en crée de « l’artificielle »), la logique et l’approche scientifique du réel ne semblent pourtant pas suffire à tout expliquer…
Une œuvre d'une puissance rare, portée par Damien Rémy qui excelle sur scène à « parler avec l’invisible ». Cet invisible auquel nous sommes adossés et cette réalité dont, comme l’écrit Maupassant : « nous ne voyons pas la cent-millième partie. »
Julien Gelas nous offre une version innovante et réussie de ce grand classique qu’est "Le Horla". La scénographie, en installant d’emblée un univers contemporain, la mise en scène, en recourant à la vidéo, la bande-son et les lumières de Florian Derval, et surtout l’interpréta tion magistrale et toute en finesse de Damien Rémy, habité par son personnage, tout concourt à découvrir chez Maupassant, à la lumière de notre temps, une préfiguration de la peur engendrée par certaines technologies émergentes.
LA PROVENCE
Julien Gelas offre à Maupassant une mise en scène osée, quitte à glisser sa plume entre les lignes du célèbre romancier. Mais il faut bien reconnaître que “Le Horla” s’y prête, tant le récit de cet homme sombrant dans la folie dégage de puissance. Voilà donc un“Horla” SF, devant lequel le trouble du spectateur est à son paroxysme. Doublé par la performance de Damien Rémy, extraordinaire. « Cette fois j’en suis sûr, je ne suis pas fou » assène-t-il les yeux révulsés, la main tremblante. On est saisi d’effroi. Et suspendu à ses lèvres.
VAUCLUSE MATIN
ASSURANCE REMBOURSEMENT
PLACES SUR PLAN
SERVICE CLIENT
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire