FLAGRANT DENI

Informations

dès 16,5€

RÉSERVER

dès 16,5€

RÉSERVER

Présentation

« Flagrant déni » est un seul en scène d'une heure cinq.

Adapter des nouvelles de Maupassant pour un seul en scène est une gageure. Mon premier travail a été bien sûr de les relire toutes et de sélectionner celles qui me paraissaient les plus théâtrales par la forme. Je n'avais que l'embarras du choix car Maupassant a écrit beaucoup de nouvelles très dialoguées, voire même des scênes de vaudeville dignes d'un Feydeau. Le problème était que ces scènes perdaient beaucoup de leur saveur à se jouer seul. Le déclic s'est produit quand j'ai lu la nouvelle qui a pour titre : Le Trou. C'est un monologue très enlevé où un pêcheur à la ligne, accusé d'homicide, clame son innocence devant un président de cour d’assises.

Par sa théâtralité, la salle de tribunal m'a paru alors le cadre idéal pour bâtir mon spectacle. J'ai donc relu attentivement toutes les nouvelles de procès et j'en ai retenu trois autres : Tribunaux rustiques, Le Cas de madame Luneau, Une vente. Du paysan normand qui, pris d'un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube, au sacristain quincailler qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise en mal d'enfant, Maupassant croque une galerie de personnages tous plus pittoresques et loufoques les uns que les autres.

Aussi drôles soient-elles, je ne voulais pas pour autant réduire mon spectacle à une succession de séances de tribunal. Le juge étant le dénominateur commun à ces quatre nouvelles, je décidai d'étoffer le personnage en en faisant le protagoniste de deux autres nouvelles qui m'avaient particulièrement plu. Dans la première (Lettre retrouvée sur un noyé), un jeune homme arrogant raconte sa mésaventure avec la jeune femme qui lui a fait perdre foi en l'amour. Dans la deuxième (Regret), un vieux garçon de 62 ans, secrètement amoureux depuis toujours de la femme de son meilleur ami, se précipite chez elle pour lui déclarer enfin son amour.

Alain Payen

A savoir :
TARIF CARTE OFF : Tarif réservé aux détenteurs de la "Carte Off", carte en vente dans les points d'accueil du Festival.

calendar

Chargement du calendrier...

Distribution de Flagrant Déni

  • Guy de Maupassant : Auteur
  • Alain Payen : Adaptateur
  • Catherine Benhamou : Metteur en scène
  • Alain Payen : Comédien

FLAGRANT DENI - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE DES CORPS SAINTS

76 PLACE DES CORPS SAINTS
84000 Avignon

Voir la salle
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...