PIANISSIMO (Sunside)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Volume XII


Mercredi 02/08 à 21h : XAVIER THOLLARD TRIO

Xavier Thollard – piano ; Matyas Szandai – c.basse ; Simon Bernier – batterie.

"Décoiffant" (Jazz Magazine)
"Particulièrement intéressant pour la forte composante rythmique" (RTBF)
Nouvelle signature du label JAZZ FAMILY, le pianiste Xavier THOLLARD revient en Trio. L’originalité et la modernité de ce trio résident à la fois dans l’écriture musicale (développement d’ostinatos avec des métriques dansantes, travestissement des standards), mais également dans le son même du trio avec ses interactions et nombreuses variations, en alternant les moments improvisés très aérés avec des parties écrites plus denses. Mais le fil conducteur de cet album reste avant tout le moteur rythmique, presque inépuisable, mis au service par la solidité de la contrebasse de Matyas Szandai, et la finesse sonore des cymbales de Simon Bernier. L’interprétation audacieuse du grand standard de Miles Davis « Nardis », titre donné également à l’album, représente bien le parti pris tout au long de ce disque : un goût immodéré pour le développement de rythmiques presque jubilatoires, tout en restant dans une parfaite maîtrise sonore.
 
Jeudi 03, Vendredi 04 et Samedi 05/08 à 21h : GIOVANNI MIRABASSI TRIO

Giovanni Mirabassi – piano ; Thomas Bramerie – c.basse ; Lukmil Perez – batterie.

Pianiste de lumière… Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Engagé en solo et de façon bouleversante sur les thèmes révolutionnaires d’Avanti ! en 2000 puis Adelante 2011, il affirme toujours plus sa présence avec le Giovanni Mirabassi Trio depuis 2007. L’enregistrement en 2010 du Live @the Blue Note, Tokyo témoigne d’une rigueur et d’une beauté musicale et d’une complicité quasi alchimique entre les trois musiciens du groupe. Il se produit en compagnie du fidèle Gianluca Renzi à la contrebasse et de Lukmil Perez à la batterie. Véritable virtuose, ce pianiste incarne une approche du jazz « à l’italienne » qui allie beauté, émotion et raffinement. Victoire du Jazz, Django d’or, prix de l’Académie du Jazz, Giovanni Mirabassi s’est imposé en quelques années parmi les grands du jazz. Bon voyage !
 
Mardi 08/08 à 21h : PIERRE DE BETHMANN TRIO

Pierre De Bethmann – piano ; Sylvain Romano – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.

Auréolé d'une Victoire du Jazz en 2008, Pierre de Bethmann poursuit de front plusieurs projets toujours aussi ambitieux. Après Prysm et Ilium, voici un trio made in France, qui rend hommage à la grande tradition du trio autant qu'il lui permet de poursuivre le champ de toutes ses quêtes musicales. Après de nombreux concerts, il nous présente enfin son nouvel album sur son label fraîchement crée pour soutenir la qualité discographique de ce pianiste incontournable de la scène européenne. Pianissimo !
 
Vendredi 11/08 à 21h : MATTHIEU BORÉ TRIO

Matthieu Boré – piano, chant ; Stéphane Barral – c.basse ; Jean-Pierre Derouard – batterie.

Matthieu Boré, c'est du jazz dans sa plus pure tradition. Audacieux, doté d'une voix sensuelle qui le classe malgré lui dans la catégorie des crooners, ce jazzman français séduit un peu plus à chaque album. Avec subtilité et sincérité, il reprend à la perfection des chansons américaines des années 30-40 signées Irving Berlin, Hoagy Carmichael, Gershwin ou Jerome Kern, des standards géniaux qu’on aurait eu tort de considérer comme devenus inaccessibles. Matthieu Boré ? Une sacrée voix... Claire et douce à la fois, elle swingue et se pose avec brio sur ses reprises de standards du jazz toujours soignées, inventives, dépoussiérant l'indépoussièrable.
 
Samedi 12/08 à 21h : JULIE ERIKSSEN INVITE PABLO CAMPOS "HOMMAGE A HAROLD ARLEN"

Julie Erikssen - vocal ; Pablo Campos - piano ; Viktor Nyberg - c.basse ; Donald Kontomanou - batterie
La magnifique Julie Erikssen fait partie de cette génération de jeunes artistes dont la grâce interpelle. Avec une palette d’inspiration vocale très riche, un swing inné et une technique sans limite, elle rayonne d'une sincérité saisissante et d’un charisme naturel étonnant. A l’occasion du Festival Pianissimo Volume XII, elle partage la scène avec Pablo Campos. Déjà remarqué dans les plus grands clubs et festivals européens (Jazz in Marciac, Jazzaldia Festival à San Sebastián…), Pablo Campos s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs pianistes & chanteurs de la jeune génération. Deux prodiges de la nouvelle génération réunis pour rendre hommage au légendaire compositeur Harold Arlen à qui l’on doit notamment l’incontournable « Over the Rainbow » et bien d’autres compositions devenues des standards de jazz. Pianissimo !
 
Dimanche 13/08 à 21h : JULIE ERIKSSEN INVITE LEONARDO MONTANA "HOMMAGE A RICHARD ROGERS"

Julie Erikssen - vocal ; Pablo Campos - piano ; Viktor Nyberg - c.basse ; Donald Kontomanou – batterie.

La magnifique Julie Erikssen fait partie de cette génération de jeunes artistes dont la grâce interpelle. Avec une palette d’inspiration vocale très riche, un swing inné et une technique sans limite, elle rayonne d'une sincérité saisissante et d’un charisme naturel étonnant. A l’occasion du Festival Pianissimo Volume XII, elle partage la scène avec Leonardo Montana. Doué d'un sens rythmique hors du commun, le pianiste brésilien Leonardo Montana est une star montante de sa génération qui a su prouver son talent dans de nombreuses formations parisiennes. Deux prodiges de la nouvelle génération réunis pour rendre hommage au légendaire compositeur Richard Rogers à qui l’on doit notamment "The Lady Is a Tramp", "My Funny Valentine" et bien d’autres compositions devenues des standards de jazz. Pianissimo !
 
Lundi 14/08 à 21h : JULIE ERIKSSEN INVITE ENZO CARNIEL "HOMMAGE A GEORGE GERSHWIN"

Julie Erikssen - vocal ; Pablo Campos - piano ; Viktor Nyberg - c.basse ; Donald Kontomanou - batterie.

La magnifique Julie Erikssen fait partie de cette génération de jeunes artistes dont la grâce interpelle. Avec une palette d’inspiration vocale très riche, un swing inné et une technique sans limite, elle rayonne d'une sincérité saisissante et d’un charisme naturel étonnant. A l’occasion du Festival Pianissimo Volume XII, elle partage la scène avec Enzo Carniel. Star montante du piano, Enzo Carniel explore toutes les palettes sonores de l'instrument pour nous offrir une vision très riche, très ouverte et sans frontières du piano moderne. Deux prodiges de la nouvelle génération réunis pour rendre hommage à l'incontournable George Gershwin, dont une grande partie des œuvres sont devenues de grands standards de jazz notamment grâce aux interprétations d'Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou encore Herbie Hancock. Pianissimo !
 
Jeudi 17 et Vendredi 18/08 à 21h : ALAIN JEAN-MARIE “BE BOP” TRIO

Alain Jean Marie - piano ; Philippe Aerts - c.basse ; Lukmil Perez - batterie.

L'accompagnateur le plus recherché et apprécié à Paris, il a croisé le fer avec les plus grands : Benny Golson, Steve Grossman, Chet Baker, Johnny Griffin, Barney Wilen, Dee Dee Bridgewater... Malgré sa légendaire discrétion, il est le gardien de cette tradition be bop, réputé pour ses silences, l'art de suggérer et sa quête permanente de la note bleue. Une pointure.
 
Samedie 19/08 à 21h : ELISABETH KONTOMANOU & LAURENT COURTHALIAC QUARTET

Elisabeth Kontomanou – vocal ; Laurent Courthaliac – piano ; Thomas Bramerie – c.basse ; Donald Kontomanou – batterie.

« Il y a dans la musique des rencontres qui ne s’expliquent pas, des rencontres dont on ne trouve pas les mots afin d’en décrire l’essence et la magie... Cela correspond parfaitement à celle qui réunit la chanteuse Elisabeth Kontomanou et le pianiste Laurent Courthaliac. Venus d’univers différents, elle, artiste avide de multiplier les expériences entre New York et l’Europe. Lui, savant inventif se contentant d’approfondir et de développer le langage du piano Be Bop. Leur point commun ? C’est l’amour du jazz, de cette musique qui se doit d’être simple avant d’être complexe, de ce son qui puise ses racines dans le jazz de Billie Holiday, Bud Powell ou Duke Ellington. Cette émotion partagée constitue le point de départ d’une musique sophistiquée, actuelle, vivante et profonde. Il y a dans ce duo tous les ingrédients nécessaires pour repenser un monde dont les valeurs de la tradition trouveraient leur place dans la société actuelle en quête permanente de création et de renouveau. »
 
Mardi 22/08 à 21h : GAUTHIER TOUX TRIO

Gauthier Toux – piano ; Kenneth Dahl Knudsen – c.basse ; Maxence Sibille – batterie.

Gauthier Toux incarne la diversité musicale et culturelle du jazz d’aujourd’hui et mêle mélodies simples, inspirées par des musiques plus actuelles (pop, hip hop…) avec des rythmes organiques. Avec le contrebassiste danois Kenneth Dahl Knudsen (Jaleel Shaw, Gilad Hekselman…) et le batteur français Maxence Sibille (Erik Truffaz, Flavio Boltro…), le lauréat du Concours de la Défense & Tremplin Jazz Or Jazz 2016 explore la musique sous toutes ses formes avec comme ligne directrice le jazz et sa valeur essentielle, l’improvisation. Au gré des concerts et voyages, Gauthier, Maxence et Kenneth ont lié une relation forte qui se traduit par une énergie permanente, ayant pour unique but le plaisir de partager leur musique avec leur public !
 
Mercredi 23/08 à 21h : FRED NARDIN & JON BOUTELLIER QUARTET

Fred Nardin – piano ; Jon Boutellier – sax ténor ; Patrick Maradan – c.basse ; Romain Sarron – batterie.

Le pianiste Fred Nardin récent lauréat du prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du jazz et le saxophoniste Jon Boutellier sont des trentenaires effervescents, piliers de l'Amazing Keystone Big Band, à qui l'on doit, avec Pierre et le Loup et Le Carnaval des animaux, d'étonnants succès. Les voici en quartet, toujours soucieux de présenter des compositions attachantes, soigneusement pensées et jouées pour permettre des solos originaux. Tous deux sont des instrumentistes solides. Le style de saxophone ténor de Jon Boutellier est à la fois pétulant et réfléchi et celui du pianiste a quelque chose de brillamment orchestral. Mais ce sont bien les compositions qui retiennent l'attention : elles ont une sorte de majesté, ouvrent des horizons poétiques et font rêver. L’avenir est face à vous !
 
Jeudi 24/08 à 21h : MARIO CANONGE TRIO FEATURING LINLEY MARTHE

Mario Canonge – piano ; Linley Marthe - basse ; Arnaud Dolmen – batterie.

Mario Canonge nous révèle sa musique à l’état brut «belle et gracieuse, instinctive et puissante». Lui pour qui la musique est non seulement une réflexion sur ses racines, ses appartenances et les influences multiples qui ont forgé son identité, mais aussi une sorte d’état de grâce doublé d’un instrument de communication. Depuis plus de 20 ans, Mario Canonge explore les ressources de sa culture native (celle de la Martinique) pour les mêler au jazz. C’est l’aboutissement d’un long parcours, au « mitan » ou « à la croisée des chemins », une sorte de point axial entre hier et demain, et peut être le commencement du plus beau des voyages, celui de l’intérieur…. Pour cette « course vers la quintessence », c’est en formule trio (piano, basse, batterie) qu’il a choisi de se produire sur scène.
 
Vendredi 25 et Samedi 26/08 à 21h : RENE URTREGER TRIO`

René Urgtreger – piano ; Yves Torchinsky – c.basse ; Eric Dervieu – batterie.

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz.. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique » Il joue en trio avec Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie.
 
Lundi 29/08 à 21h : TONY PAELEMAN «CAMERA OBSCURA» QUARTET

Tony Paeleman – piano ; Julien Pontvianne – sax ténor ; Nicolas Moreaux – c.basse ; Karl Jannuska – batterie.

Après son premier opus “Slow Motion”, et plusieurs tournées et autres collaborations fructueuses dans et hors du jazz (Vincent Peirani, Anne Pacéo, Olivier Bogé, O.N.J, Offering -Christian Vander-, Emile Parisien, The Watershed, 117 Elements...) Tony Paeleman sort un deuxième album «Camera Obscura» qui confirme le talent protéiforme de ce trentenaire sorti du CNSM en 2009. Son ouverture d’esprit, son goût éclectique, sa curiosité sincère sont autant de traits de caractère qui ont façonné sa manière de jouer, mélange rare de douceur et de férocité. Ses multiples influences musicales (jazz dans tous ses états, hip-hop, pop-rock de Radiohead à Rage Against The Machine) et les nombreux voyages qu’il a effectués grâce au piano –du Venezuela à la Russie en passant par la Nouvelle Orléans- donnent naturellement au jeune pianiste de quoi enrichir et renouveler sa propre vision du jazz. Un grand espoir !
 
Mercredi 30/08 à 21h : EDOUARD FERLET “THINK BACH OP.2”

Edouard Ferlet – piano.

Edouard Ferlet livre Think Bach Op.2, un deuxième album piano solo, où le musicien de jazz offre une réinterpretation de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach, jouant avec les structures et la libre improvisation de sa musique. Comment déconstruire la musique de Jean-Sébastien Bach lorsque celle-ci vous a structuré ? C’est en grattant dans les plis de la partition, dessus dessous, dans l’improvisation, que ce cadavre exquis polyphonique en vient à dévoiler certains de ses secrets. Le geste poétique d’Edouard Ferlet trouve sa place dans cette constante tension entre la reproduction et l’invention, où l’oeuvre de Bach serait à la fois la promesse et le tour dont le pianiste nous livrerait ce que les prestidigitateurs appellent le prestige.
 
Jeudi 31/08 à 21h : GREGORY PRIVAT

Gregory Privat – piano.

Carte blanche à Gregory Privat : l'artiste s'installe au Sunside pour 3 soirées exceptionnelles :
Nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie Révélation Jazz, Grégory Privat poursuit son ascension. Après son duo remarqué avec Sonny Troupé, son « Tales of Cyparis » un hommage vibrant à sa terre natale, et ses participations avec Lars Danielsson, le pianiste martiniquais vient de sortir son premier album en trio sur le label ACT et continue son ascension jusqu’au zénith du jazz !
Pour cette première soirée le pianiste nous offre un nouveau répertoire, un exercice très personnel avec un toucher et un placement rythmique hors pair. Le pianiste à l’état pur !
Nominated for the Victoires du Jazz 2015 as Jazz Revelation of the year, Grégory Privat continues his rise in the big leagues. On the occasion of the 12th edtion of Pianissimo, he settles on the Sunside's stage for 3 remarkable nights.
1er septembre : Gregory Privat & Sonny Troupé “Luminescence”
2 septembre : Gregory Privat « Family Tree » Trio
Voir plus

PIANISSIMO (Sunside) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

SUNSIDE

60 RUE DES LOMBARDS
75001 Paris

Voir la salle

Métro 1, 4, 7, 11
Chatelet - Les Halles

RER A, B, D
Chatelet - Les Halles

BUS 21, 67, 69, 72, 74, 76, 81, 85

N11, N15, N16, N24

Parking Les Halles
22 rue des Halles 75001 Paris

VELIB'
Station n°1003 Saint-Denis - Rivoli
Station n°1120 Lavandieres Sainte Opportune - Rivoli
Station n°1021 Halles - Bourdonnais

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...